Vous êtes ici:

Publication du revenu des agriculteurs 2012 : la FNSEA et les JA appellent à voir au-delà des chiffres

Par Jean Moullart | Publié le 12 Décembre 2012 à 17:29
Publication du revenu des agriculteurs 2012 : la FNSEA et les JA appellent à voir au-delà des chiffres

Pour 2012, la Commission des Comptes de l’Agriculture prévoit une hausse du revenu de 4% par rapport à 2011. Comme toujours, cette moyenne recouvre des disparités très fortes entre secteurs et régions: une hausse de 46% en grandes cultures, de plus de 30% en porc et volailles, de 14% en polyculture-élevage; mais une baisse de l’ordre de 10% en lait et bovins viande, et de plus de 50% en viticulture. Par ailleurs, les deux syndicats agricoles, la FNSEA et les JA, rappellent que sur 100 euros de dépenses alimentaires, seulement 5,4 participent au revenu des agriculteurs. L'occasion de dire et redire à qui veut bien l'entendre que la PAC a permis aux français et européens de manger tous les jours des aliments de bonne qualité et peu chers si l'on s'en tient à la valeur des produits agricoles qu'ils contiennent.

Lancer la discussion sur le forum

Pour 2012, la Commission des Comptes de l’Agriculture prévoit une hausse du revenu de 4% par rapport à 2011. Comme toujours, cette moyenne recouvre des disparités très fortes entre secteurs et régions : une hausse de 46% en grandes cultures, de plus de 30% en porc et volailles, de 14% en polyculture-élevage ; mais une baisse de l’ordre de 10% en lait et bovins viande, et de plus de 50% en viticulture.

 

 

Pour mémoire, en 2009, le revenu de la ferme « France » enregistrait une baisse supérieure à 30% ; les revenus chutaient dramatiquement de plus de 40% en élevage laitier, en arboriculture fruitière et en grandes cultures.

Ces variations extrêmes traduisent la volatilité des prix qui s’est installée dans le paysage agricole depuis 2006, depuis que la PAC ne joue plus son rôle de régulateur et abandonne ses instruments de gestion de marchés, depuis que l’Europe concède à tour de bras dans les négociations internationales. La FNSEA et JA attendent des gouvernants européens qu’ils se fixent comme priorité absolue de réinstaurer des outils de régulation dans la prochaine PAC, comme au niveau mondial conformément aux engagements du G20.

« La hausse continue de l’ensemble des charges (énergie, engrais, alimentation animale…) est très préoccupante, en particulier pour le secteur de l’élevage qui se trouve aujourd’hui très fragilisé. C’est pourquoi, plus que jamais, la FNSEA et JA intensifient leur combat pour l’organisation des filières, pour répercuter vers l’aval la hausse des coûts de production, pour renforcer l’application de l’accord du 3 mai 2011 et pour une plus juste répartition des marges. Faut-il rappeler que sur 100 euros de dépenses alimentaires, seulement 5,4 participent au revenu des agriculteurs? » poursuivent les syndicats.

Comme tout secteur productif, l’agriculture a besoin de visibilité et de stabilité pour investir, innover, améliorer sa compétitivité et assurer le renouvellement des générations.

 

 

1 Rapport de l’Observatoire des prix et des marges, 2012




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Retour affectif immédiat gratuit Tél : +229 90 81 12 70

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Retour amoureux rapide. Tél +22990811270, Retour amoureux en 48 heures

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents