Vous êtes ici:

Pour la FRSEA, les JA et les éleveurs du Grand Massif Central, les Présidents des Régions de France veulent conduire l’agriculture dans un mur

Par Jean Moullart | Publié le 01 Octobre 2012 à 13:42
Pour la FRSEA, les JA et les éleveurs du Grand Massif Central, les Présidents des Régions de France veulent conduire l’agriculture dans un mur

L’ARF, l’Association des Régions de France, souhaiterait régionaliser en France le budget et la gouvernance de la PAC (Politique Agricole Commune). Pour la FRSEA, les JA et les Eleveurs de races à viande du Grand Massif Central, « vouloir confier à chaque Région le soin de gérer la mise en oeuvre budgétaire de la PAC, c’est se tirer une balle dans le pied ! ». Pour ces syndicats agricoles, ce serait en effet la mort de toute politique de compensation de handicap, d’installation, de modernisation et de cohésion territoriale. Et de rappeler que l'Etat verse chaque année 150 millions à cet effet.

Lancer la discussion sur le forum

La FRSEA, les JA et les éleveurs du Grand Massif central ne comprennent pas quels sont les objectifs poursuivis par les Régions de France qui demandent la régionalisation ! Cette orientation ne peut que coûter plusieurs dizaines de millions d’euros à l’agriculture du Massif central et conduira nos régions dans l’impasse.

 

« Recherche-t-on la simplification par la régionalisation ? » s’insurgent les syndicats. « Non » répondent-ils ! car 22 Régions, ce sont 22 gestions et 22 applications différentes des mesures. Rien de mieux pour complexifier à l’excès le système.

Autre question : « Les Régions ont-elles les moyens de leurs ambitions ? »  « Non » pour les syndicats car la PAC, ce sont plus de 925 millions d’euros dans le Massif central (dont 760 millions de crédits européens), qui contribuent à une alimentation sûre, saine, en quantité et accessible.

 

Concernant les 165 millions restant, la profession s’est battue pour conserver une gestion nationale des principales mesures afin de permettre aux agriculteurs des régions les plus pauvres de bénéficier au maximum de la cohésion nationale. L’Etat verse ainsi, en complément des crédits européens, quelques 150 millions d’euros au titre de la compensation des handicaps, de la modernisation des bâtiments d’élevage et de la prime herbagère.

La FRSEA, les JA et les éleveurs du Grand Massif central rappellent que les Régions ne contribuent qu’à hauteur de 17 millions d’euros soit 2 % des financements de la PAC dans le Massif central.

De plus, il faut noter que les 2 Régions entièrement incluses dans le Massif central se situent au 2 dernières places du classement national des Régions de France en fonction de leur taux de contribution au financement de la PAC.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents