Vous êtes ici:

Tuberculose bovine : vers un allégement du dispositif de dépistage?

Par Jean Moullart | Publié le 14 Décembre 2012 à 11:10
Tuberculose bovine : vers un allégement du dispositif de dépistage?

Les agences française et européenne d’évaluation des risques, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), sollicitées respectivement par le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et par la Commission européenne viennent de rendre un avis concordant sur la possibilité d’alléger le dispositif de dépistage de la tuberculose bovine en France.

Lancer la discussion sur le forum

Sur la base des conclusions de cette évaluation, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a demandé à ses services d’échanger avec ceux de la Commission européenne en vue de l’allègement du dispositif en vigueur, celui-ci étant particulièrement contraignant pour la filière bovine. Une rencontre avec les autorités européennes est prévue à ce sujet avant la fin de l’année.

 

 

La méthode de dépistage actuelle prévue par la réglementation européenne, basée sur des tests cutanés, fait persister de lourdes contraintes pour la circulation des animaux et de leurs produits, notamment au sein de l’Union européenne. L’utilisation d’un nouveau test (dosage de l’interféron gamma) doit permettre d’assouplir ce système tout en apportant les garanties sanitaires requises pour le contrôle de cette maladie, qui nécessite l'implication de tous les acteurs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents