Vous êtes ici:

Interbev Ovins et les Chambres d’agriculture s’associent pour gérer la base nationale de données des mouvements ovins et caprins Ovinfos

Par Thomas A | Publié le 05 Mai 2011 à 16:59
Interbev Ovins et les Chambres d’agriculture s’associent pour gérer la base nationale de données des mouvements ovins et caprins Ovinfos
Depuis 2009, la notification des mouvements en lot des ovins et caprins est obligatoire afin d’assurer une bonne traçabilité. Localement, les établissements départementaux d’élevage (EDE) et les services des Chambres d’agriculture dans la plupart des cas collectent les notifications des éleveurs. L’interprofession Interbev Ovins quant à elle collecte celles concernant les opérateurs de l’aval de la filière. L’ensemble de ces fichiers est assemblé dans la base de données nationale de l'identification (BDNI).
Lancer la discussion sur le forum

Le Ministère de l’Agriculture a confié par arrêté ministériel la gestion des données relatives à la traçabilité individuelle des petits ruminants aux professionnels. En 2012, Ovinfos devra donc comporter l’ensemble des données de la filière. C’est pourquoi, à compter de cette date, les bases locales des EDE alimenteront Ovinfos.

Les Chambres d’agriculture et Interbev Ovins, représentant les apporteurs d’informations dans Ovinfos, ont donc décidé de s’associer pour gérer cette base de données au sein d’une association.

 

Les objectifs de cette base de données seront:

- Garantir la sécurité sanitaire des filières ovine et caprine grâce à une traçabilité des animaux.

- Permettre un accès à l’information rapide et simplifié pour tous les opérateurs de la filière, tout en respectant les règles de confidentialité qui auront été définies. Les opérateurs de la filière pourront ainsi optimiser leur système de collecte et de mise en marché.

- Permettre aux éleveurs un accès à leurs informations quel que soit leur système de notification (délégants ou non) via leurs outils informatiques habituels (portail web et logiciels). Ils pourront également suivre le respect des obligations réglementaires.

- Rendre possible la valorisation des données globales de la base et ainsi améliorer la gestion des approvisionnements et la réactivité de l’ensemble de la filière.

- A terme, l’apport d’informations professionnelles non réglementaires permettra d’élargir le champ des possibilités de valorisations.

 

 

Pour gérer Ovinfos, des règles de fonctionnement ont été définies:

- la base de données sera co-gérée, les décisions seront prises en commun par les

Chambres d’agriculture et Interbev Ovins, suivant les mandats accordés par leurs membres,

- les règles d’accès aux données devront garantir la confidentialité des informations transmises par les acteurs de la filière (éleveurs et opérateurs d’aval),

- chaque apporteur (les Chambres d’agriculture pour les éleveurs et Interbev Ovins pour les opérateurs de l’aval) sera responsable de la correction des anomalies les concernant.

La réglementation sur l’identification des ovins/caprins va évoluer au 1er juillet 2012 avec le passage de la traçabilité en lot à la traçabilité individuelle.

La base de données Ovinfos sera pleinement valorisée si tous les acteurs ont les moyens de lire les boucles électroniques et donc d’apporter des données individuelles au système d’information. L’Etat et les organisations professionnelles agricoles doivent donc se mobiliser pour accompagner les éleveurs et les opérateurs dans l’utilisation de ces nouvelles technologies qui rendront plus performant l’ensemble du dispositif.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Chambres d'Agriculture

Services
La Chambre d'agriculture du Morbihan met à disposition un tutoriel pratique pour réaliser correctement sa déclaration PAC 2016 sur Télépac: rappel des nouveautés et points de vigilance.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des agriculteurs en Périgord noir testent deux semoirs directs pour réaliser du sursemis de prairies : le semoir Aïtchison néo-zélandais et le semoir direct Sulky.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir : méthode de prélèvement de sol pour réaliser ses reliquats azotés en sortie d'hiver.
Lire la suite >>>
Services
Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l’emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera...
Lire la suite >>>
Services
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont signé hier, mardi 10 décembre, le contrat d’objectif liant l’Etat et...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents