Vous êtes ici:

Récolte triticale 2012 : production en forte hausse et qualité satisfaisante pour l’alimentation animale

Par Jean Moullart | Publié le 25 Octobre 2012 à 10:29
Récolte triticale 2012 : production en forte hausse et qualité satisfaisante pour l’alimentation animale

ARVALIS-Institut du végétal et FranceAgriMer ont réalisé pour la septième année consécutive une enquête qualité pour mieux caractériser les triticales de la récolte 2012 pour l’alimentation animale. Avec un rendement moyen de 56 q/ha, en progression de 5 q/ha par rapport à celui de 2011 et une sole de 434 000 ha en augmentation de 11 %, la production de triticale est estimée par FranceAgriMer (octobre 2012) à 2,4 millions de tonnes, en augmentation de 22,9 % par rapport à 2011.

Lancer la discussion sur le forum

Récolte de triticale 2012: des teneurs en protéines stables

La teneur en protéines (N x 6,25) au niveau national est en moyenne de 11,3 % MS. Elle est proche de celle de 2011 et de la moyenne des cinq dernières années (11,4 % MS).

Les teneurs moyennes en protéines sont assez homogènes entre les 4 principales régions de production enquêtées. Elles varient de 11,1 % MS pour le Centre-Ouest à 11,5 % MS pour l’Auvergne.

Cependant, on peut noter une plage de variation plus importante entre départements (10,1 à 12,2 % MS).

Cette variabilité des teneurs en protéines des triticales de la récolte 2012 confirme l’intérêt pour les formulateurs de mesurer le taux de protéines des lots de triticale incorporés dans les aliments porcs ou volailles, de façon à estimer précisément les teneurs en acides aminés et en particulier celle de la lysine, principale atout du triticale par rapport au blé.

 

 

 

Récolte de triticale 2012: teneurs en amidon: 68,3 % MS en moyenne

La teneur moyenne en amidon est de 68,3 % MS au niveau national. Elle est en baisse de 0,6 point par rapport à 2011 mais elle reste supérieure de 0,7 point à la moyenne des cinq dernières années (67,6 % MS).

Les régions Auvergne, Centre-Ouest et Ouest ont des teneurs respectives de 68,8, 68,3 et 67,9 % MS en moyenne. La région Midi-Pyrénées a la valeur la plus faible (67,0 % MS). Les teneurs moyennes par département varient de 67,0 à 69,7 % MS.

Ainsi, les plus faibles teneurs en amidon observées sur certains échantillons sont compensées par des teneurs en protéines plus élevées.

Avec une teneur en amidon légèrement inférieure à celle du blé de la récolte 2012 (69,9 % MS), le triticale reste une source d’énergie intéressante pour l’alimentation animale, et principalement chez les porcs et les volailles.

 

 

 

Récolte de triticale 2012: une composition chimique peu variable

La composition chimique des mélanges régionaux des triticales montre peu de variabilité à l’exception de l’amidon avec un écart de 1,8 point entre les extrêmes. Les valeurs de MG, MM et CB sont peu variables et conformes aux valeurs rapportées dans les tables INRA-AFZ, 2004. Les teneurs en parois varient de 12,2 à 13,0 % MS pour les régions Ouest et Midi-Pyrénées.

La viscosité spécifique (VS) est un critère à déterminisme principalement génétique en partie à l’origine de problèmes digestifs chez les jeunes volailles. Elle est homogène entre les régions, variant de 4,4 à 4,8 ml/g MS pour les régions Midi-Pyrénées et Ouest.

La digestibilité in vitro de la matière organique (dMOv), permettant de prédire la digestibilité de l’énergie chez le porc à l’aide d’équations, est en moyenne de 90,5 %. Elle est peu variable entre les régions.

 

 

 

Récolte de triticale 2012: valeur énergétique stable

Avec une valeur énergétique (EMAn coq) moyenne de 3 412 kcal/kg MS, le triticale de la récolte 2012 est similaire à celui de la récolte 2011. Cette valeur est proche de la moyenne des 5 dernières années (3 403 kcal/kg MS) ainsi que de la valeur de référence pour les volailles (EMAn coq = 3 390 kcal/kg MS) des tables INRA-AFZ, 2004.

La valeur énergétique du triticale de la récolte 2012 est peu variable entre les régions. L’écart maximum (1,2 %, soit 41 kcal/kg MS) est observé entre les régions Ouest et Midi-Pyrénées, cette dernière étant la région la plus pauvre en amidon et la plus riche en fibres.

 

 

 

Récolte de triticale 2012: organisation de l’enquête et répartition variétale

Une enquête postale nationale réalisée par FranceAgriMer auprès de 40 000 producteurs de céréales permet de connaître les surfaces et les variétés cultivées en triticale. Le champ de l’enquête postale représente 85 % de la sole française de triticale. 250 échantillons provenant de 22 départements, regroupés en 4 régions (Ouest = départements 22-29-35-44-49-53-56-72-85, Centre-Ouest = 23-24-36-79-87, Auvergne = 03-18-43-63-58-71, Midi-Pyrénées = 12- 81) ont été prélevés au champ au moment de la récolte, par les Délégations Territoriales de FranceAgriMer, puis analysés par le Pôle Analytique d’ARVALIS - Institut du végétal.

Les analyses de protéines et d’amidon sont réalisées sur grains entiers par spectrométrie dans le proche infrarouge sur les 250 échantillons élémentaires. Les analyses de matière grasse (NF EN ISO 11085), matière minérale (NF V18-101), parois insolubles dans l’eau (XP V18-111), cellulose brute (NF EN ISO 6865), sucres totaux (Règlement CEE 152-2009), la viscosité spécifique (NF V03-749) et la digestibilité in vitro de la matière organique (méthode décrite par Jaguelin-Peyraud et Noblet, 2003) sont réalisées sur les 4 mélanges régionaux.

La valeur énergétique, réalisée in vivo chez le coq, des 4 mélanges régionaux résultant du regroupement des échantillons élémentaires est mesurée par ARVALIS à la station expérimentale de Villerable (41).

 

 

 

 

MG : Matière Grasse (avec hydrolyse) ; Parois : Parois végétales insolubles dans l’eau ; CB : Cellulose Brute ; MM : Matière minérale ; VS : Viscosité spécifique ; dMOv : digestibilité (porc) de la Matière Organique mesurée in vitro.




Document(s) PDF(s) associé(s) à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents