Vous êtes ici:

Selon ARVALIS, il est préférable de désherber puis de faire le premier apport d'azote

Par Jean Moullart | Publié le 03 Février 2013 à 15:44
Selon ARVALIS, il est préférable de désherber puis de faire le premier apport d'azote

Selon ARVALIS-Institut du Végétal, fertilisation et désherbage sont bien indépendants d’un point de vue technique, mais les deux sont liés agronomiquement. En effet, si l’azote est apporté sur une culture non désherbée, celui-ci bénéficie autant aux adventices qu’à la culture. D'où une concurrence en eau, lumière et éléments fertilisants néfastes aux céréales.

Lancer la discussion sur le forum

Pour mieux appréhender l’interaction possible entre la date de désherbage et le premier apport azoté, un essai a été mis en place à Boigneville (91) lors de la campagne 2009-2010.

La figure 1 illustre l’impact de l’époque de désherbage, croisé avec le niveau de fertilisation sur le niveau d’efficacité de l’herbicide.

 

 

 

Les niveaux d’efficacité sont globalement bons à très bons

Le niveau de fertilisation n’a pas d’influence sur l’efficacité finale. En revanche, la date de désherbage est essentielle à la bonne efficacité. Ainsi, les désherbages précoces (au moment du 1er apport) sont les plus efficaces. Pénalisées par le type de produit employé (Archipel : produit majoritairement foliaire) et de possibles relevées, les modalités désherbées à l’automne ont des efficacités inférieures, comprises entre 90 et 93 %.

 

 

 

Toutes les modalités désherbées après l’apport d’azote sont désavantagées, à l’exception de la modalité sans apport

L’impact sur le rendement a également été étudié, comme illustré dans la figure 2.

Le 1er élément à remarquer est l’impact des ray-grass sur le rendement : 50 quintaux environ. Ensuite, le fait de surfertiliser (X+40) ne permet pas de compenser la perte de rendement. Au contraire, ces modalités, à désherbage identique, ont des rendements plus faibles. Il semblerait que les ray-grass plus compétitifs ont absorbé de l'azote au détriment de la céréale.

 

Par ailleurs, il apparaît que les désherbages après le 1er apport sont les plus pénalisés (à l’exception des témoins). Ainsi, les pratiques actuelles en matière de désherbage et de fertilisation, pénalisent de 13 q/ha le rendement (à savoir fertilisation puis désherbage), par rapport à une situation de désherbage avant ou au moment du 1er apport.

Il est également intéressant de constater que les désherbages d’automne, malgré des efficacités inférieures au désherbage de sortie d’hiver, préservent le rendement de la culture, par une levée précoce de la concurrence.

 

 

 

Les quelques  leçons à en tirer selon ARVALIS

Afin de préserver le rendement de la culture et optimiser l’efficacité des herbicides, il est essentiel pour ARVALIS de désherber avant, ou dans les quelques jours suivant le 1er apport d'azote. Les désherbages précoces préservent le rendement de la culture, par levée précoce de la concurrence des adventices et optimisation de la fertilisation pour la culture. Par ailleurs, ceux-ci sont plus efficaces, les adventices étant jeunes et non stimulées par la fertilisation. En tout état de cause, ne pas laisser plus de deux semaines entre les deux passages, surtout si aucun désherbage n'a été réalisé à l'automne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents