Vous êtes ici:

Les Chambres d'Agriculture, la Caisse des Dépôts et l'INRA crée le Club Climat Agriculture

Par Jean Moullart | Publié le 15 Décembre 2012 à 15:26
Les Chambres d'Agriculture, la Caisse des Dépôts et l'INRA crée le Club Climat Agriculture

Au niveau mondial, les émissions du secteur agricole représentent selon les études 14 % des émissions anthropiques (liées à l’homme) globales de gaz à effet de serre. Lorsque l’on considère également les émissions en amont -fabrication d’engrais, déforestation- leur part passe à 30 %. D’après plusieurs estimations, le potentiel d’atténuation du secteur agricole est du même ordre de grandeur que ses émissions sur un horizon de 30 ans. Et ce large potentiel est clairement sous-exploité. De nombreuses pratiques et innovations permettraient de réduire l’impact du secteur sur le réchauffement climatique. Modifier les pratiques agricoles a cependant un coût et ces changements ne sont pas mis en oeuvre, la plupart du temps, sans incitation économique. Les outils existent (marchés du carbone, politique agricole commune, …) mais leur mise en oeuvre rencontre des obstacles informationnels et méthodologiques. D’autre part, la filière agricole est fortement touchée par le changement climatique. Ainsi, outre la nécessité de réduire les émissions de ce secteur il convient de mettre en place des mesures d’adaptation, aussi bien à l’échelle de l’exploitation qu’à l’échelle de la filière. Fort de ces constats, la CDC Climat Recherche (la « Caisse des dépôts Climat Recherche »), l’INRA et l’APCA ont fondé en 2012 le Club Climat Agriculture. L’objectif du Club Climat Agriculture est de promouvoir la mutualisation des connaissances sur les moyens techniques et les incitations économiques pour atténuer et s’adapter au changement climatique. L'adhésion au club est payante (5500 euros HT). Les membres peuvent être des acteurs agricoles et industriels (coopératives, groupes industriels, entreprises, associations), des institutions du secteur agricole (chambres d’agriculture, syndicats, instituts professionnels), des acteurs financiers, des collectivités territoriales, ministères et institutions publiques.

Lancer la discussion sur le forum

Le Club Climat Agriculture offre à ses membres :

- une compréhension fine des incitations économiques existantes (marchés du carbone, PAC, autres outils réglementaires) ;

- un suivi scientifique des techniques d’atténuation, d’adaptation, et des évaluations d’impacts potentiels du changement climatique ;

- une veille actualisée tous les six mois de l’évolution des mécanismes : prix, réglementation,…

 

 

La mutualisation des connaissances s’opère par trois canaux :

- l’expertise des partenaires ;

- les échanges entre les membres, et notamment la mutualisation des retours d’expériences sur le terrain ;

- l’intervention d’experts extérieurs renommés lors des réunions du Club.

 

 

A but non lucratif, le Club Climat Agriculture utilise les souscriptions de ses membres pour développer ses moyens de recherche.

 

 

Un « Club » : quoi et pourquoi ?

- Quoi ? Un regroupement des compétences de recherche et de développement (CDC Climat Recherche, ). Une mutualisation des moyens des filières agricole et carbone Une structure adaptable aux priorités des membres

- Pourquoi ? Exploiter le haut potentiel de la filière agricole pour mettre en oeuvre des mesures d’atténuation et adaptation au changement climatique. Faire bénéficier la filière de nouvelles sources de revenus, en utilisant notamment les marchés du carbone et plus largement les politiques publiques climatiques.

 

 

 

Les livrables du Club

- Dossiers de synthèse semestriels quant au développement des projets agricoles sur les marchés du carbone (réservés aux membres) structurés à partir des grands thèmes suivants : La place de l’agriculture dans l’atténuation du changement climatique (les bases, les avancées de la recherche scientifique) Les instruments économiques et politiques pour réduire les émissions (le secteur agricole dans les marchés du carbone, les autres outils économiques, la réglementation) Adaptation de l’agriculture au changement climatique (les bases, les avancées de la recherche scientifique) Deux sujets de focus par semestre : traitement approfondi des thèmes choisis en fonction de l’intérêt commun des membres du Club et de l’actualité du marché.

- Conférences semestrielles (réservées aux membres) rassemblant l’équipe de travail du Club et ses membres pour présenter les travaux réalisés dans le cadre du Club, favoriser les échanges entre acteurs et définir les priorités du Club. Les débats sont organisés autour de 3 axes : Avancées dans le développement des mesures d’atténuation et d’adaptation du secteur agricole au changement climatique L’état des marchés du carbone agricole dans le monde et de la réglementation en Europe Sujet de focus semestriels et tables rondes : des intervenants de haut niveau abordent les thèmes choisis à partir de leurs expériences académiques et opérationnelles

 

 

Les thèmes de focus potentiels Quelques sujets identifiés pour leur traitement lors du dossier et des tables rondes thématiques (à affiner en fonction de l’intérêt des membres du Club et de l’actualité du marché):

- Quels sont les obstacles à l’action dans le secteur agricole (des émissions diffuses, imprécisions et coût du suivi des réductions d’émissions, présence de facteurs exogènes à l’activité agricole qui influencent le niveau d’émissions…)

- Synergies et antagonismes entre l’atténuation du changement climatique et les autres enjeux environnementaux et sociétaux (ex : arrêt du labour et biodiversité des sols ; les émissions liées à l’élevage extensif et services écosystémiques…)

- Un focus sur la réforme de la PAC et la place qu’y tiendra le climat

- La place du secteur agricole dans les objectifs de réduction des émissions en Europe à l’horizon 2050

- Un retour d’expérience sur des cas concrets : à l’international (le marché australien et la Carbon Farming Initiative par exemple) et en France (le programme Grignon Energie Positive)

- La place de la filière agricole dans le marché européen d’échange de quotas

- Intégration de l’agriculture dans les systèmes d’échanges de quotas

- La place de la séquestration du carbone dans le sol dans les inventaires.

 

 

 

L’équipe du Club

L’équipe du Club Climat Agriculture, animée par Benoît Leguet, Directeur de CDC Climat Recherche, est constituée par Claudine Foucherot, CDC Climat Recherche, Valentin Bellassen, CDC Climat, Elodie Galko, INRA, Philippe Touchais, APCA.

 

 

 

Un réseau d’experts associés

Le Club Climat Agriculture bénéficiera aussi de l’expertise de ses membres, de spécialistes académiques et des décideurs publics en tant qu’experts associés.

 

 

 

Les membres du Club Climat Agriculture

Le Club Climat Agriculture est destiné aux :

- Acteurs agricoles et industriels (coopératives, groupes industriels, entreprises, associations),

- Institutions du secteur agricole (chambres d’agriculture, syndicats, instituts professionnels)

- Acteurs financiers

- Collectivités territoriales, ministères et institutions publiques

 

 

 

Souscrire au Club Climat Agriculture

La participation au Club Climat Agriculture est soumise à une souscription annuelle fixée à 5 500 euros H.T. (soit 6 578 € TTC).

Cette souscription est dédiée au financement du Club Climat Agriculture ainsi qu’aux travaux de recherche et d’analyse que ses adhérents souhaitent voir mener.

Elle donne accès :

- aux deux réunions annuelles du Club ;

- aux dossiers de synthèse du Club ;

- à l’espace privé du Club sur le site internet de CDC Climat (www.cdcclimat.com) ;

- à des échanges privilégiés avec l’équipe du Club et ses experts associés.

 

 

 

Les souscriptions sont gérées par CDC Climat Recherche qui assure le secrétariat général du Club.

Le Club Climat Agriculture est géré par le département de recherche de CDC Climat.

CDC Climat Recherche est un centre d’analyse et de recherche sur l’économie du changement climatique. Son équipe anime également trois autres Clubs :

► le Club Carbone Forêt-Bois, portant sur la valorisation du carbone de la filière forêt bois,

► le Club Tendances Carbone, portant sur le système européen d’échange de quotas de CO2,

► le Club ViTeCC (Villes, Territoires et Changement Climatique), portant sur les actions territoriales de lutte contre le changement climatique.




Document(s) PDF(s) associé(s) à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Chambres d'Agriculture

Services
La Chambre d'agriculture du Morbihan met à disposition un tutoriel pratique pour réaliser correctement sa déclaration PAC 2016 sur Télépac: rappel des nouveautés et points de vigilance.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des agriculteurs en Périgord noir testent deux semoirs directs pour réaliser du sursemis de prairies : le semoir Aïtchison néo-zélandais et le semoir direct Sulky.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir : méthode de prélèvement de sol pour réaliser ses reliquats azotés en sortie d'hiver.
Lire la suite >>>
Services
Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l’emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera...
Lire la suite >>>
Services
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont signé hier, mardi 10 décembre, le contrat d’objectif liant l’Etat et...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents