Vous êtes ici:

Brentano, JB Asano, JB Diego et Cimabue: nouveaux blés inscrits par Sem-Partners en 2012

Par Jean Moullart | Publié le 18 Mai 2012 à 18:53
Brentano, JB Asano, JB Diego et Cimabue:  nouveaux blés inscrits par Sem-Partners en 2012

Sem-Partners propose quatre nouvelles variétés de blé : Brentano, JB Asano et JB Diego pour la moitié nord et Cimabue pour les régions Centre et Sud. Ces variétés visent à apporter une solution aux aléats climatiques perturbants de cet hiver 2012 dans de nombreuses régions: gel des céréales, sécheresse puis par apparition de maladies.

Lancer la discussion sur le forum

Trois nouvelles variétés de blé Sem-Partners pour toutes les régions de la moitié Nord :

- Brentano : cette variété de blé de type très hiver est adaptée aux semis précoces. Elle est très résistante au gel hivernal, tolérante à l’ensemble des maladies du feuillage, avec un très bon comportement à la fusariose sur épis. De qualité BPS et BPMF 2012, sa productivité 2011 est de 104% de la moyenne essais Nord-Est (base de données Sem-Partners).

 

- JB Asano est une variété de blé type hiver, avec un bon comportement au froid. Elle est très peu sensible aux maladies y compris à la fusariose sur épis. JB Asano présente selon Sem-Partners une excellente qualité du grain avec un PS très élevé. Elle est très tolérante à la germination sur pied. De qualité BPS, sa productivité 2011 est de 108% de la moyenne essais Nord (base de données Sem-Partners).

 

- JB Diego est une variété de blé type hiver, peu sensible au froid, très résistante à la rouille jaune et à la verse. Elle est peu sensible à la fusariose et est bien adaptée en rotation blé sur blé. Tolérante à la germination sur pied, JB Diego est de qualité BPS courant. Sa productivité 2011 est de 109.1% de la moyenne essais Nord et Ouest (base de données Sem-Partners).

 

Sem-Partners note que les variétés « Ambition » et « Maserati » ont été remarquées cette année « pour leur exceptionnelle résistance au gel ». Ces variétés assurent leur progression sur le segment de marché Nord pour les prochains semis.

 

 

Une nouvelle variété de blé pour toutes les régions Centre et Sud de la France

- Cimabue est une variété de blé type ½ alternatif, très précoce, court avec un très bon tallage. Présentant une excellente maturité, Cimabue a un très bon PS. Elle est de qualité BAF (blé améliorant ou de force) et est la plus productive dans sa catégorie en 2011d'après les essais Sud-Ouest Filière Qualité Arvalis.




Document(s) PDF(s) associé(s) à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sem-Partners

Semences et plants
En monoculture de blé, des essais de longue durée menés par ARVALIS, ont mis en évidence des rendements en blé sur blé inférieurs de 5 à 30% à ceux d’un blé assolé. Cette perte de rendement est imputable...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Sem-Partners proposent deux nouveautés en orge d'hiver, « Catherine » et « Ajour ». Ces deux variétés sont commercialisables dès l'automne 2012.
Lire la suite >>>
Semences et plants
Convaincu de l’intérêt des plantes compagnes à la culture du colza, Sem-Partners proposera dès les semis 2012 le pack semences « Colza-Fix », composé des 4 légumineuses les plus performantes depuis 4 ans...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Le marché des blés de haute valeur technologique, dénommés plus couramment Blés Améliorants et de Force (BAF) intéresse les industriels meuniers mais la disponibilité de ces variétés en France est limitée...
Lire la suite >>>
Semences et plants
La productivité est le critère de choix principal d’une variété de blé pour l’agriculteur mais les conditions pédoclimatiques de fin cycle peuvent cependant réserver quelques surprises. Il est donc conseillé...
Lire la suite >>>