Vous êtes ici:

Il est difficile de définir aujourd’hui l’impact des pluies d’avril sur le rendement des céréales

Par Jean Moullart | Publié le 09 Mai 2012 à 10:09
Il est difficile de définir aujourd’hui l’impact des pluies d’avril sur le rendement des céréales

Dans beaucoup de situations, ARVALIS-Institut du Végétal note que ces pluies ont permis de lever le stress hydrique et la nutrition azotée des céréales a repris normalement. Ce qui n’est pas synonyme pour autant de rendement tant les excès d’eau début montaison peuvent avoir un effet négatif sur la fertilité épi, notamment en affectant l’alimentation azotée (cas de la récolte 2008). En revanche, ARVALIS-Institut du Végétal note que l’avancée des stades a été assez lente.

Lancer la discussion sur le forum

Après près de 3 semaines de temps variable, humide et frais, les craintes de sécheresse sont levées, du moins momentanément. En effet, les cumuls de pluie sur le mois d’avril sont supérieurs aux médianes pluriannuelles partout en France, avec des hauteurs de pluie s’étalant de moins de 60 mm (Alsace, est de la Lorraine, Loiret, pourtour méditerranéen) à plus de 140 mm (Finistère, Aquitaine).

 

Les pluies étant étalées sur une longue période, et tombant sur des sols secs, on peut considérer que malgré des cumuls parfois importants, l’essentiel de cette pluviométrie a été absorbée en profondeur par les sols et les cas de ruissellement ont été rares. Ceci implique donc un rechargement significatif des réserves en eau des sols, levant ainsi les déficits hydriques existant et permettant ainsi d’être sereins pour quelques semaines. Seuls l’Ile-de-France, l’Alsace, l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon présentent une moindre recharge en eau des sols.

 

 

Des températures fraiches, voire ponctuellement froides

Les températures observées au cours du mois dernier ont été régulièrement en-dessous des moyennes mensuelles pluriannuelles, à l’exception du couloir rhodanien et de la région PACA. Sur une grande moitié nord-ouest du territoire, on observe des cumuls de température mensuels en retrait de 40 à 50°C (base 0°C) le long de l’axe Bordeaux-Lille.

Parallèlement à des températures généralement faibles, des évènements de températures gélives ont eu lieu, avec des craintes sur des céréales en cours de montaison (Tmini atteintes sous abri proches ou inférieures au seuil d’alerte de -4°). Des observations des épis devraient permettre de déceler d’éventuels dégâts avant l’épiaison.

 

 

Des rayonnements faibles

Les nombreux épisodes de pluie du mois passé ont été associés à une forte nébulosité et des cumuls de rayonnement inférieurs à la médiane sur la majeure partie de l’Hexagone, l’Aquitaine et le nord de la région Midi-Pyrénées étant très touchés. Seuls la Bretagne, les Pays de Loire et la région PACA ont reçu des rayonnements supérieurs à la normale.

 

 

Conséquences sur l’élaboration du rendement

Le retour des pluies aura permis à la fois une levée du stress hydrique présent dans les milieux superficiels et moyennement profonds, et la reprise d’une nutrition azotée normale. Les régressions de talles en cours il y a un mois ont donc dû être stoppées, et le nombre d’épis final défini.

 

La définition du nombre d’épillets par épi a lieu jusqu’au milieu de la phase de montaison ; les zones les plus tardives et les sols profonds n’auront sans doute pas connu de stress suffisant pour altérer cette composante ; pour les milieux plus précoces ou superficiels, il est possible d’observer dès maintenant le nombre d’épillets présents pour s’assurer de l’absence d’anomalies. Le nombre de fleurs par épi se constitue en fin de montaison ; on considère généralement qu’il est favorisé par de forts rayonnements.


Les excès d’eau début montaison peuvent avoir un effet négatif sur la fertilité épi, notamment en affectant l’alimentation azotée. Certains cas de faible fertilité épi observés en 2008 pouvaient être attribués à ce phénomène. Cette année, les excès d’eau pouvant générer de l’hydromorphie sont sans doute rares et cantonnés au quart sud-ouest. L’état d’assèchement des sols avant l’arrivée des pluies et les bonnes structures de sol doivent aussi contribuer à limiter les cas d’hydromorphie temporaire en surface.


Il est donc difficile de quantifier dès maintenant l’effet positif du retour des pluies. Des dégâts auront déjà eu lieu dans les milieux les plus superficiels, mais il est nécessaire d’évaluer les niveaux potentiels d’épis prévisibles dans ces milieux ; les composantes plus tardives (fertilité épi notamment) peuvent contrebalancer partiellement ou totalement les pertes d’épis consécutives à la sécheresse de fin mars/début avril.

.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents