Vous êtes ici:

Installation: le dispositif d'accompagnement pour les jeunes agriculteurs de l'Outre-Mer arrive enfin

Par Jean Moullart | Publié le 12 Avril 2010 à 11:22
Installation: le dispositif d'accompagnement pour les jeunes agriculteurs de l'Outre-Mer arrive enfin
Lors de son passage à la Réunion le 19 janvier 2010, Nicolas Sarkozy terminait son discours par « Ici, c’est la France. Ici, c’est la République, et vous devez avoir les mêmes chances que les autres. ». Depuis près d’un an, les jeunes agriculteurs de l’outre-mer ont multiplié les rencontres, localement avec les Directions Départementales de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF) et à Paris avec les ministères de l’Agriculture et de l’Outre-mer pour accélérer la sortie des textes réglementaires du nouvel accompagnement de l’installation des jeunes en agriculture. Pour rappel, ce dispositif présente des avantages évidents pour les jeunes qui peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un plan de professionnalisation personnalisé. En France métropolitaine, ce dispositif est mis en œuvre depuis début 2009. Pour l'Outre-Mer, les choses trainent et ce dispositif ne prendra effet que ce mois-ci.
Lancer la discussion sur le forum

 

Pour l’outre-mer et avec comme motif la spécificité, l’ensemble des textes réglementaires relatifs à l'accompagnement à l'installation devaient paraître en juin 2009, puis en septembre et enfin au 1er janvier 2010. Finalement, c’est début avril 2010.

"Jusqu’à quand aurait-on attendu sans le travail des JA" s'interroge le syndicat?

"Ce qui est sûr et pas nouveau, c’est le décalage entre discours politiques et réalité. Les jeunes se sont trouvés pris en otage à cause du manque de cohérence dans le travail mené par les deux administrations dont relève l’agriculture en outre-mer, le ministère de l’Agriculture d’un côté et celui de l’Outre-mer de l’autre", indique Thierry Lahaye, membre du bureau de JA National en charge du suivi des problématiques d’outre-mer.

Pour certains départements, comme la Guyane, ce nouveau dispositif va entrer en application rapidement car le délai d’attente des textes a permis d’anticiper et de s’y préparer. Pour d’autres, il s’agit de mener les appels d’offres, d’organiser localement les différents acteurs autour de l’accompagnement personnalisé, le fameux « 3P » ou « PPP ».

 

La période de transition mise en place dans l’hexagone avait permis de ne pas bloquer les installations. Pour l’outre-mer, là encore, une spécificité, pas de période de transition. Ce qui a eu pour conséquence : aucune installation depuis la fin 2009.

« C’est l’aboutissement d’un long travail de Jeunes Agriculteurs Outre-mer, de relance des ministères pour accélérer la sortie des textes », indique Gabrielle Nicolas, présidente de Jeunes Agriculteurs Outre-mer. « Maintenant, on passe aux étapes suivantes : lever les freins pour l’obtention de crédit auprès des établissements bancaires et l’accès aux prêts bonifiés MTS-JA, et à la mise en place de mesures issues des Etats Généraux de l’outre-mer, telles le fonds de garantie ou encore la commission de gestion du foncier. Autant dire qu’on a énormément de retard sur l’hexagone, et malgré tout cela, on y croit ! » conclut-elle.

A propos de Jeunes Agriculteurs :

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents