Vous êtes ici:

Sulky-Burel, un constructeur qui s’inspire des méthodes de production du géant Toyota

Par Jean Moullart | Publié le 26 Juin 2012 à 14:11
Sulky-Burel, un constructeur qui s’inspire des méthodes de production du géant Toyota

Moins d’un an après avoir fêté ses 75 ans, le constructeur de semoirs et épandeurs à engrais Sulky a emménagé dans une nouvelle usine. Pour concevoir son nouvel outil de production, l’équipe dirigeante n’a pas hésité à se rendre au Japon chez le constructeur automobile Toyota. La nouvelle usine, située à quelques kilomètres du site de production historique (Chateaubourg en Bretagne), utilise des méthodes de production du pays du Soleil levant comme le « Lean Manufacturing » ou « les 5S » pour produire mieux et plus efficacement.

Lancer la discussion sur le forum

Sulky recherche la performance dans sa nouvelle usine par le « Lean Manufacturing »

Une équipe Sulky s’est rendue au Japon, chez Toyota, pour approfondir ses connaissances du « Lean Manufacturing », une méthode qui fait la réputation de ce grand industriel de l'automobile. Lancé dans les années 90, le « Lean » recherche la performance par l’amélioration continue et la traque des gaspillages depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des machines.

 

Dans la nouvelle usine Sulky, le « Lean Manufacturing » se traduit par la ligne mixte de montage des distributeurs d’engrais. Si autrefois, les lignes des gammes DPX et X12-44 étaient séparées, elles sont aujourd’hui fusionnées et rythmées selon cette nouvelle organisation. Fini les stocks autour de la ligne de montage, on ne livre plus aux monteurs que les pièces nécessaires à l’assemblage des machines du jour, selon l’ordre de consommation de la ligne. Pour chaque machine arrivant au montage, le service logistique achemine un chariot équipé sur mesure des accessoires commandés par le client.

Résultat, les stocks de bord de ligne ont été réduits par cinq, tout en concentrant la production de 2 lignes de montage sur une seule.

 

 

 

Externaliser et adopter la méthode des « 5S »

Sulky ne cesse de moderniser, voire de robotiser son parc de machines-outils. Mais au regard de la compétitivité de certains fournisseurs locaux, l’entreprise n’hésite plus à externaliser certaines tâches, comme la découpe au laser, quitte à proposer une nouvelle affectation au personnel concerné.

 

La nouvelle usine, lumineuse et spacieuse, permet d’appliquer à chaque poste et plus largement encore cette autre méthode japonaise appelée « 5S » qui vise à se séparer de l'inutile, ranger pour ne pas avoir à chercher, repérer les anomalies pour les réparer, rendre les choses visibles et bien entendu, être rigoureux.

 

  

Des moyens supplémentaires pour le Centre de Recherche de Sulky

Sécurisé mais pas fermé, le centre de Recherche Sulky s’est rapproché de ses interlocuteurs de la production ; ses moyens sont élargis avec une piste d’effort à proximité et un showroom pour visualiser les projets en cours ; il lui revient d’animer des « cellules d’innovation » composées de personnes issues des différents services de l’entreprise (commercial, fabrication, marketing…), dans le but d’avancer plus vite, en prise directe avec les besoins du terrain.

Outre les moyens propres dont il dispose, le Centre de Recherche Sulky travaille aussi en étroite collaboration avec les instituts de recherche scientifique comme IRSTEA, ARVALIS, etc.

 

 

 

 Sulky, c’est aussi une peinture « haut de gamme » en 10 étapes

1. Accrochage des pièces à peindre

2. Passage au tunnel de passivation et de dégraissage

3. Trempage robotisé par cataphorèse (technique électrique utilisée dans l’automobile): épaisseur d’au moins 30 microns est très régulière, même dans les recoins et sur les tranches

4. Rinçage par aspersion d’eau déminéralisée (dispersion des gouttes)

5. Arrivée au four pour 42 mn à 165 ° ; le four « e n canopée » piège la chaleur dans le tunnel pour une économie de chauffage de 20 à 30%

6. Passage en cabine de peinture d’apprêt appliquée au pistolet (ajout de 25 microns de peinture)

7. Etuvage de 20 mn à 50°

8. Cabine de finition pour la troisième et dernière couche de 30 microns d’épaisseur ; la laque administrée au pistolet est hydrosoluble

9. Re-étuvage de 20 mn à 120°

10. Décochage pour approvisionner les lignes de montage.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sulky

Matériel et Equipements
Sulky lance la commercialisation de la nouvelle trémie DUO de 70 litres permettant de semer deux produits en même temps (2 semences, 1 engrais + 1 semence, 1 anti-limace + 1 semence).
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pour renforcer son activité d’export Sulky a décidé de signer un partenariat avec le brésilien JACTO.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Sulky présente lors du SIMA 2017, une nouvelle trémie frontale.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Sulhy procède à une mise à jour de semoir vedette, le XEOS PRO EOS dans sa nouvelle version 3 mètres. A la fois puisance et maniable...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En utilisant la technologie GPS, la liaison Internet et des automatismes, Sulky propose d’entrer dans l’aire de la fertilisation technologique avec les épandeurs Econov X40 et X50. Ces épandeurs sont capables...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents