Vous êtes ici:

Stéphane Le Foll : un record de longévité mais un mauvais bilan.

Par Joagri | Publié le 10 Mai 2017 à 15:14
Stéphane Le Foll : un record de longévité mais un mauvais bilan.

Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup plus difficile en 2017 qu’en 2012.

Lancer la discussion sur le forum

Stéphane le Foll détient désormais un record. Avec cinq années pleines en poste, il a connu la plus grande longévité au ministère de l’Agriculture. Le précédent record était détenu par Edgard Pisani, sous la présidence du général De Gaulle au moment de la mise en place du marché commun agricole que l'on connait aujourd'hui sous le nom de la PAC. A noter qu'il est aussi depuis avril 2014 porte-parole du gouvernement. Son plus gros chantier a été de travailler sur la Loi d’Avenir finalement votée en 2014 dans le but de promouvoir l’agro-écologie.

 

Un bilan lourd dans une conjoncture très difficile

 

 

Cependant, l’honnêteté conduit à dire que les difficultés que nous connaissons actuellement est imputable autant aux choix du gouvernement qu’à une conjoncture globale très difficile.  Prenons pour exemple en 2014 l’embargo russe sur les produits agricoles européens dès l’été 2014 qui fit aussitôt chuter le prix de la viande de porc en France et qui a aussi contribué à la chute du prix du lait.

 

 

La fin des quotas qui a poussé  certains pays européens comme l’Irlande à augmenter leur production laitière dès 2014. La fin des quotas qui provoqua la baisse du prix du lait de 25 à 30% au pire de la crise.

 

Mais plus que l’élevage, les céréales sont également touchés, en 2016, la production céréalière baisse de 30 à 40% en France selon les régions du fait des mauvaises conditions climatiques de la fin du printemps. Le tout avec des prix au plus bas en raison d’une récolte mondiale abondante.

 

 

Dans le sud-ouest c’est le secteur avicole qui est en crise à cause de la grippe aviaire qui sévit pour la troisième année consécutive. Et qui a pour conséquence directe l’abattage massif de milliers de canards et des vides sanitaires prolongés qui appauvrissent dangereusement les éleveurs, en dépit de quelques indemnisations.

 

Dernier malheur en date, les vendanges de 2017 et certaines récoltes de fruits risquent d’être catastrophiques sur de nombreuses  exploitations en raison des gelées tardives. 

 

 

BILAN

 

Quand Stéphane Le Foll quittera son ministère la semaine prochaine, la situation des paysans français sera globalement plus difficile qu’au moment de son arrivée en mai 2012. D’une part à cause des crises conjoncturelles, mais aussi à cause d’un manque de prise de décision efficace et rapide du ministère face aux crises.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Au jeu des rumeurs, deux noms reviennent sans cesse pour ce portefeuille. D'abord celui d'Audrey Bourolleau, jeune spécialiste de la commercialisation des vins et référente agricole d'En Marche pendant...
Lire la suite >>>