Vous êtes ici:

Les Chambres d’agriculture font le bilan de la deuxième réunion du comité de suivi sécheresse

Par Thomas A | Publié le 20 Mai 2011 à 11:11
Les Chambres d’agriculture font le bilan de la deuxième réunion du comité de suivi sécheresse
La deuxième réunion du comité de suivi sécheresse du Ministère de l’agriculture qui s’est tenue jeudi a permis de faire un point d’étape sur la situation très préoccupante pour l’agriculture et proposer des mesures pour les différentes filières.
Lancer la discussion sur le forum

Plus de 30 départements sont concernés par des mesures de restriction d’eau. La situation est à ce jour, plus grave qu'en 1976. Au grave déficit hydrique s’ajoutent des températures anormalement élevées. Si l’élevage est menacé par manque de fourrage, toutes les productions sont concernées.

Pour les Chambres d’agriculture il est urgent de mobiliser tous les fourrages disponibles, et reconnaissent l’action du Ministère de l’agriculture, que ce soit pour l’utilisation des jachères et des bandes enherbées que pour des demandes de versement anticipées d’aides européennes.

 

Les Chambres d’agricultures indiquent que ces mesures seront insuffisantes, d’autres solutions restent à mettre en œuvre, comme des dérogations au regard de certains règlements sur les pratiques agricoles. Les Chambres d'agriculture expertisent ces points et feront des propositions. La trésorerie déjà fragilisée des éleveurs ne permettra pas d'acheter des fourrages souvent hors de prix, c’est pourquoi l’accent est mis sur le fait de tout mettre en œuvre pour moraliser le marché des fourrages et des pailles (contrats, bourses d'échange….) et éviter la décapitalisation qui amplifierait la chute des cours des viandes et nécessiterait de prendre rapidement des mesures de marché.

 

Les Chambres d’agriculture sont mobilisées depuis plusieurs semaines avec leurs partenaires pour assurer:

- Un suivi rigoureux de la situation sur le terrain et la remontée d’informations locales précises mais aussi de propositions aux autorités publiques

- La mise en place de cellules locales de coordination et de crise

- La mise en relation entre éleveurs et céréaliers pour valoriser la paille et tout le fourrage disponible dans une logique de solidarité.

 

Pour autant, cette crise révèle la nécessité de constituer des réserves d’eau pour répondre aux besoins en période sèche et notamment pour préserver le potentiel de production agricole. La

France doit se doter, pour l’avenir, d’un plan ambitieux de mobilisation de ressources nouvelles en eau.

 

 

Rémi BAILHACHE, vice-président des Chambres d’agriculture, a déclaré à cette occasion : « La sécheresse dramatique que nous vivons nécessite la mobilisation de tous les acteurs et une solidarité exemplaire. Chacun doit y prendre sa part, les agriculteurs en s’entraidant et en gérant au mieux l’eau et leurs productions, l’Etat en assouplissant certaines réglementations, en permettant un meilleur stockage de l’eau et en s’adaptant aux conditions locales. Il en va de l’avenir de très nombreuses exploitations agricoles. »

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Chambres d'Agriculture

Services
La Chambre d'agriculture du Morbihan met à disposition un tutoriel pratique pour réaliser correctement sa déclaration PAC 2016 sur Télépac: rappel des nouveautés et points de vigilance.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des agriculteurs en Périgord noir testent deux semoirs directs pour réaliser du sursemis de prairies : le semoir Aïtchison néo-zélandais et le semoir direct Sulky.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir : méthode de prélèvement de sol pour réaliser ses reliquats azotés en sortie d'hiver.
Lire la suite >>>
Services
Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l’emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera...
Lire la suite >>>
Services
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont signé hier, mardi 10 décembre, le contrat d’objectif liant l’Etat et...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents