Vous êtes ici:

Augmenter son rendement de +10% avec un colza associé.

Par Joagri | Publié le 16 Novembre 2016 à 10:04
Augmenter son rendement de +10% avec un colza associé.

D'après une étude Terres Inovia : Raisonner son implantation avec des colzas associés, c'est augmenter les rendements de 10%, soit un gain moyen de 3 quintaux par hectare. 

Les avantages du colza associé sont nombreux avec notamment une augmentation du potentiel agronomique de la parcelle qui se répercute sur les cultures suivantes. Ainsi que des bénéfices environnementaux indéniables : un recours plus limité aux herbicides, aux insecticides et aux engrais. Les charges de désherbage ont ainsi diminué de 20 à 30 % et la technique a permis de supprimer l’utilisation d’au moins un insecticide. La réduction d'apport d'engrais permet d’économiser 30 unités d’azote en moyenne. Cette technique innovante est matériellement accessible, puisqu’aucun équipement supplémentaire ou spécifique n’est nécessaire.

 

L’agroécologie en pratique

 


La technique du colza associé à des légumineuses a fait ses preuves chez les exploitants agricoles qui la maîtrisent. Avec des bénéfices économique, environnemental et agronomique, l’association du colza à une légumineuse est une solution pratique pour « produire plus et mieux ». Les équipes de Terres Inovia testent cette innovation depuis 5 ans sur plus de 160 sites d'expérimentation en France. Trèfle d'Alexandrie, fenugrec, lentille, vesce commune ou pourpre et féverole sont parmi les nombreuses légumineuses pouvant être associées en mélange au colza lors du semis. Elles sont semées en même temps que le colza et accompagnent ce dernier jusqu'au coeur de l'hiver. Le gel faisant généralement disparaître ces plantes compagnes sensibles au gel. Elles auront contribué à le protéger de ravageurs d’automne, comme la grosse altise ou le charançon du bourgeon terminal, et à limiter l'envahissement par les mauvaises herbes. De plus cette présence ne sera pas neutre pour la suite, par sa contribution à l’alimentation en azote du colza sur l’ensemble du cycle.

 


Un développement prometteur

 


Le département de l’Indre, l’un des premiers producteurs de colza, est un véritable modèle pour le développement de cette innovation agronomique. Pascal AMARY et Jean-François RENAUD, agriculteurs de la région dont les parcelles se situent à 20 km au nord-ouest de Châteauroux, se sont lancés dans le colza associé en 2011. Se limitant au départ à quelques hectares, cette pratique s’étend aujourd’hui sur la quasi intégralité de leurs surfaces de colza. En 2016, dans l’exploitation de Pascal AMARY, 78 ha sur 80 sont menés avec la technique innovante. Dans celle de Jean-François RENAUD, ce sont 100 ha sur 110.

 


Les producteurs qui maîtrisent cette technique témoignent de sa performance mais également de la nécessité d'un apprentissage progressif. Pour eux, il ne s'agit pas d'une recette à appliquer. Il y a des principes et des clés de raisonnement à suivre avec l'obligation d'adapter finement ses pratiques à la parcelle et de les ajuster en fonction du climat. Une approche nouvelle qui constitue une porte d'entrée efficace pour faire évoluer les systèmes de production céréaliers avec une double performance — économique et écologique — et les rendre plus résilients aux aléas.

 


Pour Terres Inovia, cette technique qui concerne plusieurs dizaines de milliers d’hectares doit se développer prioritairement sur plus de 100 000 ha situés dans le croissant historique des petites terres à colza, du Poitou-Charentes à la Bourgogne. Certains secteurs de cette zone particulièrement exposés aux insectes d’automne où sévissent des résistances aux insecticides sont les plus concernés. A terme, plus de 40 % de la sole française de colza (1 500 000 ha) pourrait valoriser pleinement cette technique. Le ministère de l'Agriculture et la profession sont tombés d'accord pour accompagner le développement de cette innovation : elle bénéficie d’un certificat d'économie de produits phytosanitaires (CEPP). L’accompagnement agronomique est essentiel. Ainsi, Terres Inovia a récemment édité un point technique1 et propose une formation2 spécifique aux techniciens de terrain et aux agriculteurs désireux de tester avec succès cette technique.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Terres Innovia

Protection des cultures
Les pucerons sont observés sur les protéagineux malgré des températures relativement fraîches : pucerons verts du pois ou pucerons noirs de la féverole.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
DAKOTA-P, BELOGA-P et WING-P ont recu une extension d'homologation sur tournesol en tant que désherbant. Déja connu et utiliser en maïs grain et demontre une bonne éfficacité sur graminées et dicots.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Deux nouveaux fongicides ont reçu fin 2013 une autorisation de mise en marché (AMM) pour des usages sur colza.
Lire la suite >>>
Services
Les stades de colzas sont très variables selon les régions et selon les parcelles pouvant aller de cotylédons à 6-8 feuilles. Les températures douces des semaines passées ont favorisé la croissance des...
Lire la suite >>>
Services
Le CETIOM rappelle que semer tôt le colza dans le Sud de la France est le moyen d’esquiver les attaques de grosses altises qui interviennent début octobre. Un semis au 25 août permet de bénéficier des...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents