Vous êtes ici:
Vidéo

Chambres d'Agriculture : Après le temps des élections doit venir le temps de l'unité

Par Jean Moullart | Publié le 07 Février 2013 à 15:05
Chambres d'Agriculture : Après le temps des élections doit venir le temps de l'unité

Les coups ont été échangés durant ces élections aux Chambres d’Agriculture. Des coups bas, des coups de canif, des coups de déstabilisation. Et lorsque les attaques ont été ad nominem contre les dirigeants de syndicats ...,  le spectacle a été plus que pitoyable. Ca n’est pas digne d’hommes et de femmes censés porter nos idées, nous agriculteurs de la « base ». C’est bien la preuve que parfois les querelles d’égo supplantent le bon sens paysan. Xavier Beulin n’ a pas été épargné dans cette bataille. On l’a traité d’hommes de filière, d’homme de réseau à la limite de l’occulte, de paysan agro-industriel en citant des articles (très) parisiens. Comment pouvons-nous nous faire cela entre paysans?. Dans son allocution hier soir, après que le dépouillement des votes ait été réalisé et que la victoire des listes FNSEA/JA soit officialisée, il n’a pas hésité à employer le terme de syndicats « adversaires ». Les stigmates de la bataille rude des ces dernières semaines sont encore là. C’était une réaction à chaud avec sans doute un trop plein d’émotions. Car il ne faut pas oublier que derrière ces querelles de clocher, nous sommes tous agriculteurs et que l’adversaire n’est pas le ou les syndicats opposés. Notre adversaire, ce sont les écolos-bobos qui veulent nous faire appliquer depuis leurs salons bien capitonnés et bien chauffés leurs grandes théories idéologiques sur l’environnement. Nos adversaires, ce sont la malnutrition, le chômage (oui, l'agriculture est source d'emplois!).

Lancer la discussion sur le forum

Les chambres d’agriculture ont pour mission principalede représenter les intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics et de contribuer au développement des entreprises agricoles et des territoires ruraux.

 

Des missions de service public leur sont attribuées depuis plusieurs années comme les Centres de formalités des entreprises(CFE), l’identification, l’enregistrement, et la certification de la parenté des animaux d’élevage qui relève de l’établissement départemental de l’élevage (EDE, service de chambres départementales) ou l’enregistrement de contrats d’apprentissage.

 

Leur financement provient de la Taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) que viennent compléter des subventions provenant des fonds du développement (Compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural-CASDAR), des collectivités territoriales (département, région), de l’Union Européenne, et de la vente de prestations.

Les établissements constituant le réseau des « chambres d’agriculture » sont des établissements publics à caractère administratif de l’Etat, régis par les articles du livre V du Code rural et de la pêche maritime (CRPM).

Ce réseau est composé de 114 chambres départementales et régionales, et de leur tête de réseau l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA ).

Il est administré par 4200 membres élus pour un mandat de 6 ans.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents