Vous êtes ici:

Variétés de blé et gel 2012: ARVALIS rappelle quelques principes à la veille des semis

Par Jean Moullart | Publié le 03 Octobre 2012 à 15:59
Variétés de blé et gel 2012: ARVALIS rappelle quelques principes à la veille des semis

La campagne 2011- 2012 a été marquée par une vague de basses températures début février 2012. Dans ces conditions extrêmes, exceptionnellement froides, les variétés de blé tendre ont parfois eu un comportement inattendu, avec des dégâts foliaires et des pertes de plantes. Ces dégâts foliaires et la destruction de plantes se sont traduits par des pertes de rendements. Dans certains cas, le retournement des parcelles s’est avéré nécessaire. Pour ARVALIS-Institut du Végétal, une série de facteurs aggravants a contribué à cette situation. Il convient donc pour 2012 de ne pas tirer de conclusions hâtives et de respecter certains principes comme la sensibilité de certaines variétés au froid, les dates de semis adaptées et une fumure azotée appropriée.

Lancer la discussion sur le forum

D’octobre 2011 à janvier 2012, ARVALIS-Institut du Végétal relève que les stades de culture de blé ont pris de l’avance, du fait de semis souvent anticipés par les producteurs et d’un cumul de températures très excédentaire. Les plantes se sont ainsi fortement développées au niveau foliaire. De plus, les variétés demi-hiver ou alternatives, précoces à montaison ou semées tôt, ont perdu de la résistance au froid, en franchissant le stade critique de la transition florale (voir encadré en fin d’article « L’endurcissement, nécessaire pour acquérir la résistance au froid »). Résultat, les dégâts ont été très marqués, avec des symptômes visuels prononcés sur les feuilles.

Par contre, sur la moitié ouest de la France, la neige a pu servir aux cultures d’écran protecteur par rapport au froid.

 

 

Un climat défavorable a succédé à la période de gel

Un climat défavorable a succédé à la période de gel : nouvelles gelées, temps sec pénalisant la valorisation des apports…Ce n’est que début avril que les cultures ont pu poursuivre leur cycle sous de bonnes conditions, avec un rattrapage très inattendu dans de nombreux cas.

Selon les essais ARVALIS – Institut du végétal, les variétés les plus sensibles comme Fanion, Aubusson, Artdeco, se sont montrées régulièrement en retrait, y compris dans les régions moyennement à peu touchées. A l’inverse les variétés Barok, Arezzo, Solehio, et les nouveautés Laurier, Rubisko et Croisade ont beaucoup mieux toléré l’épisode hivernal de 2012.

 

 

Pour les semis 2012, ARVALIS rappelle quelques principes

Cet épisode hivernal a suscité de nombreuses inquiétudes, mais il s’avère exceptionnel et ne doit pas conduire à tirer des conclusions hâtives. Voici quelques enseignements applicables pour la prochaine campagne :

 - le respect des couples « date de semis x précocité variétale » permet de réduire les risques d’atteindre précocement le stade critique de transition florale pendant l’hiver, au moment où des chutes de températures fortes sont encore possibles.

 - certaines variétés ont certes été touchées par le gel, mais il faut s’appuyer sur leurs résultats satisfaisants en pluriannuel. Dans les zones froides (centre et est de la France, zones d’altitude), la note de résistance au froid reste le critère le plus pertinent pour juger de l’adaptation de la variété aux conditions hivernales, sous réserve de respecter les dates de semis préconisées.

 - au niveau de la conduite de culture, les situations à plus forte croissance (disponibilité d’azote, densité élevée) sont généralement plus pénalisées dans des cas de gel, car elles accélèrent la croissance et le développement en période de forte sensibilité.

 

 

 

 

L’endurcissement, nécessaire pour acquérir la résistance au froid

Toutes les espèces de céréales d’hiver présentent le même seuil de sensibilité au gel, de l’ordre de -5°C. Mais ce seuil peut être abaissé si les plantes sont exposées pendant quelques temps à des températures fraiches, pas forcément gélives, comme celles connues à l’automne en France : il s’agit d’une période « d’endurcissement », qui peut être assez rapide – 2/3 jours – et permettre à la plante d’affronter l’hiver. Cet endurcissement n’est pas définitif : il disparaît généralement courant tallage quand la plante entame sa transition florale. Il peut également être annulé lors de séquences douces et chaudes mais être réactivé si la transition florale n’est pas encore engagée.

 

Article de Jean charles DESWARTE, Philippe DU CHEYRON, David GOUACHE (ARVALIS - Institut du végétal)




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents