Vous êtes ici:

Contrat de génération : la FNSEA, l’UNAPL et l’USGERES sont attentives aux modalités d’application du contrat de génération aux TPE

Par Jean Moullart | Publié le 02 Octobre 2012 à 17:44
Contrat de génération : la FNSEA, l’UNAPL et l’USGERES sont attentives aux modalités d’application du contrat de génération aux TPE

Réunies le 20 septembre dernier autour de la note d’orientation sur le contrat de génération soumise à la négociation nationale interprofessionnelle, la FNSEA, l’UNAPL* et l’USGERES**, annoncent qu’elles restent particulièrement attentives aux modalités d’application de ce contrat pour les TPE, qui composent l’essentiel des entreprises qu’elles représentent. Rappelons que le contrat de génération vise à inciter les entreprises à embaucher des jeunes arrivant sur le marché du travail. Tel que l’avait évoqué François Hollande lors de sa campagne électorale, le dispositif consisterait en la conclusion d’un contrat entre l’employeur et deux de ses salariés : un jeune, de moins de 30 ans et un senior, de plus de 55 ans. Par ce contrat, l’entreprise s’engagerait à former le jeune salarié en recourant à l’expérience du salarié senior.

Lancer la discussion sur le forum

L’importance des enjeux et les spécificités des TPE, en termes d’emploi et d’embauche doit être prise en compte. En effet, les TPE composent plus de 80 % des entreprises employeurs, couvrent 20 % des salariés, soit environ trois millions de personnes et proposent des emplois de proximité, le plus souvent qualifiants.

 

 

 

La FNSEA, l’UNAPL et l’USGERES, souhaitent donc mettre en lumière les principaux points sur lesquels elles attirent l’attention et la vigilance des négociateurs et des pouvoirs publics quant aux modalités d’application du dispositif aux TPE :

 

La nature et la durée du contrat

- La note d’orientation prévoit l’embauche du jeune en CDI. Bien que tous s’accordent à dire que le CDI devra être privilégié pour favoriser une insertion durable des jeunes dans l’emploi, ne pourrait-on pas également envisager, dans certaines situations particulières, la possibilité de conclure un CDD de longue durée ?

- La durée du contrat ne doit pas être un élément dissuasif pour les chefs d’entreprise de TPE. Une durée trop longue serait contre-productive aussi bien pour le chef d’entreprise que pour le binôme sénior/jeune. Pourquoi ne pas imaginer une « période de tuilage » de 3 à 6 mois, voire de 1 an selon le niveau de qualification du jeune ?

 

L’âge du salarié sénior

Pour assurer aux TPE un accès plus facile au dispositif et permettre à davantage de petites entreprises d’en bénéficier, les 3 organisations ont débattu de l’intérêt soit d’abaisser l’âge-plancher du salarié sénior, actuellement de 57 ans dans la note d’orientation, à 53-54 ans, soit de le maintenir, en raison de la difficulté que pourrait poser un âge trop éloigné de la retraite de ce dernier.


Le niveau de qualification

Les TPE des secteurs agricole, libéral ou de l’économie sociale emploient pour majorité des salariés titulaires d’un certain niveau de qualification. Il est donc nécessaire de veiller à ne pas exclure ces derniers du dispositif.

Le contrat de génération dans le cadre d’une transmission d’entreprise

Les partenaires sociaux devront être particulièrement attentifs à ce que cette mesure figure dans l’ANI. Elle devrait permettre de favoriser la reprise de l’entreprise et éviter à terme la perte des emplois, des compétences et des savoir-faire.

La nécessité de maintenir les allègements généraux de cotisations sociales sur les salaires inférieurs à 1,6 SMIC.

 

 

 

 

UNAPL : Union Nationale des Professions Libérales

*FNSEA : Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles

**USGERES : Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Puissant marabout retour affectif rapide en 24h+229 90

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Retour affectif immédiat gratuit Tél : +229 90 81 12 70

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents