Vous êtes ici:

Le NEPG estime que la récolte de pommes de terre est en baisse de 14,5% en Europe de l'Ouest

Par Jean Moullart | Publié le 20 Septembre 2012 à 00:18
Le NEPG estime que la récolte de pommes de terre est en baisse de 14,5% en Europe de l'Ouest

Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen / North-Western European Potato growers) estime la production totale des pays NEPG (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas) à près de 23 millions de tonnes, soit 14,5% de moins que l’année dernière. Cette baisse s’explique par des emblavements en recul de 5,8% et un rendement/ha en baisse de 9,2%. Les prix sur le libre des pommes de terre est important. On entend parler de 250 euros/t pour de la Bintje en 60 mm et + logée en sacs de 25 kg. Malheureusement, une bonne partie de la production a été contractualisée avec un prix fixe. La hausse des coûts de production (energie, engrais, plants) devra amener logiquement les producteurs à renegocier leurs contrats avec des prix à la hausse pour les prochaines saisons. D'autant plus que les cours des céréales et autres productions sont élevés. Les industriels et acheteurs peuvent s'attendre à la fermeté des producteurs sur ce plan.

Lancer la discussion sur le forum

La baisse de plus de 9% du rendement/ha de pomme de terre est basée tant sur les premières indications de récolte réelles que sur les prélèvements de référence réalisés en parcelle par différents organismes à travers le NEPG. Durant la saison, c’est en Allemagne que les conditions de croissance et de récolte ont été les meilleures par rapport aux autres pays. Le rendement par ha et la production totale outre Rhin devrait être assez comparables à la moyenne de ces 5 dernières années. Le NEPG fait remarquer que la plupart des pommes de terre est encore dans le sol, et doit donc encore être récoltée. Les prélèvements montrent d’énormes différences de rendements entre les parcelles plantées tôt et les plantées tard. Les dernières plantations ont eu lieu en juin, ce qui est très tardif !

 

 

De petits calibres de pommes de terre et des matières sèches élevées en 2012

Les 5 pays font état d’un manque de tubercules de gros calibres, ce qui va mener à des rendements industriels moins bons. Par contre, les matières sèches élevées devraient partiellement compenser ces faibles rendements dans les usines (comparés à 2011). Le NEPG attire l’attention des producteurs sur la sensibilité très élevée aux coups des pommes de terre, et conseille donc de manipuler les pommes de terre avec beaucoup de précautions afin de limiter les endommagements.

 

 

Une forte demande de pommes de terre en Europe

Le NEPG s’attend à ce qu’il y ait une bonne demande, tant pour l’export que pour la transformation. Les besoins de l’industrie de la transformation du Benelux pourraient, pour la première fois dans l’histoire, être supérieurs à la production dans ces pays. Des importations des pays voisins (Allemagne et France) semblent une évidence.

Bien que tous les ingrédients d’une saison avec de bons prix soient réunis, tous les producteurs ne vont pas en profiter. En effet, étant donné qu’une large part de la production NEPG est contractée à prix fixe, et que les rendements moyens devraient être moindres, il y aura moins de pommes de terre libres à disposition.

Néanmoins, l’équilibre entre offre et demande est en train de changer. Les évolutions (à la hausse) dans les coûts de production ont été importantes et il sera difficile pour les producteurs d’exercer une activité rentable s’ils ne connaissent pas exactement leurs coûts de production à la tonne. Cela en tenant compte notamment du machinisme, de la main d’oeuvre et de l’énergie, tout en sachant que le rendement/ha a un effet déterminant sur cette équation.

 

 

Des prix de contrats de pommes de terre qui doivent être revus à la hausse pour la saison 2012/2013

Le coût plus élevé des intrants, les rendements plus bas et les qualités variables auront un impact sur le coût de production et la marge brute cette saison. Il est important que l’ensemble de la filière et de la chaine de production / transformation comprenne cela, notamment à l’heure où il faudra évaluer et déterminer les contrats de la prochaine campagne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur NEPG

Services
Le NEPG (Groupe des Producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest Européen) a réajusté à la hausse sa précédente estimation pour la production de pommes de terre sur les 5 principaux pays, sur la base des...
Lire la suite >>>
Services
Le NEPG (North-Western European Potato Growers / Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest Européen) a ajusté son estimation de production à la baisse, autour de 23 millions de tonnes, soit...
Lire la suite >>>
Services
Le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen/ North-Western European Potato Growers) constate que les cours départ producteur sont à la baisse depuis le début de l’année 2013....
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents