Vous êtes ici:

Couverts végétaux: Sem-Partners met en garde contre les importations d'avoine brésilienne et propose sa variété Saul

Par Jean Moullart | Publié le 12 Avril 2011 à 13:50
Couverts végétaux: Sem-Partners met en garde contre les importations d'avoine brésilienne et propose sa variété Saul
Selon la firme Sem-Partners, les importations d’Amérique du Sud d’avena strigosa (appelée aussi avoine Brésilienne, du Chili, diploïde ou avoine rude) non certifiées posent de nombreux problèmes de pureté en graines étrangères et ont souvent une proportion d’avena fatua (folle avoine) inacceptable. La similitude des graines entre la folle avoine et l’avoine brésilienne ne permet pas de retirer, lors du triage en station de semences, cette espèce voisine mais parasite. Suite à des essais concluants en interculture sur avena nuda (avoine nue) réalisés depuis deux ans avec les instituts techniques, les Chambres d’Agriculture et certains distributeurs, Sem-Partners décide de proposer en 2011 pour les semis d’interculture d’après moisson la variété d’avoine nue "Saul".
Lancer la discussion sur le forum

Contrairement à l’avoine brésilienne, les semences d’avoines nues comme celles d’avoines couvertes (avena sativa) ont l’obligation de certification pour être commercialisées en France, écartant ainsi les risques de folle avoine et de graines exotiques.

Selon Sem-Partners, "Saul" est une variété d’avoine nue particulièrement bien adaptée à l’utilisation en interculture avec les caractéristiques suivantes :

- un effet allélopathique, nématicide et nettoyant des sols semblable à toutes les espèces d’avoine actuellement cultivées.

- une résistance aux rouilles égale à strigosa et par contre une bien meilleure tolérance à l’oïdium et au charbon.

- une production importante de Matière Sèche (5 à 6 tonnes / ha en 4 à 5 mois) avec une possibilité d’être valorisée en affourragement de qualité.

Saul possède une teneur en protéines grains de + de 18 %, permettant d’obtenir le maximum de PDIE / kg de MS.

- La destruction est facile par le gel entre - 4 et - 6° sans risque de reprise en végétation au printemps.

- L’implantation est facile d’août à octobre, sur un lit de semence réalisé par déchaumage (placez la graine à une profondeur de 2 ou 3 cm dans un sol suffisamment frais – bien couvrir la graine et bien rappuyer– dose de semis environ 25 kg / ha – le PMG est compris entre 15 et 25 grammes – viser un peuplement de 125 grains/m²).

Sem-Partners est persuadé que Saul sera un assurance tous risques pour les intercultures dans les régions aussi bien céréalières que d’élevage.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sem-Partners

Semences et plants
En monoculture de blé, des essais de longue durée menés par ARVALIS, ont mis en évidence des rendements en blé sur blé inférieurs de 5 à 30% à ceux d’un blé assolé. Cette perte de rendement est imputable...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Sem-Partners propose quatre nouvelles variétés de blé : Brentano, JB Asano et JB Diego pour la moitié nord et Cimabue pour les régions Centre et Sud. Ces variétés visent à apporter une solution aux aléats...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Sem-Partners proposent deux nouveautés en orge d'hiver, « Catherine » et « Ajour ». Ces deux variétés sont commercialisables dès l'automne 2012.
Lire la suite >>>
Semences et plants
Convaincu de l’intérêt des plantes compagnes à la culture du colza, Sem-Partners proposera dès les semis 2012 le pack semences « Colza-Fix », composé des 4 légumineuses les plus performantes depuis 4 ans...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Le marché des blés de haute valeur technologique, dénommés plus couramment Blés Améliorants et de Force (BAF) intéresse les industriels meuniers mais la disponibilité de ces variétés en France est limitée...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents