Vous êtes ici:
Vidéo

Thierry Dutilloy, chef de produit fioul chez Total: "Les règles de base pour le GNR sont de nettoyer les cuves et, surtout, de retirer l'eau des cuves"

Par Jean Moullart | Publié le 17 Mai 2011 à 08:59
Thierry Dutilloy, chef de produit fioul chez Total: "Les règles de base pour le GNR sont de nettoyer les cuves et, surtout, de retirer l'eau des cuves"
Le décret du 10 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2010 donne l'obligation de l'utilisation du GNR (Gazole Non Routier) pour les automoteurs au 1er mai 2011 et pour les tracteurs agricoles au 1er novembre 2011. Ce gazole a un meilleur indice de cétane et une faible teneur en soufre. Il pourra alimenter les tracteurs équipés des nouveaux moteurs à rampe commune d'injection en toute sécurité et conformément aux directives européennes pour limiter les émissions polluantes. Ce GNR a les même caractéristiques que le gazole routier à l'exception du colorant et du traceur. Le GNR est destiné à l'agriculture, aux Travaux Publics et aux industries. Nous avons demandé à Thierry Dutilloy, chef de produit fioul chez Total de répondre à quelques questions concrètes sur le GNR. Voyez plutôt les vidéos (2 vidéos).
Lancer la discussion sur le forum

AgriAvis.com: Est-ce les pétroliers qui ont demandé le GNR?

Thierry Dutilloy (Total): Le GNR c'est l'accord de Kyoto. Il faut réduire les emissions de polluants dans l'atmosphère. Il faut faire évoluer les motorisations des engins. Et les pots catalytiques qui équipent les nouvelles voitures ne supportent pas les carburants à haute teneur en soufre. Le GNR qui a une teneur en soufre de loin inférieure convient bien à ces nouveaux moteurs.

Donc ce n'est pas Total, ce ne sont pas les pétroliers qui ont demandé le Gazole Non Routier. C'est le souci de réduire les pollutions qui a poussé vers le GNR.

 

 

 

Agriavis.com: Le GNR de Total a une qualité été (Point de trouble de +5°c et Température de filtrabilité de -12°c) et une qualité hiver (Point de trouble de -5°c et Température de filtrabilité de -21°c). Que signifient ces caractéristiques techniques?

Thierry Dutilloy (Total): Le Point de trouble, c'est la T°c à laquelle on commence à avoir des cristaux de parafine dans le gasoil. La Température Limite de filtrabilité détermine la température à partir de laquelle on ne peut plus filtrer le carburant à partir d'un filtre couramment employé pour les moteurs.

 

 

 

Agriavis.com: Total, avec le Total Traction Premier, est-il le seul à offrir ces caractéristiques?

Thierry Dutilloy (Total): Le GNR est défini par une fiche de spécification européenne qui s'impose à tous les distributeurs. Un point de trouble ne se modifie pas par additivation. Par contre la Température Limite de filtrabilité s'améliore, elle, par additivation. Grâce à notre expérience de chimiste, on arrive alors à faire, d'un gazole été, un gazole hiver.

 

 

 

Agriavis.com: On a pu lire ici ou là qu'un concurrent à vous, BP pour ne pas le nommer, proposait du gasoil Biofree, c'est à dire sans incorporation de Biodiesel (encore appelé EMAG) et donc plus stable dans le temps. Total ne peut-il pas proposer aussi du GNR Biofree?

Thierry Dutilloy (Total): Il faut savoir qu'un raffineur ou un importateur produit ou importe de fait du gazole Biofree car ce gazole n'a pas de biocomposants intrinsèquement. C'est par la suite qu'on incorpore des biocomposants. La réglementation française incite les distributeurs à incorporer 7% de Biodiesel dans le GNR sous peine de pénalités financières qui seraient directement répercutées sur le client final donc l'agriculteur. Le marché français, de par le fait qu'on incorpore tous des bio-composants, fait qu'il n'y a pas de Biofree en France, sauf exception. En tout cas, BP a fait démentir cette information comme quoi il ne commercialisait pas de GNR Biofree en France.

 

 

 

Agriavis.com: Quide de la stabilité du GNR dans le temps?

Thierry Dutilloy (Total): Les EMAG sont effectivement des molécules insaturées et ont donc une moins bonne stabilité dans le temps. La recommandation de stockage du GNR sur une période maximale de 6 mois ressort d'un accord européen. C'est une recommandation car il y a un risque. Mais là aussi, on arrive à améliorer cette stabilité en agissant notamment sur les catalyseurs comme les particules métalliques. On améliore aussi la stabilité par additivation. Le GNR de Total, le Total Traction Premier, a une stabilité qui dépassse ces 6 mois réglementaires. On peut parler de 6, 7, 8 voire 9 mois mais il faut savoir que la balle est aussi dans le camp de l'utilisateur et donc de l'agriculteur ou de l'entrepreneur de travaux agricoles qui doivent lutter contre les facteurs à risques, à savoir la chaleur et la condensation. Si vous mettez votre réservoir ou votre cuve en plein soleil, à un moment, il va y avoir une instabilité. La condenstaion, elle, va amener la présence d'eau et donc de bactéries dans la cuve. C'est pourquoi il y a un message à faire passer: nettoyer les cuves, nettoyer les cuves et nettoyer les cuves et surtout enlever les pieds d'eau dans les cuves.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Total

Services
La piste pédagogique "10 de Conduite Rurale" fête cette année ses 40 ans. L’opération permet de sensibiliser les jeunes et futurs agriculteurs aux bons réflexes de la conduite des engins agricoles. Chaque...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Total et Elf développent et commercialisent depuis 2007 une gamme de lubrifiants moteur batisés "Fuel Economy". Par rapport à des lubrifiants classiques, les deux firmes annoncent que ces lubrifiants réduisent...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
BioTfuel vise à développer et mettre sur le marché une chaine complète de procédés permettant de produire, par voie thermochimique (gazéification) et  biochimique (hydrolyse enzymatique), du biogazole...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Dans cette deuxième partie, nous abordons avec Thierry Dutilloy, chef de produit fuel chez Total, le problème du nettoyage de cuve recevant le GNR. Nous lui demandons aussi pourquoi Total ne fournit pas...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents