Vous êtes ici:

Selon les organisations syndicales, "un premier pas du gouvernement pour les Fruits et Légumes"

Par Jean Moullart | Publié le 07 Août 2009 à 11:45
Selon les organisations syndicales, "un premier pas du gouvernement pour les Fruits et Légumes"
Des milliers de producteurs de fruits et légumes connaissent depuis le début de la campagne 2009, une situation particulièrement préoccupante. Alerté par le réseau de la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, la FNPF et les Producteurs de Légumes de France sur l’état de crise de 13 fruits et légumes et conscient de la situation, Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, vient d’arrêter des mesures ciblées, pour aider les exploitants concernés à passer ce cap difficile. Il s’agit d’apporter immédiatement une bouffée d’oxygène, d’un montant initial de 15 millions d’euros, au travers d’allégements de charges financières et de mesures sur les cotisations sociales des agriculteurs et de leurs familles, auxquelles s’ajouteront des moyens de la MSA pour la mise en place d’échéanciers.
Lancer la discussion sur le forum

Par ailleurs, le Gouvernement entend apporter des solutions aux conséquences économiques indirectes liées à la crise financière internationale. Il répondra aux difficultés que rencontrent les exportateurs pour obtenir les garanties assurantielles nécessaires à l’exercice de leur activité.

 

Selon les organisations syndicales, Bruno Le Maire a compris la gravité de la crise vécue par le secteur des fruits et légumes. Même si cette première enveloppe financière est loin d’être suffisante pour faire face à la sévérité de la crise, la FNSEA, les JA, la FNPF et les Producteurs de Légumes de France, en prennent acte.

 

"Nous tenons aussi à rappeler que ces mesures conjoncturelles ne sauraient exonérer le Gouvernement de trouver les moyens de restaurer au plus vite la compétitivité de la production française. Nous attendons dans les plus brefs délais, des solutions quant aux problèmes des distorsions de concurrences relatives aux moyens de production, notamment l’énergie et aux conditions sociales" soulignent les oganisations syndicales.

 

La FNSEA, les JA, la FNPF et les Producteurs de Légumes de France attendent également de la filière et plus particulièrement de son interprofession et de la distribution, que tout soit mis en oeuvre pour garantir le bon fonctionnement des marchés et la juste rémunération du travail des producteurs de France.

 

Et de conclure : "Les producteurs français de fruits et de légumes doivent pouvoir vivre de leur métier !"




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents