Vous êtes ici:
Vidéo

Xavier Beulin: "Nous sommes favorables à une certaine régionalisation de la PAC mais attention aux distorsions qui pourraient être engendrées"

Par Jean Moullart | Publié le 19 Octobre 2012 à 13:17
Xavier Beulin: "Nous sommes favorables à une certaine régionalisation de la PAC mais attention aux distorsions qui pourraient être engendrées"

Face à la Commission européene qui souhaite que la PAC de l’après 2013 « reflète la vitalité des territoires et la diversité de l'agriculture de l'Union Européenne" et milite en ce sens pour une régionalisation de la mise en oeuvre et de la gestion de la future PAC, Xavier Beulin, Président de la FNSEA, tient à réagir. Pour lui, le débat sur la PAC et la régionalisation des aides est « important et légitime ». Il faut en effet tenir compte des spécificités des régions, reconnaître par exemple que les régions de montagne doivent être plus aidées. Mais attention à garder la cohérence de la PAC et ne pas avoir 22 petites PAC correspondant aux 22 régions françaises.

Lancer la discussion sur le forum

La FNSEA considère que les aides du 1er pilier doivent rester communautaires. Il s'agit d'un budget européen et les dispositifs doivent être appliqués de la même façon partout en Europe. Concernant le 2ième pilier, comme l’indique Xavier Beulin, il y a une forte demande des régions de gestion en direct.

 

Et le Président de la FNSEA de rappeler le mode de fonctionnement du 2ième pilier de la PAC, à savoir que les Etats membres développent un certain nombre de projets et font appel aux cofinancement communautaire. « Il ne faudrait pas que l'on crée des distorsions entre agriculteurs de régions différentes. En clair qu’un agriculteur d’une région qui a une forte capacité contributive soit plus aidé qu’un agriculteur d’une région moins contributive ». D’autant plus que c’est souvent ce dernier qui souffre le plus. « Nous sommes demandeurs de pouvoir traiter des caractéristiques des territoires. On pense à des productions de montagne qui peuvent et doivent bénéficier d'aides supplémentaires. Autant on est pour cela autant on ne voudrait pas de 22 petites PAC à savoir une PAC par région. On veut garder une cohérence de la PAC».




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents