Vous êtes ici:

Iodofence, nouveau produit de trempage des mamelles de la firme DeLaval

Par Jean Moullart | Publié le 15 Juillet 2013 à 12:50
Iodofence, nouveau produit de trempage des mamelles de la firme DeLaval

Après plus de 5 ans de recherche DeLaval a mis au point un produit de trempage alliant désinfection, soin du trayon, barrière, pour assurer la meilleure protection contre les mammites. Vous pourrez découvrir ce produit au salon SPACE et au Sommet de l’Elevage sur le stand DeLaval respectivement du 10 au 13 septembre 2013, stand n° A6-Hall 11-Allée A et du 2 au 4 octobre 2013, stand n° 34-Hall 2-Allée D.

Lancer la discussion sur le forum

Au cours de la traite, les bactéries responsables des mammites peuvent être présentes à proximité du canal ouvert du trayon, véhiculées par les mains du trayeur, des manchons contaminés…. Après la traite, les risques microbiens proviennent de l’environnement, lorsque le sphincter est encore ouvert.

 

 

Iodofence a été spécialement conçu pour empêcher la pénétration de ces bactéries dans la mamelle. Produit iodé, sa matière active est notifiée dans le cadre de la directive Biocide (Directive BPD 98/8/EC).

Mais Iodofence va au-delà. Sa formulation brevetée permet une désinfection optimale dès le trempage et jusqu’à la fermeture du sphincter. En effet, le brevet I-tech apporte une quantité d’iode libre (seule partie désinfectante de l’iode) 8 fois supérieure à la moyenne assurant donc 8 fois plus de désinfection sur le trayon. Cet iode libre qui se dégrade dans les formulations classiques sera ensuite régénéré afin de conserver un niveau de désinfection très élevé jusqu’à la fermeture du sphincter. 

 

 

 

Alliance de sécurité et de cosmétique

Une peau sèche et craquelée, causée par des conditions climatiques difficiles ou des produits trop irritants offre un terrain de développement idéal aux bactéries responsables des mammites. Les produits de trempage des trayons qui durcissent et desquament l’épiderme exposent les trayons des vaches à un risque d’infection élevé. Un trayon souple et sein représente la meilleure défense naturelle contre les infections telles que les mammites. La formulation de Iodofence a ainsi spécialement été conçue pour adoucir et protéger la peau des trayons. Il bénéficie de la technologie brevetée ACT aux composants de qualité cosmétique et au pH neutre assurant une bonne pénétration du produit et une protection de l’épiderme exceptionnelle. La peau du trayon reste donc seine et limite la colonisation des bactéries.

 

 

 

Une barrière doublement efficace

Iodofence assure une protection longue durée grâce à sa barrière révolutionnaire. En effet, il laisse un film physique et chimique empêchant la pénétration des bactéries entre deux traites. Son film est souple et cireux, il ne craque et ne se fissure pas, totalement adhérents à la peau du trayon il ne laisse pas passer les bactéries. Son film est également chimique, associé à la technologie I-tech, il permet une désinfection pendant 4 heures, jusqu’à la fermeture complète du sphincter. Les trayons sont ainsi doublement protégés. En plus de son efficacité le film est très visible permettant de bien identifier les vaches trempées, il se retire également très facilement à la traite suivante, évitant tout risque de résidus dans le lait et toute charge de travail supplémentaire.

 

 

           

Efficace et économique

Iodofence possède une excellente adhérence. La fine pellicule élastique reste en place sur le trayon, sans couler, ce qui représente des économies importantes par rapport au produit de trempage classique. Iodofence consomme jusqu’à 40% de moins que certains produits de trempages barrières.

 

 

 

Une exclusivité disponible dans tout le réseau DeLaval

Iodofence est fabriqué sur le site de production « santé animale » DeLaval en Belgique, selon les normes qualités les plus avancées (usine G.M.P). Iodofence est une solution réservée à une distribution exclusive à travers le réseau de concessionnaires DeLaval, vous apportant conseil et expertise. Iodofence  est disponible dès septembre 2013, en conditionnements de 20 litres et 60 litres.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur DeLaval

Hygiène, Produits animaux
DeLaval présente son nouveau système de traite VMS V300, un nouveau robot pour les vaches et les éleveurs. Le VMS V300 aide les éleveurs à optimiser l’efficacité de leur travail tout en les mettant à la...
Lire la suite >>>
Hygiène, Produits animaux
DeLaval présente l’OptiDuo, son nouveau robot repousseur et « remélangeur » de ration. Avec la nouvelle fonctionnalité le robot DeLaval OptiDuo permet grâce à une vis sans fin de mélanger la ration. Le...
Lire la suite >>>
Hygiène, Produits animaux
Au Gaec du Thillot tout le monde était unanime sur le choix d’installer des robots de traite DeLaval. L’attrait pour les outils informatiques et la perspective de pouvoir intégrer un Herd Navigator™ comme...
Lire la suite >>>
Hygiène, Produits animaux
La quantité de la lumière a un impact direct sur la production de Mélatonine, l'hormone responsable du sommeil. Et plus la vache sera active plus la vache mangera et plus la vache s'alimentera plus celle-ci...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Cette ferme chilienne 6 500 vaches laitières est devenue la plus grande ferme robotisée au monde après l’acquisition de 64 VMS DeLaval.
Lire la suite >>>