Vous êtes ici:

Fin du moratoire sur le photovoltaïque: "les conséquences pourraient être catastrophiques" pour la FNSEA, les JA, les Chambres et Coop de France

Par Thomas A | Publié le 10 Février 2011 à 16:00
Fin du moratoire sur le photovoltaïque: "les conséquences pourraient être catastrophiques" pour la FNSEA, les JA, les Chambres et Coop de France
Le moratoire sur le photovoltaïque touche à sa fin. Pour la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, les chambres d’agriculture et Coop de France, les conséquences pourraient être catastrophiques pour les 25 000 emplois créés sur les territoires et pour les projets initiés. Pour ces parties, "victimes de la volatilité des prix, les agriculteurs et leurs coopératives ne peuvent plus supporter les multiples changements de position du gouvernement". Et d'ajouter qu'il est nécessaire de mettre en place une commission de rattrapage, spécifique à l’agriculture, avec des critères objectifs pour donner une suite favorable aux projets en «attente».
Lancer la discussion sur le forum

La profession agricole annonce participer à la concertation ministérielle, essentielle pour corriger les défauts de gouvernance responsables de ce désordre. Les propositions actuellement faites par les représentants des ministères lors de la concertation  ne seraient pas suffisantes pour espérer un développement du secteur photovoltaïque. En effet, selon eux, pour tenir compte de ses gains en compétitivité, il est préférable d’attribuer un plafonnement annuel de la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) plutôt qu’une limite de puissance. Il faut également de la visibilité sur l’avenir avec une réglementation stable, cohérente et durable.

La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, les Chambres d’agriculture et Coop de France revendiquent une place ambitieuse pour l’Agriculture dans la réalisation du schéma national de développement des énergies renouvelables, voulu par le Grenelle de l’Environnement. Les agriculteurs en font également un atout de l’amélioration de leur compétitivité. Cela passe par une modernisation du parc bâtiment avec la possibilité d’intégrer des projets photovoltaïques en cohérence avec l’activité agricole. Dans ce contexte, la profession agricole souhaite qu’une part des installations photovoltaïques soit réservée à l’agriculture.

De plus, une réglementation stricte devrait être mise en place pour interdire le photovoltaïque au sol sur les terres à vocation agricole. C’est pourquoi, la priorité doit être donnée au secteur des « moyennes et grandes toitures » et non au sol comme il est envisagé actuellement.

Enfin, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, les chambres d’agriculture et Coop de France souhaitent s’inscrire dans un plan sur 10 ans de participation des agriculteurs au schéma national de développement des énergies renouvelables. Schéma selon lequel l’Etat devrait, dès maintenant, faire des choix et en assumer les responsabilités : permettre aux agriculteurs de mener à bien leurs projets alliant production d’énergies renouvelables et compétitivité de la Ferme France.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents