Vous êtes ici:

1/3 des agriculteurs gagnent moins de 350 euros/mois.

Par Joagri | Publié le 30 Octobre 2017 à 18:59
1/3 des agriculteurs gagnent moins de 350 euros/mois.

La crise est toujours présente dans le monde agricole, comme le prouve les derniers chiffres publié par la MSA, selon une étude réalisée par celle-ci et dont les derniers résultats viennent de paraitre 1/3 des agriculteurs vivent avec moins de 350 euros/mois.

Lancer la discussion sur le forum

Comme chaque année la MSA publie au mois d’octobre, les évolutions de salaires dans le monde agricole. Malgré l’amélioration sensible du revenu agricole en 2016, +4% en 2016, principalement imputé aux baisses de charges sociales mise en place par le gouvernement Hollande.  

 

 

Dans les derniers chiffres publié par la MSA, la crise reste profonde, 20% des exploitations perdent de l’argent au quotidien soit une augmentation de 5 pourcents de plus. Ce pourcentage passe même à 35% dans des régions les plus durement touchées par la crise, comme la Bretagne…

 

 

Les impacts des inondations du printemps 2016 et la grippe aviaire dans le Sud-Ouest on durement impacter la trésorerie des exploitations des régions concernées.

 

 

Aujourd’hui un agriculteur gagne en moyenne 1100 euros par mois soit moins qu’un SMIG. Et un tiers d’entre nous vivent avec moins de 350 euros par mois… Courage !




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur MSA

Services
C’est un chiffre inquiétant que vient de publier la Mutualité sociale agricole (MSA) : « 45% des victimes d’accident du travail dans le monde agricole ont moins de 17 mois d’ancienneté. »
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Alors que la moisson approche, les moissonneuses vont faire beaucoup de route quelles sont les règles en terme de gabarits et de poids à respecter pour prendre la route ?
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Alors que la moisson approche et que les tracteurs, les moissonneuses vont faire beaucoup de route quelles sont les règles en terme de gabarits et de poids à respecter pour prendre la route ?
Lire la suite >>>
Services
Les chiffres sont tombés, le nombre de chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole cotisant à la MSA à reculé de 1,1 % en 2013, tombant sous le seuil des 479 000 cotisants. Une chute qui se stabilise...
Lire la suite >>>
Services
Le nombre d’Accidents du Travail (AT) et Maladies Professionnelles (MP) enregistré chez les non-salariés agricoles diminue de - 6,7 % en 2012 alors que la population assurée ne baisse que de 1,7 %. Par...
Lire la suite >>>