Vous êtes ici:
Vidéo

Redoux et pluies annoncés renforcent les craintes d'asphyxie racinaire selon le Cetiom

Par Jean Moullart | Publié le 27 Janvier 2013 à 02:44
Redoux et pluies annoncés renforcent les craintes d'asphyxie racinaire selon le Cetiom

Après les 2 périodes de gel que l’on vient de connaître, les dernières neiges devraient fondre rapidement à la faveur du réchauffement annoncé la semaine prochaine.  Pour le Cetiom , ce redoux sera accompagné de pluies qui risquent d'aggraver les problèmes d’asphyxie racinaire que l’on rencontre depuis décembre dans un certain nombre de situations.

Lancer la discussion sur le forum

Des asphyxies racinaires notamment dans le Val de Saône

Les fortes pluies de décembre ont provoqué des asphyxies racinaires, souvent par taches dans les parcelles (zones compactées, mouillères, ..). C’est dans le Val de Saône, un des rares secteurs où les colzas étaient très développés avant hiver, que l’inquiétude est la plus vive. Toutes les autres régions sont concernées mais dans une moindre mesure à ce jour. On peut rappeler que le colza supporte mal l’asphyxie racinaire, notamment pendant ses phases de croissance active, et que cela se manifeste par un pourrissement des racines et une coloration rouge des parties aériennes.

 

 

Le Cetiom fait un point sur les mauvaises implantations d’automne

La situation des cultures de colza est très variable d’une région à l’autre en matière de peuplement et de biomasse. Dans les secteurs les plus critiques, Lorraine et Nord Bourgogne, on estime que les cultures exposées au retournement au printemps représentent entre 10 et 25 % des surfaces. A ces situations, on peut rajouter une autre fraction de parcelles dont le sort est toujours incertain à ce jour, 20 à 40 % des surfaces.

Dans les autres régions, notamment au Nord de Paris, la situation est beaucoup moins critique : le peuplement est là, même si une part importante des surfaces a eu des croissances tardives et faibles.

A la date d’aujourd’hui, il faut attendre la sortie de l’hiver pour avoir une vision plus claire de la situation et des surfaces qui pourraient être réellement perdues.

 

 

crédit photo: Cetiom




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Terres Innovia

Protection des cultures
D'après une étude Terres Inovia : Raisonner son implantation avec des colzas associés, c'est augmenter les rendements de 10%, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare. 
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Les pucerons sont observés sur les protéagineux malgré des températures relativement fraîches : pucerons verts du pois ou pucerons noirs de la féverole.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DAKOTA-P, BELOGA-P et WING-P ont recu une extension d'homologation sur tournesol en tant que désherbant. Déja connu et utiliser en maïs grain et demontre une bonne éfficacité sur graminées et dicots.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Deux nouveaux fongicides ont reçu fin 2013 une autorisation de mise en marché (AMM) pour des usages sur colza.
Lire la suite >>>
Services
Les stades de colzas sont très variables selon les régions et selon les parcelles pouvant aller de cotylédons à 6-8 feuilles. Les températures douces des semaines passées ont favorisé la croissance des...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents