Vous êtes ici:

La profession agricole s'interroge sur les propos de Jean-Louis Borloo pour qui "le Grenelle c'est que des aides pour l'agriculture"

Par Jean Moullart | Publié le 07 Mai 2010 à 17:12
La profession agricole s'interroge sur les propos de Jean-Louis Borloo pour qui "le Grenelle c'est que des aides pour l'agriculture"
Le Grenelle de l'environnement, ce n'est "que des aides pour l'agriculture", avait estimé mardi le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo lors d'un point de presse. La chambre d'agriculture d'Ile de France, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs d'Ile de France s'étonnent de ses déclarations et n'hésitent pas à les qualifier dans une lettre ouverte" de contradictoires et d'aberrantes". Nous publions cette lettre ci-après:
Lancer la discussion sur le forum

Lettre ouverte à Mme Jouanno et M. Borloo

 


Madame la secrétaire d'Etat, Monsieur le Ministre,


La profession agricole, dans son ensemble, s'étonne de vos déclarations les qualifiant de contradictoires et d'aberrantes. En effet, comment peut on qualifier les mesures du Grenelle I et II comme un plan d'aide à l'agriculture Française?

Dire que le Grenelle de l'environnement "ce n'est que des aides pour l'agriculture" démontre votre méconnaissance du terrain, des territoires et de l'agriculture… Nous sommes d'accord avec vous pour admettre que la crise agricole est bien plus profonde que de simples contraintes environnementales, mais, nous aimerions également que vous preniez conscience de l'effort qui est demandé aux producteurs en la matière sans qu'il existe aucune contrepartie significative.

Les contradictions dont vous semblez vous prévaloir montrent le déni de l'Etat Français pour ses agriculteurs… Car la question qui se pose lorsqu'on résume de manière concise les objectifs du Grenelle de l'environnement pour l'agriculture coule de source: "Comment continuer à produire de manière compétitive sans intrants, sans grever notre potentiel agronomique, sans ressources et sans OGM?"

Aujourd'hui, vous semblez vouloir faire croire à l'opinion publique que le Grenelle de l'environnement est une véritable plus value pour l'agriculture alors qu'il n'est pas difficile de démontrer que les contraintes imposées aux producteurs en matière environnementale sont synonymes de hausse des charges et de baisse des rendements? En ces temps difficiles pour l'agriculture vous qualifiez d'amalgame la dénonciation des mesures du Grenelle par les agriculteurs… N'est ce pas vous qui une fois de plus stigmatisez la profession agricole?

Il est encore plus contradictoire d'imposer aux agriculteurs des mesures dites
environnementales et sanitaires pour les bienfaits de tous et de continuer à aligner le prix des denrées alimentaires sur un cours mondial où le Grenelle n'a pas droit de cité…

Il est temps que l'Etat comme les consommateurs prennent conscience des efforts que l'agriculture fournit pour produire durablement. Pour la soutenir, en ces temps de crise, il ne s'agit plus de tenir des propos désobligeants mais bien de la protéger pour que demain l'agriculture et les espaces agricoles soient pérennisés! La révolution verte et durable ne se fera pas sans l'agriculture et sans des prix rémunérateurs qui permettent de financer ces efforts environnementaux!

Madame la Secrétaire d'Etat, Monsieur le Ministre, nous vous demandons expressément de revenir sur vos propos et de défendre la profession agricole plutôt que de la dénigrer. Nous pensons dur comme fer que notre Ministère et celui du développement durable doivent réfléchir ensemble pour garantir à la population française des produits alimentaires de qualité dans le respect de l'environnement.

 

 

C. Hillairet, Président de la CAIF
D. Greffin, Président de JAIDF
JC. GUEHENEC, Président de la FSEAIF




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents