Vous êtes ici:

Fendt: le nouveau hall d'assemblage permettra la production de 20.000 tracteurs par an

Par Jean Moullart | Publié le 19 Juillet 2011 à 23:13
Fendt: le nouveau hall d'assemblage permettra la production de 20.000 tracteurs par an
Répartis sur les sites allemands de Fendt à Fendt Marktoberdorf et à Asbach-Bäumenheim, le plus important des projets d'investissement du Groupe AGCO est en cours de réalisation. D’un montant de 172 millions d'euros, ce projet va permettre un développement de la capacité de production qui pourra atteindre jusqu'à 20.000 tracteurs par an. Bien que tournant déjà à plein régime, la nouvelle unité de production ultramoderne de tracteurs Fendt sera totalement opérationnelle dès le mois de septembre de l'année prochaine.
Lancer la discussion sur le forum

Optimiser la mise en œuvre des exigences des clients

“Avec cette renommée comme base, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour définir les objectifs de planification de notre nouvelle unité de production. A la pointe de ceux-ci, un maximum d’efficacité et de flexibilité dans la mise en œuvre des procédures de fabrication afin de répondre rapidement aux exigences personnelles de chaque client" déclare Peter-Josef Paffen, porte-parole de la Direction de Fendt. En conséquence, la logistique et les processus de production les plus modernes ont été mis en œuvre sur les nouveaux sites de production de tracteurs Fendt. Ainsi, les plateaux-convoyeurs de la ligne d’assemblage final ont été supprimés au profit de véhicules autoguidés. “Notre objectif est de créer et de valoriser des produits de qualité en optimisant les flux de matières premières, la transparence et la pérennité“. Parmi les multiples particularités de la nouvelle usine on comptera la robotisation de la mise en peinture du corps du tracteur. Celle-ci se caractérise par un mixage intelligent entre automatisation high-tech et optimisation manuelle de la qualité. Une technique de ventilation spéciale transfère les particules de peinture résiduelles vers un courant d’eau et un système de filtrage ultramoderne. Il en résulte une double protection contre la corrosion et une réduction drastique des émissions nocives. “Nous devons bien cela à notre environnement !“. “Pour nous, cette prise de conscience est devenue une évidence et cela non-seulement quand il s’agit de nos propres productions“ déclare Josef-Peter Paffen. Tous les bâtiments ont été isolés d’après les normes de construction les plus modernes ainsi que d’autres équipements ayant pour vocation de réduire les coûts de production. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’optimisation de notre orientation vers les clients par la valorisation maximale de la qualité qui régira, selon les principes de gestion de Lean, la nouvelle unité de production de tubes. La transparence est assurée par un nouveau concept de visites d’usine. “Afin de permettre à nos clients de s’informer de visu sur les processus de production axés sur l’optimisation de la qualité et la façon de travailler de Fendt, nous continuerons à offrir à nos clients la possibilité de visiter notre usine“. Un circuit spécial permettra de guider les visiteurs au plus près des outils de production et des ateliers d’assemblage. Les multiples animations et possibilités de simulations offertes par la technologie multimédia contribueront à faciliter la compréhension des processus techniques complexes.

 


Mise en service prévue en septembre 2012

A Marktoberdorf, les travaux de construction ont débuté il y a environ trois mois. Le terrassement et les fondations des nouveaux ateliers d’assemblage, de peinture, d’inspection finale et d’expédition ont été réalisés. La construction du hall d’inspection finale est programmée pour mi-octobre et celle de l’atelier de peinture pour la fin novembre. “Le plus grand défi pour Fendt consiste à produire 15.000 tracteurs et en même temps bâtir et intégrer une nouvelle usine dans un site de production qui tourne à plein régime“. Si, comme c’est le cas jusqu’à présent, les délais des travaux continus à être tenus, la nouvelle usine d'une capacité de production de 20.000 tracteurs et de  28.000 transmissions sera opérationnelle en septembre de l'année prochaine. “Une fois tous les investissements réalisés, Fendt disposera pour les cabines à Asbach-Bäumenheim et les tracteurs à Marktoberdorf, des deux sites de production les plus performants du monde. Ils représenteront la pointe de la technologie dans leurs domaines, avec un processus de fabrication efficace et un environnement de travail des plus agréables pour nos employés“ a conclu Peter-Josef Paffen.

 

 

 

A propos de Fendt

Fendt est, au sein du groupe AGCO et pour les clients aux exigences les plus élevées, la principale “Marque High-tech“. Les tracteurs et matériels de récoltes Fendt travaillent dans les champs du monde entier. Fendt est, dans de nombreux domaines de la technologie agricole, leader en excellence et en innovations. Les clients Fendt bénéficient plus rapidement des dernières innovations technologiques qui leurs permettent d’accroître la productivité de leur exploitation. Sur ses sites de Marktoberdorf et d’Asbach-Bäumenheim en Bavière, Fendt emploie près de 3300 personnes dans les domaines de la recherche et du développement, de la commercialisation, de la production et des services administratifs.

 

A propos d’AGCO

AGCO, Your Agriculture Company, (NYSE:AGCO) a été fondée en 1990 et propose une gamme complète comprenant entre des tracteurs, moissonneuses-batteuses, équipements de fenaison, pulvérisateurs, outils de travail du sol  ainsi que les pièces détachées afférentes. Les équipements agricoles sont commercialisés sous les marques principales Challenger®, Fendt®, Massey Ferguson® et Valtra®  et sont distribuées via 2.600 concessionnaires et distributeurs indépendants dans plus de 140 pays. Des solutions de financement sont également disponibles au travers d’AGCO Finance. Le siège d’AGCO est  établi à Duluth, aux Etats-Unis dans l’état de Géorgie. En 2010, le Chiffre d’affaires d’AGCO s’est établi à  6.9 milliards de dollars.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Fendt

Matériel et Equipements
Pour les pros de Farming Simulator vous avez déjà certainement essayé d’accrocher en convoi plusieurs remorques ensemble et bien cette ETA allemande l’a fait en vrai !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Studio FA Porsche a planché sur le futur style des tracteurs du groupe AGCO, qui comprend Fendt, Massey Ferguson, Challenger et Valtra. Pour imaginer son futur le groupe AGCO fait comme toutes les grosses...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
À la suite de la reprise des chenillards Challenger par Fendt, les concessions de la marque allemande commencent à distribuer dans toute l'Europe les premiers tracteurs Fendt 1100 MT.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Fendt s’impose de plus en plus comme constructeur Full-Liner. Après la reprise des activités de Challenger lors de la fin de l’année 2017. Le constructeur bavarois qui compte désormais dans sa gamme des...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pouvoir manœuvrer automatiquement, quelle que soit la superficie travaillée ou quel que soit l'outil utilisé : oui, avec le Fendt VariotronicTI Turn Assistant. En plus des séquençages de fourrière automatiques...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents