Vous êtes ici:

Veaux de boucherie: les nouvelles cotations seront publiées le 12 février 2013 sur le site internet de FranceAgriMer

Par Jean Moullart | Publié le 07 Février 2013 à 10:43
Veaux de boucherie: les nouvelles cotations seront publiées le 12 février 2013 sur le site internet de FranceAgriMer

La réforme des cotations des veaux « entrée abattoir », mise en place avec le concours des professionnels de la filière française, est opérationnelle. Les nouvelles cotations seront publiées le 12 février 2013 sur le site internet de FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer à l’adresse www.franceagrimer.fr. Afin de mieux répondre aux évolutions des marchés et aux besoins d’information de la filière, tout en respectant strictement les obligations communautaires, la réforme des cotations dans le secteur animal a démarré par celle des gros bovins « entrée abattoir » en janvier 2012 et celle des ovins en janvier 2013. Elle se poursuit aujourd’hui par celle des veaux de boucherie et demain, par celle des bovins maigres.

Lancer la discussion sur le forum

La réforme des cotations des veaux a été largement débattue au sein des instances spécialisées de FranceAgriMer. Elle répond à un double objectif: mieux informer les opérateurs, les pouvoirs publics et la Commission européenne sur la réalité du marché, simplifier et fiabiliser la collecte et le traitement des données.

 

En application de la réglementation communautaire, FranceAgriMer établit, pour le compte des pouvoirs publics français, des cotations pour les principales productions animales. Ces cotations hebdomadaires, résultat d’une observation des prix à posteriori, sont transmises à la Commission européenne en vue de l’éclairer sur les mesures de gestion des marchés à mettre en oeuvre, le cas échéant.

 

 

Les cotations, un outil de connaissance des marchés et de la conjoncture, pour les opérateurs et les pouvoirs publics

S’il s’agit, à l’origine, de répondre à des dispositions communautaires visant à la transparence des marchés et permettant, si nécessaire, de mettre en oeuvre des mesures de gestion de crise ou de régulation des marchés, les cotations élaborées par FranceAgriMer constituent un outil précieux de connaissance, voire de négociation, pour les opérateurs de la filière. Leur large diffusion dans les médias spécialisés en témoigne.

 

 

Mieux coller aux réalités du marché et fiabiliser les données

Comme pour les cotations « gros bovins entrée abattoir» et «ovins entrée abattoir», la réforme des cotations pour le marché des «veaux de boucherie», poursuit deux objectifs:

- mieux répondre aux besoins d’information des acteurs de la filière ;

- fiabiliser la collecte des prix et l’élaboration des cotations, grâce à un dispositif modernisé qui s’appuie sur la transmission dématérialisée des données par les abatteurs.

 

Cela se traduit en particulier par la refonte des bassins de cotation.

Les bassins de cotation passent en effet de 5 à 3. Les deux bassins actuels Centre et Centre Est fusionnent en un bassin unique Centre-Est, dont le centre de cotation sera situé à Lyon. Les deux bassins Ouest et Nord/Nord-Ouest forment désormais le bassin Nord, avec un centre de cotation à Rennes. Le bassin Sud-Ouest et son centre de cotation de Toulouse restent inchangés.

La segmentation des grilles de cotations est adaptée aux marchés, pour une meilleure représentativité.

Les veaux de boucherie (bovin d’un âge inférieur ou égal à 8 mois), qu’ils soient élevés au pis ou non, seront cotés pour les conformations E, U, R, O, P, et selon 5 classes de couleur : blanc, rose très clair, rose clair, rose, rouge.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FranceAgriMer

Services
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, participera au Salon international de l'agriculture (SIA), rendez-vous incontournable entre le monde agricole et les Français,...
Lire la suite >>>
Services
Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière s’est réuni le 9 octobre dernier, sous la présidence de Rémi Haquin. À l’ordre du jour, situation des marchés et prévisions pour la campagne...
Lire la suite >>>
Services
La moisson 2013 est marquée par sa tardiveté, liée aux conditions climatiques survenues pendant la campagne : semis tardifs en lien avec des conditions difficiles d’implantation, froid prolongé en sortie...
Lire la suite >>>
Services
Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière s’est réuni le 10 juillet dernier sous la présidence de Rémi Haquin. L’établissement a livré ses toutes premières prévisions de récolte...
Lire la suite >>>
Services
Pour 2012/13, l’importance de la production mondiale de sucre se confirme, au vu des campagnes qui s’achèvent dans l’hémisphère nord et du démarrage des récoltes de canne dans l’hémisphère sud. Revue de...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents