ARVALIS-INSTITUT DU VÉGÉTAL Méthode Jubil

(1 avis)
Méthode Jubilhttp://www.agriavis.com/documents/produit/optimized/10007/bd04fd1d7ca6c0801bb0d3a3a55d52d2bcc02158.jpg"Jubil" est une méthode de pilotage de la fertilisation azotée sur blé tendre, orge brassicole de printemps, pomme de terre et maïs.   La méthode Jubil repose sur le bilan azoté prévisionnel, complété par le dosage de la teneur en nitrates du jus de base de tige pour estimer le niveau d’alimentation de la plante. Elle permet donc d’adapter les doses d’azote aux besoins réels de la culture.   L’interprétation du résultat obtenu avec Jubil repose sur quatre critères : la variété classée selon quatre groupes, la densité de peuplement en sortie d’hiver, la nature du sol (craie ou non) et le stade du blé. Pour être le plus représentatif possible de l’état de la parcelle, le prélèvement doit être effectué le matin, entre 7 et 11 heures. La mesure peut être réalisée soit aux stades 2 noeuds, 3 à 4 noeuds ou dernière feuille ligulée. Elle permet de décider d’un apport complémentaire ou non, ainsi que de la dose à apporter, de 30 à 80 kg N/ha. Principaux atouts de cet outil : la spécificité azote de l’indicateur, son coût réduit (de l’ordre de 500 à 800 euros pour la mallette) et l’autonomie d’utilisation.   Des mesures effectuées sur 186 essais conduits par ARVALIS-Institut du végétal ont permis de valider la méthode et de comparer les résultats obtenus avec Jubil à ceux provenant de la seule méthode du bilan. Dans 74 % des cas, cet outil permet de prendre une « bonne décision ». Le risque de s’écarter de la dose optimale est au final plus faible qu’avec la seule méthode du bilan.   Sur blé tendre, la méthode est déclinée en 2 règles : une règle classique, et une règle Jubil® Protéines pour des blés où une plus forte teneur en protéines est recherchée. La méthode est aussi proposée sur orge de printemps, maïs et sur quelques variétés de pomme de terre.10007
ARVALIS-Institut du Végétalhttp://www.agriavis.com/documents/marque/originales/354/dadb3443d001765f3f2c6413b6134470b60506db.png
4511

 Donnez votre avis    Demander un avis

Prix catalogue : - €

MarchandPrixOffre
Aucune offre pour le moment

 Lancer la discussion sur le forum

"Jubil" est une méthode de pilotage de la fertilisation azotée sur blé tendre, orge brassicole de printemps, pomme de terre et maïs.

 

La méthode Jubil repose sur le bilan azoté prévisionnel, complété par le dosage de la teneur en nitrates du jus de base de tige pour estimer le niveau d’alimentation de la plante. Elle permet donc d’adapter les doses d’azote aux besoins réels de la culture.

 

L’interprétation du résultat obtenu avec Jubil repose sur quatre critères : la variété classée selon quatre groupes, la densité de peuplement en sortie d’hiver, la nature du sol (craie ou non) et le stade du blé. Pour être le plus représentatif possible de l’état de la parcelle, le prélèvement doit être effectué le matin, entre 7 et 11 heures. La mesure peut être réalisée soit aux stades 2 noeuds, 3 à 4 noeuds ou dernière feuille ligulée. Elle permet de décider d’un apport complémentaire ou non, ainsi que de la dose à apporter, de 30 à 80 kg N/ha. Principaux atouts de cet outil : la spécificité azote de l’indicateur, son coût réduit (de l’ordre de 500 à 800 euros pour la mallette) et l’autonomie d’utilisation.

 

Des mesures effectuées sur 186 essais conduits par ARVALIS-Institut du végétal ont permis de valider la méthode et de comparer les résultats obtenus avec Jubil à ceux provenant de la seule méthode du bilan. Dans 74 % des cas, cet outil permet de prendre une « bonne décision ». Le risque de s’écarter de la dose optimale est au final plus faible qu’avec la seule méthode du bilan.

 

Sur blé tendre, la méthode est déclinée en 2 règles : une règle classique, et une règle Jubil® Protéines pour des blés où une plus forte teneur en protéines est recherchée. La méthode est aussi proposée sur orge de printemps, maïs et sur quelques variétés de pomme de terre.

AVIS ARVALIS-INSTITUT DU VÉGÉTAL MÉTHODE JUBIL

Avis positif le plus utile
Avis négatif le plus utile
Avis déposé le 20/01/2013 par Jean Moullart
Les + du produit
  • Des mesures effectuées sur 186 essais conduits par ARVALIS-Institut du végétal ont permis de valider la méthode et de comparer les résultats obtenus avec Jubil à ceux provenant de la seule méthode du bilan. Dans 74 % des cas, cet outil permet de prendre une « bonne décision ». Le risque de s’écarter de la dose optimale est au final plus faible qu’avec la seule méthode du bilan.
  • Sur blé tendre, la méthode est déclinée en 2 règles : une règle classique, et une règle Jubil® Protéines pour des blés où une plus forte teneur en protéines est recherchée.

Voir plus...

Les - du produit
  • Aucun

Voir plus...

Aucune donnée


Les avis des utilisateurs

0 avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis

ARVALIS-Institut du Végétal Méthode Jubil

 Donnez votre avis

Les demandes d'avis sur le Méthode Jubil Donnez votre avis et gagnez 150 points

LES ACTUALITES CONCERNANT ARVALIS-INSTITUT DU VÉGÉTAL

28Juin.2017
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et...
10Mai.2017
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle...
24Avr.2017
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment...
01Juin.2016
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités...

LES OFFRES

Aucune offre pour le moment.

VIDEOS

Aucune vidéo ARVALIS-Institut du Végétal Méthode Jubil pour le moment.