Vous êtes ici:

Technologie Clearfield Tournesol : BASF met en avant l'intérêt pour l'agriculteur, l'environnement et la santé publique (allergies dues aux ambroisies)

Par Jean Moullart | Publié le 02 Mai 2011 à 14:49
Technologie Clearfield Tournesol : BASF met en avant l'intérêt pour l'agriculteur, l'environnement et la santé publique (allergies dues aux ambroisies)
La première campagne d’utilisation du système de production Clearfield Tournesol a concerné 25.000 hectares en France en 2010. En associant un herbicide à large spectre, à une variété tolérante, Clearfield permet d'appliquer un herbicide après la levée du tournesol, en un seul passage, uniquement si les adventices apparaissent. Les premiers agriculteurs utilisateurs de Clearfield® témoignent de leur satisfaction. Pour BASF, les bénéfices de cette innovation sont nombreux pour l’agriculteur, pour l’environnement et pour la santé humaine.
Lancer la discussion sur le forum

Les agriculteurs-utilisateurs sont satisfaits à 92% de la technologie Clerfield Tournesol

Les producteurs disposent, depuis 2010, de plusieurs variétés Clearfield® Tournesol oléiques et classiques de haut niveau, en partenariat avec 6 semenciers.

114 agriculteurs utilisateurs de Clearfield® ont été interrogés, au travers d’une enquête BVA, en juillet-août 2010. Ceux-ci ont observé que le désherbage avec Pulsar® 40 apporte une efficacité supérieure aux solutions de référence de pré-levée. 92% des utilisateurs se sont déclarés satisfaits du résultat. Les utilisateurs et prescripteurs de Clearfield® ont apprécié l’offre variétale large, la simplicité d’utilisation, l’efficacité herbicide de Pulsar® 40, la souplesse d’utilisation de cet herbicide et le rendement économique du système de production. En complément de cette enquête qualitative, des agriculteurs ont mesuré les performances technico-économiques du système de production Clearfield® Tournesol au travers d’un réseau de 37 parcelles, dans différentes situations de flores adventices. L’étude était basée sur la comparaison, dans une même parcelle, d’un itinéraire de production de tournesol classique (variété oléique ou linoléique conventionnelle – choix agriculteur, désherbage de pré-levée) et du système de production Clearfield® (variété même précocité et type huile).

Les performances de désherbage de la technologie Clearfield sont, dans 82% des situations, supérieures ou égales aux solutions de référence, tout en diminuant le coût du désherbage de 9 €/hectare.

Les producteurs ayant déjà utilisé le système de production Clearfield® se sont déclarés convaincus d’obtenir des résultats supérieurs en 2011.

Les travaux de sélection actuellement menés par les 6 partenaires semenciers vont permettre un élargissement rapide de l'offre variétale, tant en linoléique qu’en oléique.

 

 

 

 

La raison d’être de l’innovation Clearfield: éviter la systémisation du traitement herbicide de pré-levée

Sur le tournesol, les désherbants conventionnels doivent être appliqués en présemis ou en pré-levée. Les agriculteurs traitent alors avant même la levée de la culture et sans certitude sur la présence de mauvaises herbes. En effet, par rapport à d’autres cultures, les oléagineux disposent de solutions herbicides nettement plus réduites. Or, le désherbage de post-levée présente de nombreux avantages, ce qui en fait la pratique dominante dans la plupart des grandes cultures.

Pour donner plus de souplesse à l’agriculteur, BASF Agro a exploré d’autres voies de progrès, au-delà de la recherche de nouvelles substances actives. Une nouvelle approche des itinéraires de production a été élaborée, au travers de variétés spécifiques, tolérantes à une substance active qui présente un champ d’activité puissant sur des adventices clés. Ainsi est né le système de production Clearfield® Tournesol. Il permet d'appliquer l'herbicide Pulsar® 40 après la levée du tournesol, environ 3 semaines après le semis et uniquement si les adventices apparaissent. Le producteur peut ainsi mieux contrôler ces mauvaises herbes particulièrement concurrentielles en fonction d'une réelle évaluation du risque.

Ces nouvelles voies de progrès impliquent une approche partenariale avec les semenciers pour développer un portefeuille de variétés de haut niveau. La majorité des semenciers présents sur le marché français a choisi de travailler avec BASF sur cette technologie : Caussade Semences, Euralis Semences, Semences LG, Maïsadour Semences, Syngenta Seeds, RAGT Semences et d’autres encore.

 

 

 

 

 

BASF met en avant les bénéfices avérés de Clearfield pour la santé publique et notamment les problèmes d'allergies dus à l'ambroisie

En améliorant le désherbage de la culture, le système de production Clearfield® améliore la production de tournesol, tant au niveau du rendement que de la qualité, mais pas seulement.

Clearfield® permet un meilleur raisonnement de l’emploi des produits phytosanitaires. En augmentant la période d'application potentielle de l'herbicide, ces solutions permettent à l'agriculteur d'être plus autonome ; donc de faire des choix en fonction de ses observations au champ. Il a recours aux produits phytopharmaceutiques uniquement s'il constate la présence d'adventices concurrentielles.

Cette innovation permet de combiner toutes les techniques de désherbage disponibles. L’utilisation de tournesol tolérant est tout à fait compatible avec le binage, technique déjà largement utilisée par les producteurs. Elle permet d'envisager le développement à terme du désherbinage : un binage combiné à un désherbage de post-levée localisé sur le rang. Ce qui pourrait permettre de réduire, dans certaines conditions, les quantités de désherbant jusqu'à 70%.

Le système de production Clearfield® permet de soutenir la production de tournesol et l’approvisionnement de la filière française. Les oléagineux sont essentiels pour les systèmes de rotation : maintien de la biodiversité, cultures pollinifères et mellifères bénéfiques pour les abeilles. Clearfield® apporte une solution technique pour maîtriser des adventices difficiles, voire impossibles à contrôler avec les moyens de lutte existant jusqu’à présent.

Certaines de ces adventices sont, en outre, à l'origine d'importants problèmes de santé humaine. En effet, l'ambroisie provoque de graves allergies (rhinites, trachéites, conjonctivites, asthmes, urticaires ou eczémas) lors de sa floraison, en août et septembre. 6 à 12% de la population au niveau national (20% dans les zones à ambroisie) est affectée par cette plante. L'ambroisie constitue un enjeu de santé publique majeur, car la plante gagne du terrain en France. La lutte contre l'ambroisie est désormais rendue obligatoire. 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur BASF Agro

Protection des cultures
Après les premières applications du Zampro® MZ (association d’Initium® et de mancozèbe) de cette saison, BASF France - Division Agro met en avant pour la saison prochaine un nouveau mode d’action biochimique...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
BASF Division Agro vient d’obtenir l’homologation de l’herbicide Canopia sur toutes céréales à paille d’hiver et de printemps. Cet anti-gaillet à large spectre dicotylédones sera commercialisé dès la campagne...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La technologie Clearfield colza proposée par BASF allie un herbicide de post-levée à des hybrides de colza qui lui sont tolérants. Afin d’en mesurer l’efficacité, la firme phytosanitaire a fait réaliser...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La rouille jaune a connu une pression exceptionnelle en 2014 sur l’ensemble du territoire français en 2014, et bon nombre d’experts s’accordent à dire que la maladie pourrait aussi être au rendez-vous...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La firme phytosanitaire Basf vient d'homologuer Librax, spécialité a base de Xemium et de Metconazole. Xemium est la molécule SDHI la plus utilisée et le metconazole est efficace sur septoriose et  rouilles....
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Débouchage

publié par olivia willis

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents