Vous êtes ici:

Farmstar, service dédié à l’agriculture de précision et au pilotage des cultures a 10 ans

Par Jean Moullart | Publié le 29 Septembre 2011 à 10:12
Farmstar, service dédié à l’agriculture de précision et au pilotage des cultures a 10 ans
Crée par Astrium et ARVALIS – Institut du végétal et rejoint par le CETIOM, Farmstar combine imagerie satellite et expertise agronomique pour fournir des informations sur la vitalité et la santé des plantes à l’échelle de la parcelle. Véritables outils d’aide à la décision, ces conseils entendent permettre à près de 10 000 agriculteurs en France de gérer au plus juste les besoins de leurs cultures en engrais et produits phytosanitaires. Opérationnel sur blé depuis 2002, le service a été étendu au colza en 2003 puis à l’orge d’hiver en 2005, et couvre en 2011 près d’un demi-million d’hectares. Il permet aux agriculteurs de mieux raisonner la conduite des cultures au niveau de la fertilisation, de la lutte contre la verse et de la lutte contre les maladies.
Lancer la discussion sur le forum
Farmstar, un service en pleine évolution et en plein développement

Farmstar utilise les images satellites et des modèles agro-météorologiques pour aider les agriculteurs dans leurs décisions d’apport d’azote, ainsi que pour la gestion du risque de verse sur blé. Plus de 45 000 parcelles font aujourd’hui l’objet d’un suivi. Grâce aux cartes de zonages livrées à l’agriculteur, celui-ci peut faire varier, à l’intérieur d’une même parcelle, les doses d’azote nécessaires en fonction des besoins des plantes en différents points de ses champs.

 

 

Des préconisations basées sur l’observation par satellite

Pour piloter l’apport d’azote sur les céréales à paille, Farmstar s’appuie sur le calcul d’une dose totale prévisionnelle d’azote en sortie d’hiver, dont on met une partie en réserve pour un apport tardif. Les images satellites réalisées au stade « fin montaison » permettent d’ajuster la dose de cet apport tardif en chaque point de la parcelle pour répondre plus précisément aux besoins de la culture.

Concernant le risque de verse, Farmstar combine plusieurs sources d’informations pour prévoir le niveau de risque et la conduite appropriée : le peuplement, la sensibilité variétale, le type de sol, la date et la densité de semis, le climat passé et à venir…

La force de Farmstar viendrait du couplage entre les modèles de croissance et de développement des cultures, et la télédétection par satellite qui permet d’accéder en tout point de l’espace cultivé aux variables clefs des modèles afin de produire un conseil directement utilisable en tout point de la parcelle.

 


Des cartes de « zonage » pour mieux moduler les apports d’azote et de régulateur de croissance

Farmstar fournit à ses abonnés, pour les parcelles choisies, des cartes de préconisations azote fin montaison et risque de verse sur blé, ainsi que des cartes de préconisation azote sur colza.

La parcelle est découpée en zones de gestion opérationnelles en fonction du nombre de doses différentes qu’un agriculteur peut raisonnablement appliquer avec son matériel.

Lorsque cela est pertinent, cette fonctionnalité permet de moduler plus facilement les apports sans avoir recours à du matériel spécifique de l’agriculture de précision (on estime que seuls 3 % des agriculteurs bénéficient d’équipement spécifiques pour moduler l’épandage d’azote). Elle facilite le travail des utilisateurs qui modulent avec des moyens conventionnels.

 

 

Un bilan de campagne à la parcelle

En fin de campagne, un récapitulatif des conseils Farmstar livrés est directement envoyé à l’exploitant ou via son technicien. Ce bilan permet aux utilisateurs de situer les diagnostics et les conseils prodigués sur leurs parcelles, par rapport aux autres parcelles de leur secteur. La comparaison permet à chaque agriculteur de mesurer ses marges de progrès.

 

 

Farmstar permettrait de lutter plus efficacement contre le piétin verse et la fusariose

Sur blé tendre et blé dur, le service permet de livrer, dès le semis, une estimation des risques piétin verse et fusariose au semis. Le risque piétin verse est réactualisé en fonction des conditions climatiques de l’année et l’estimation de la date d’apparition du stade floraison permet de décider un éventuel traitement contre la fusariose.

 

 

Même les petites parcelles sont concernées

Depuis 2009, même les parcelles dont la surface est inférieure à 3.5 hectares peuvent être interprétées. Même si la variabilité intra-parcellaire n’est pas facile à déceler, la précision de l’outil est toutefois suffisante pour donner un conseil moyen de l’ensemble de la parcelle.

 

 

Le tour de plaine par satellite

Les agriculteurs peuvent visualiser sur une même feuille l’état de croissance de l’ensemble des parcelles de leur exploitation. L’objectif est de comparer les niveaux d’hétérogénéité intra-parcellaire pour mieux identifier les éventuels problèmes et gagner du temps dans le tour de plaine.

 

 

Une livraison personnalisée avec Farmstar

Dès que les conseils sont mis à disposition sur le site web Farmstar, une notification est envoyée par email et sms. Les conseils peuvent, en plus, être mis à disposition du distributeur sur son extranet. L’envoi postal reste bien sûr toujours possible.

 

 

Des surfaces en constante augmentation

Après 6 ans de développement et de validation, Farmstar a été lancé en 2002 en partenariat avec 5 coopératives. 4 000 hectares et 400 parcelles de blé étaient alors concernés. Depuis, les cultures, les surfaces, le nombre de parcelles, et les distributeurs ne cessent de croître. Opérationnel sur blé depuis 2002, le service a été étendu au colza en 2003 puis à l’orge d’hiver en 2005.

Pour la campagne 2011 qui s’achève, ce sont plus de 440 000 hectares et 45 000 parcelles en colza, blé et orge, qui ont été pilotées grâce à Farmstar. 22 coopératives et 3 Chambres d’Agriculture distribuent le service auprès de leurs adhérents.

 


Pour les distributeurs et les techniciens, plusieurs options sont possibles

- Un outil d’analyse cartographique des données de la campagne.

En fin de campagne, l’ensemble des données de chaque organisme est livré sous la forme d’une base de données pré paramétrée et consultable dans Google Earth.

Cette solution permet à tous les organismes, y compris ceux qui ne souhaitent pas s’équiper d’un système d’information géographique complet, d’accéder à l’analyse géographique de manière simple et conviviale. La base de données est livrée sur CD Rom, exploitable directement sur un simple ordinateur portable.

- Suivre en temps réel l’évolution des stades de développement des céréales

Les techniciens ont la possibilité de consulter l’évolution des principaux stades de développement des céréales sur l’aire de collecte qui les concerne chaque fois qu’ils le souhaitent (site WEB). Ce service inclut notamment des synthèses cartographiques et des prévisions de stades, commentées par les ingénieurs régionaux d’ARVALIS Institut du Végétal.





Les images satellites, comment ça marche ?

Les satellites SPOT se déplacent à 800 km d’altitude et captent les images d’un certain nombre de zones. Leur trajectoire bipolaire leur permet de passer régulièrement au-dessus des mêmes parcelles et donc de suivre dans le temps l’évolution des cultures.

Pour la fertilisation par exemple, la plante en croissance développe un couvert végétal plus ou moins important et plus ou moins coloré. C’est la réflectance de ce couvert végétal (fraction de l’énergie solaire réfléchie) qui est mesurée par le satellite.

De cette mesure, on peut déduire la teneur en chlorophylle des plantes, qu’ARVALIS sait interpréter pour révéler l’état de nutrition azotée de la culture. Farmstar est le seul service de télédétection qui mesure le statut azoté des plantes et pas uniquement des états du couvert.

Cette correspondance entre réflectance et état de nutrition azotée est le fruit de longues années de mesures qui ont permis de constituer une bibliothèque de données aujourd’hui exploitable pour caractériser en temps réel l’état du végétal.

Ces données sont ensuite combinées à des modèles agronomiques, qui intègrent les conditions météorologiques et les caractéristiques culturales des parcelles pour générer des cartes de préconisation directement utilisables par l’agriculteur.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents