Vous êtes ici:

Les Chambres d’Agriculture perplexes face à la volonté du ministre de fiscaliser davantage les pesticides

Par Jean Moullart | Publié le 10 Octobre 2012 à 14:58
Les Chambres d’Agriculture perplexes face à la volonté du ministre de fiscaliser davantage les pesticides

A l’occasion du Comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto, Stéphane Le Foll a clairement souligné l’importance du travail réalisé dans la mise en oeuvre du plan et a encouragé l’ensemble des parties prenantes à poursuivre les efforts engagés. Les Chambres d’agriculture prennent acte de ce message clair et positif et affirment que la poursuite de cette démarche portera ses fruits dans la durée. Toutefois, les Chambres d'Agriculture, par la voix de Didier Marteau, Président de la Commission Environnement à l'APCA, s’interrogent sur l’annonce de la mise en place d’une fiscalité incitative sur les produits phytosanitaires qui serait corrélée à des démarches dites vertueuses des agriculteurs.

Lancer la discussion sur le forum

Les Chambres d’Agriculture rappellent que les agriculteurs et l’ensemble des partenaires sont fortement mobilisés pour le plan Ecophyto 2018: 1 900 agriculteurs participent volontairement au réseau DEPHY, 200 000 professionnels sont titulaires du Certiphyto, 4 000 observateurs contribuent à la publication des Bulletins de santé du végétal.

 

« L’agronomie et le conseil sont le coeur de métier des Chambres d’agriculture. Pour renforcer la diffusion des innovations à l’ensemble des agriculteurs, nous nous engageons ainsi à conforter la dynamique actuelle en prenant en compte des modèles de production adaptés aux conditions locales. Les Chambres d’agriculture continueront à jouer leur rôle de coordination, de sensibilisation et d’animation dans cette stratégie à la fois pour les agriculteurs et l’environnement. Nous vous proposons un rendez-vous au SIMA afin de faire connaître toutes les initiatives de terrain réussies » a déclaré Didier Marteau, Président de la commission environnement de l’APCA au Ministre de l’Agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Chambres d'Agriculture

Services
La Chambre d'agriculture du Morbihan met à disposition un tutoriel pratique pour réaliser correctement sa déclaration PAC 2016 sur Télépac: rappel des nouveautés et points de vigilance.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des agriculteurs en Périgord noir testent deux semoirs directs pour réaliser du sursemis de prairies : le semoir Aïtchison néo-zélandais et le semoir direct Sulky.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir : méthode de prélèvement de sol pour réaliser ses reliquats azotés en sortie d'hiver.
Lire la suite >>>
Services
Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l’emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera...
Lire la suite >>>
Services
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont signé hier, mardi 10 décembre, le contrat d’objectif liant l’Etat et...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents