Vous êtes ici:

4 différents types de demi-tour en automatique

Par Joagri | Publié le 27 Mars 2018 à 12:55
4 différents types de demi-tour en automatique

Pouvoir manœuvrer automatiquement, quelle que soit la superficie travaillée ou quel que soit l'outil utilisé : oui, avec le Fendt VariotronicTI Turn Assistant. En plus des séquençages de fourrière automatiques déjà bien connus, le Fendt VariotronicTI Turn Assistant propose la fonction ReverseTurn (Y-Turn et K-Turn), qui permet de tourner automatiquement, même avec un attelage trois points et dans des fourrières étroites.

Lancer la discussion sur le forum

Tous les systèmes de demi-tour automatique actuels interviennent en marche avant et conviennent ainsi parfaitement aux outils tractés. Dans la pratique, ces types de manœuvre automatique en usage présentent jusqu’à présent toutefois certaines restrictions. Le système dit Keyhole-Turn a besoin d'une large fourrière pour passer au rang suivant. Avec le dispositif U-Turn, la fourrière peut être nettement plus étroite, étant donné que certaines lignes sont passées (culture de betteraves), mais il ne permet en revanche pas de reprendre la passée suivante.

 

 

 

Le nouveau Fendt VariotronicTI Turn Assistant propose en plus une fonction ReverseTurn en deux versions différentes : Y-Turn et K-Turn. Ces deux types de manœuvres avec changement de sens de marche présentent divers avantages concrets. Premièrement, la possibilité de manœuvrer automatiquement, même avec de petites fourrières. Deuxièmement, les processus de manœuvre automatique sont également possibles avec des outils trois points, avec raccords de passages, par exemple pour le labour.

 

Le Fendt VariotronicTI Turn Assistant est intégré à l'interface utilisateur du terminal Vario, en option avec le système de guidage VarioGuide. Le conducteur renseigne tous les paramètres importants au terminal, comme le type de braquage souhaité ou la taille de la fourrière. Combiné au système automatique de gestion des manœuvres en bout de champ VariotronicTI, les outils sont pilotés et relevés avec précision en fourrière.

 

Y-Turn est le type de braquage habituel. À l'amorce de la fourrière, la séquence démarre automatiquement, l'attelage est freiné et inversé, le passage en marche arrière est effectué automatiquement par le Tempomat et, en fin de fourrière, la combinaison poursuit son travail dans le passage suivant, dans un mouvement très fluide.

 

K-Turn est un type particulier de ReverseTurn, qui convient particulièrement pour manœuvrer en dévers. Dans ce cas, lorsque le tracteur équipé de son outil arrière est mis en marche arrière, il remonte la pente pour mieux stabiliser l'ensemble de l'attelage.

 

 

Les nouveaux types de manœuvre automatique Y-Turn et K-Turn offrent pour principal avantage une meilleure qualité de travail. Même les conducteurs moins expérimentés pourront sortir et rentrer dans le champ avec précision et toujours de façon identique – sans repasser sur les mêmes rangs ou en rater. Un système qui permet d'économiser des intrants, de réduire la compaction du sol, mais aussi d'économiser du temps lors des manœuvres, en s'épargnant toute manœuvre supplémentaire. Tout comme le système de guidage allège le travail au champ et le rend plus précis, le Fendt VariotronicTI Turn Assistant facilite à l'extrême le travail du conducteur en fourrière. Avec, en plus, une sécurité de travail renforcée pour le conducteur et le matériel.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Fendt

Matériel et Equipements
Pour les pros de Farming Simulator vous avez déjà certainement essayé d’accrocher en convoi plusieurs remorques ensemble et bien cette ETA allemande l’a fait en vrai !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Studio FA Porsche a planché sur le futur style des tracteurs du groupe AGCO, qui comprend Fendt, Massey Ferguson, Challenger et Valtra. Pour imaginer son futur le groupe AGCO fait comme toutes les grosses...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
À la suite de la reprise des chenillards Challenger par Fendt, les concessions de la marque allemande commencent à distribuer dans toute l'Europe les premiers tracteurs Fendt 1100 MT.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Fendt s’impose de plus en plus comme constructeur Full-Liner. Après la reprise des activités de Challenger lors de la fin de l’année 2017. Le constructeur bavarois qui compte désormais dans sa gamme des...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le spécialiste allemand DLG vient de publier les résultats exceptionnels des tracteurs Fendt 1000 Vario. D’après les résultats de ce test : aucune autre machine n’a un meilleur rendement puissance/con...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents