Vous êtes ici:

La FNSEA est déçu du rapport de Philippe Chalmin sur la répartition des marges dans la filière bovine

Par Jean Moullart | Publié le 11 Janvier 2011 à 10:31
La FNSEA est déçu du rapport de Philippe Chalmin sur la répartition des marges dans la filière bovine
La FNSEA a fait part aujourd'hui de sa déception après la publication d'un rapport sur les prix de la viande bovine de l'économiste Philippe Chalmin qui souligne la situation difficile des producteurs mais dédouane les industriels et distributeurs d'avoir gonflé leurs marges. Un rapport "langue de bois"?
Lancer la discussion sur le forum

Dans une lettre au ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, la FNSEA a demandé que ce document soit suivi de "travaux complémentaires" pour mieux connaître la répartition de la valeur ajoutée au sein de la filière viande.

Le président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges dans les produits alimentaires, Philippe Chalmin, a présenté le 6 janvier un rapport "préliminaire" sur la filière en présence du ministre.

Selon ce document, les producteurs de viande bovine n'ont pas pu répercuter ces dix dernières années la hausse des charges sur leurs prix, au contraire des industriels et distributeurs qui ont pu le faire, mais sans excès.

La FNSEA a regretté la "communication hâtive" de M. Chalmin, dénonçant la publication du rapport avant même que les participants aient pu discuter de ses "premières conclusions". M. Chalmin a fait preuve "d'un certain mépris" à l'égard des participants, a estimé le syndicat agricole.

La FNSEA s'est aussi interrogée sur la "présentation officielle" d'un travail qualifié de "première étape" par M. Chalmin lui-même.

Le ministre de l'Agriculture avait demandé ce rapport dans le cadre de l'observatoire prévu par la loi de modernisation de l'Agriculture et de la Pêche (LMAP).

Depuis des mois, les producteurs de viande bovine réclament une revalorisation des prix de la viande. En novembre, après avoir bloqué les abattoirs du groupe Bigard, leader français de la viande bovine, ils ont obtenu une hausse de 2 à 5 centimes d'euros le kg, alors qu'ils en demandaient 60.

"Il n'y a pas de vilain ni de méchant", a souligné M. Chalmin, allant ainsi à l'encontre des accusations récurrentes des producteurs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents