Vous êtes ici:

John Deere : un tracteur électrique alimenté par câble

Par Joagri | Publié le 11 Février 2019 à 11:15
John Deere : un tracteur électrique alimenté par câble

John Deere présente un tracteur électrique alimenté par câble offrant une puissance maximum de 400 ch. Le projet de recherche GridCON montre bien les efforts fournis par John Deere pour développer des tracteurs électriques.

Lancer la discussion sur le forum

En 2016, John Deere a présenté le premier tracteur 100 % électrique, le SESAM (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machinery). Le tracteur GridCON est bien diffèrent de son prédécesseur puisqu’il ne possède ni cabine ni bloc de batteries sous le capot. C’est le premier véhicule totalement électrique, alimenté en permanence par un câble et totalement autonome lors du travail au champ.

 

 

GridCON est pourvu d’un enrouleur de câble qui le relie au réseau électrique, qui lui transmet une puissance de 300kW. Ce câble de 1km peut être rallongé si nécessaire. Lors des travaux aux champs, un enrouleur automatique déroule le câble sur l’aller et le ré enroule sur le retour. Un système de guidage intelligent permet également d’éviter que le tracteur ne roule sur le câble.  

 

Les travaux au champ se déroulent sur un mode autonome, avec des trajets prédéterminés, à une vitesse maximum de 20 km/h. Le tracteur peut également être guidé manuellement à l’aide d’une télécommande, ce qui est particulièrement utile pour démarrer les travaux en bord de champs par exemple.

 

 

GridCON-Demonstration von John Deere from electrive on Vimeo.

 

 

Une puissance de 2,5 kV AC est nécessaire au fonctionnement du GridCON. Il utilise un circuit électrique 700 Volts à la fois pour les besoins internes au véhicule mais également pour l'entrainement des outils. Il est équipé d'un circuit de refroidissement spécifique pour prendre en compte les sollicitations des outils et le rendement global de la transmission est de l'ordre de 85 %.

 

 

Le poids total à vide de ce prototype, incluant l’enrouleur et le bras de guidage du câble, est d’environ 8,5 tonnes, c’est à dire un poids équivalent à un tracteur John Deere 6195R mais avec 2 fois plus de puissance. Les chercheurs ont pour objectif de réduire ce poids d’au moins 1 tonne.

 

 

En plus d’offrir un rapport poids/puissance sans pareil, ce prototype est silencieux et n’émet aucun gaz polluant. De plus, le GridCON a un coût d’utilisation inférieur de 50 % à celui d’un tracteur à batteries.


Note : 
Le projet GridCON est financé par le Ministère allemand de l’industrie et de l’énergie et est géré par le German Aerospace Centre eV (DLR) de Cologne. C’est un projet collaboratif entre John Deere, l’Université de Kaiserslautern et l’entreprise BAUM.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur John Deere

Matériel et Equipements
La nouvelle mise à jour proposé par John Deere aux utilisateurs des consoles Greenstar et des récepteurs Starfire de John Deere permet aux propriétaires de définir un code PIN de verrouillage de l’outil...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Oh le nouveau John Deere ??! Pas tout à fait, il s’agit d’un Jotodeer ! Aujourd’hui, nous prenons la direction de la Chine et du salon international du matériel agricole chinois le CIAME 2018. Le constructeur...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des tracteurs inconnus en France, les John Deere 8R-2904 et 8R-3204 ne sont pas commercialisés en France mais en Chine. On sait que les chinois portent beaucoup d’importance aux chiffres qui peuvent avoir...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le bestseller de John Deere, le semoir de semis direct 750A qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde, fait peau neuve en 2019. Le nouvel élément semeur ProSeries développé par John...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Aujourd’hui nous voulons partager avec vous les données collectées et stockées par Agriavis en comparant l’évolution du prix en fonction de la puissance mais aussi en fonction du type de transmission des...
Lire la suite >>>