Vous êtes ici:

Agriculture: la FNSEA assure prendre à bras le corps le problème du suicide

Par Jean Moullart | Publié le 19 Janvier 2011 à 03:28
Agriculture: la FNSEA assure prendre à bras le corps le problème du suicide
"La prévention du suicide des exploitants agricoles fait partie de mes priorités" a assuré Xavier Beulin, le nouveau président de la FNSEA, qui se désole que ce phénomène concerne de plus en plus les jeunes.
Lancer la discussion sur le forum

"L'agriculture est un des rares métiers où l'on joue son capital tous les jours", une situation éprouvante pour les exploitants, reconnaît le président du premier syndicat agricole français, qui souligne qu'"en agriculture, il y a une catégorie de risques qu'on n'a pas dans les autres métiers", à savoir les aléas climatiques et sanitaires.

"Je me souviens qu'au moment de la crise de la vache folle, quand vous arriviez chez un éleveur qui devait abattre tout son troupeau, c'était un drame humain terrible", raconte ce céréalier du Loiret.

"La confusion entre le patrimoine personnel et celui de l'entreprise, l'activité professionnelle et la famille", qui est spécifique à l'agriculture, "peut déboucher sur une situation où l'agriculteur est dans une impasse totale", reconnaît le successeur de Jean-Michel Lemétayer.

La FNSEA s'est saisie du problème: à l'échelon départemental, les "commissions professionnelles", où siègent les élus, sont notamment chargées de la prévention des risques psychosociaux.

"Quand un agriculteur a une difficulté, dans sa coopérative, auprès de sa banque ou de son assureur, un clignotant peut s'allumer", explique-t-il.

Le syndicat lui propose alors une assistance pour la gestion de son exploitation ou un accompagnement juridique si nécessaire. "Le dépôt de bilan en agriculture se pratique très peu alors que la procédure de redressement judiciaire peut permettre à un agriculteur qui connaît une difficulté conjoncturelle de rebondir", dit M. Beulin.

Pour autant, les suicides concernent de plus en plus les jeunes, qui devraient être plus à l'aise avec ces procédures. Est-ce "l'anxiété du lendemain", la "peur de pas réussir"? s'interroge Xavier Beulin, qui ne cache pas son incompréhension.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents