Vous êtes ici:

Observatoire des prix et des marges : les Chambres d’Agriculture veulent que « chacun prennent ses responsabilités »

Par Thomas A | Publié le 28 Juin 2011 à 15:55
Observatoire des prix et des marges : les Chambres d’Agriculture veulent que « chacun prennent ses responsabilités »

Philippe Chalmin, Président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, a remis le lundi 27 juin son premier rapport au Ministre de l’agriculture, centré sur 5 filières : fruits et légumes, viandes porcine, bovine et avicole, lait.

Lancer la discussion sur le forum

La proposition d’une méthode de comparaison des prix et des marges aux différents stades des filières, validée par tous les opérateurs économiques, constitue un progrès significatif dans la connaissance des marges brutes.

 

Les premiers résultats confirment aussi que dans la plupart des secteurs étudiés, la formation des prix dans la chaîne alimentaire ne permet pas à l’agriculteur de répercuter ses coûts de production.

Au-delà des marges brutes, la connaissance des coûts de production et de transformation a été évaluée mais à ce jour, aucune information n’a été transmise par la grande distribution, qui n’a pas joué le jeu de la réciprocité et de la loyauté.

 

Pour Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture, « l’Observatoire ne pourra fonctionner pleinement que si une véritable confiance est au rendez-vous, ce qui nécessite une complète transparence de chacun des acteurs. Par ailleurs il démontre que souvent les producteurs ne peuvent tout simplement pas vivre de leur travail. Opérateurs économiques et pouvoirs publics doivent donc en tirer toutes les conséquences quant au respect du cadre législatif et réglementaire sur les échanges commerciaux selon les Chambres d’agriculture. Les marges de manœuvre sont limitées, mais une plus grande équité est indispensable et urgente. Il en va de la survie de notre agriculture. »

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Chambres d'Agriculture

Services
La Chambre d'agriculture du Morbihan met à disposition un tutoriel pratique pour réaliser correctement sa déclaration PAC 2016 sur Télépac: rappel des nouveautés et points de vigilance.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des agriculteurs en Périgord noir testent deux semoirs directs pour réaliser du sursemis de prairies : le semoir Aïtchison néo-zélandais et le semoir direct Sulky.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir : méthode de prélèvement de sol pour réaliser ses reliquats azotés en sortie d'hiver.
Lire la suite >>>
Services
Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l’emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera...
Lire la suite >>>
Services
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont signé hier, mardi 10 décembre, le contrat d’objectif liant l’Etat et...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

0022990811270-Retour d’affection rapide, efficace, rituel amoureux

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Lisbonne

publié par nickk

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents