Vous êtes ici:

John Deere et les joints de culasse une grande histoire d’amour !

Par Joagri | Publié le 16 Novembre 2017 à 01:32
John Deere et les joints de culasse une grande histoire d’amour !

Quand on parle de John Deere dans le monde agricole, il y a les passionnés et les détracteurs. Lorsqu'on observe les arguments des détracteurs les nombreux problèmes de joints de culasse rencontré chez John Deere. Evidemment cette panne n'est pas spécifique à la marque américaine, cependant il est vrai que certaines séries de cette marque ont connues de nombreuses avaries concernant les joints de culasse. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette panne quasi emblématique des tracteurs John Deere vous êtes au bon endroit.

Lancer la discussion sur le forum

Le joint de culasse c'est quoi ? 

 

Le joint de culasse est un joint déformable sous la pression de serrage de la culasse. Il a pour but d'empêcher le passage des gaz et des fluides (liquide de refroidissement, huile) entre la culasse et le bloc-cylindres. Il doit garantir la séparation des circuits d'eau, circuits d'huile et la chambre de combustion. 

 

 

Le joint de culasse subit donc de nombreuses contraintes : thermique différence de chaleur (liquide de refroidissement), chimique et mécanique. L'ensemble des contraintes en fait la pièce la plus fragile du moteur. 

 

La panne : 

 

La rupture d'un joint de culasse ou un joint de culasse "claqué" est une défaillance courante aux conséquences plus ou moins graves selon l'endroit de la rupture. Mais les conséquences restent les mêmes, un remplacement de celui-ci reste inévitable. 

 

Une rupture sur le contour du joint peut engendrer une perte de lubrification ou de refroidissement à l'extérieur du moteur. L'utilisateur du tracteur va remarquer que le tracteur a une consommation d'huile ou d'eau excessive. 

 

Une rupture entre deux cylindres empêche leur compression et donc le bon fonctionnement des cylindres. L'utilisateur remarquera alors une perte de puissance du tracteur.

 

 

Une rupture entre un cylindre et le circuit de refroidissement provoque le remplissage d'un cylindre par du liquide de refroidissement. Celui-ci étant incompressible, le moteur est bloqué. Dans ce cas il ne faut surtout pas essayer de démarrer le tracteur, les bielles risquent de se déformer et le moteur sera définitivement hors d'usage.

 

Que faire ? 

 

Il faut évidemment emmener le tracteur chez un garagiste. Pour repérer la panne, il faut contrôler régulièrement les niveaux de liquide de refroidissement et d'huile moteur. 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur John Deere

Matériel et Equipements
La nouvelle mise à jour proposé par John Deere aux utilisateurs des consoles Greenstar et des récepteurs Starfire de John Deere permet aux propriétaires de définir un code PIN de verrouillage de l’outil...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
John Deere présente un tracteur électrique alimenté par câble offrant une puissance maximum de 400 ch. Le projet de recherche GridCON montre bien les efforts fournis par John Deere pour développer des...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Oh le nouveau John Deere ??! Pas tout à fait, il s’agit d’un Jotodeer ! Aujourd’hui, nous prenons la direction de la Chine et du salon international du matériel agricole chinois le CIAME 2018. Le constructeur...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des tracteurs inconnus en France, les John Deere 8R-2904 et 8R-3204 ne sont pas commercialisés en France mais en Chine. On sait que les chinois portent beaucoup d’importance aux chiffres qui peuvent avoir...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le bestseller de John Deere, le semoir de semis direct 750A qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde, fait peau neuve en 2019. Le nouvel élément semeur ProSeries développé par John...
Lire la suite >>>