Vous êtes ici:

Selon l'étude IRSTEA/Michelin, les pneus IF tassent moins que les chenilles sur une moisonneuse-batteuse

Par Jean Moullart | Publié le 27 Février 2013 à 15:18
Selon l'étude IRSTEA/Michelin, les pneus IF tassent moins que les chenilles sur une moisonneuse-batteuse

Le groupe Michelin a commandité auprès de l’IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) (ex-Cemagref) une étude comparative de compaction des sols entre une moissonneuse-batteuse équipée de chenilles et la même moissonneuse équipée de pneumatiques de dernière génération (technologie « IF ») autorisant une plus faible pression de gonflage et un allongement de la bande de roulement au travail. Il en ressort selon l’étude IRSTEA/Michelin que les pneus « IF » de 800 et 900 mm de large tassent moins en moyenne que les chenilles (de marque concurrente puisque Michelin n’en fabrique pas). Par ailleurs, au niveau de chaque crampon de pneu, la pression exercée sur le sol s’élève à 4 bars alors que concernant les chenilles, certains pics de tassement jusqu’à 9 bars ont été observés. La faute aux galets centraux qui répartissent mal le poids.

Lancer la discussion sur le forum

L’étude comparative a été réalisée en juin 2012 sur le Plateau de Recherche Technologique de l’IRSTEA, sur son site de Montoldre, dans l’Allier. Elle s’est faite selon un protocole de recherche et d’expérimentation propre à l’IRSTEA sur une parcelle de 3,5 ha.

L’étude mesure la différence de compaction pour une moissonneuse-batteuse, trémie chargée, équipée de trois montes différentes : deux trains de pneumatiques IF, l’un en 800 mm de large et l’autre en 900, ainsi que d’un jeu de chenilles 3 galets en 760 mm de large.

 

 

L’objectif de l’étude était de mesurer la différence de compaction de la structure du sol entre les deux technologies.

Une première étude compare la moyenne des compactions constatées entre une zone témoin et une zone tassée. Dans le protocole de recherche, la moissonneuse-batteuse, trémie chargée, passe sur la parcelle avec chacune des trois montes. IRSTEA mesure le tassement de la zone analysée avec un outil logistique, l’OCDS (Outil de Cartographie de la Dureté des Sols) : les mesures d’effort de résistance à la dureté des sols sont prises par plusieurs lames travaillant à différentes profondeurs.

 

Sur sol meuble, avec une lame de 20 cm, la moissonneuse-batteuse équipée en chenilles augmente la compaction du sol de 55 % par rapport à la zone témoin. Avec des pneumatiques IF en 900 mm gonflés à 1,4 bar, le passage de l’engin de récolte  augmente la dureté du sol de 46 %, soit 9 % de moins qu’avec les chenilles.

 

Sur sol dur, les tests montrent que les galets de la chenille sont à l’origine d’une pression irrégulière sur le sol, avec des pics atteignant des niveaux jusque deux fois plus élevés que ceux obtenus avec un pneumatique IF, qui répartit la charge d’une manière constante tout au long de sa bande de roulement.

 

 

La moissonneuse-batteuse dotée de pneus IF, en 900 mm de large, gonflés à une pression de  1,4 bar répartit de manière uniforme tout au long de la bande de roulement la pression exercée sur le sol, pression calculée comme étant légèrement supérieure à 4 bar au niveau des crampons.

 

Equipée en chenilles, la moissonneuse-batteuse exerce sur le sol une pression de forme inégale dont les pics correspondent à l’impact des galets sur le sol et où les crêtes montent à près de 9 bar, soit plus de 2 fois la pression exercée par les pneus.

 

Cette étude conclut que la répartition irrégulière des charges sur une chenille et sa surcharge par rapport à une monte pneumatique IF ne lui permet pas d’en tirer avantage sur la compaction des sols.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Michelin

Matériel et Equipements
Michelin commence la commercialisation de son nouveau pneumatique : le ROADBIB. Ce pneu, conçu avec des entrepreneurs de travaux, correspond à un segment du marché encore inexploré. Il s'agit de la première...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Michelin a profité de l’Agritechnica 2017 pour annoncer le rachat de deux géants du télégonflage l’allemand PTG et le français TeleFlow.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
24 heures après l’événement, où 16 participants européens se sont rencontrés au volant de leurs tracteurs John Deere 6250R.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
MICHELIN présente le dernier-né de ses pneus agricole : le pneu MICHELIN ROADBIB. Ce pneu, co-designé avec les entrepreneurs de travaux, correspond à un segment du marché encore inexploré. Il s'agit de...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le made in france est à l'honneur lors du SIMA 2017. Et le partenariat entre Michelin, Massey Ferguson et Grégoire Besson fait des merveilles.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents