Vous êtes ici:

Les boulangers ne savent plus trop comment expliquer la hausse du prix de la baguette

Par Thomas A | Publié le 17 Février 2011 à 13:28
Les boulangers ne savent plus trop comment expliquer la hausse du prix de la baguette
La Confédération Nationale de la Boulangerie, qui constate un tassement des revenus des boulangers malgré l’augmentation du prix du pain depuis plusieurs années, prévient que la flambée des cours du blé n’est pas le seul facteur qui pourrait avoir un impact sur le prix du pain.
Lancer la discussion sur le forum

Alors que la céréale ne représente que 6% du coût de fabrication de la baguette, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire,  jugeait mercredi sur France-Inter « qu’il n’y a pas de raison que la baguette flambe parce que le cours du blé flambe ». La Confédération Nationale de la Boulangerie confirmait de son côté « que le prix du pain ne doit pas être corrélé avec la courbe du prix du blé ».

L’observatoire des prix de l’association de consommateurs Familles Rurales pour 2010 indique que la baguette vendue en grande surface est passée de 43 à 51 centimes, celle vendue en boulangerie est passée de 79 à 84 centimes. Cette hausse est justifiée selon M. Maupu, secrétaire générale de la Confédération Nationale de la Boulangerie, par le fait que les matières premières représentent 26% du compte d’exploitation d’une boulangerie, en précisant que des charges importantes entrent en compte pour déterminer le prix du pain.

Les boulangers industriels, représentés par Philippe Godard, responsable de la communication auprès de la Fédération des Entreprises de Boulangerie et Pâtisserie Française (FEBPF), estiment qu’ « il y a eu des hausses très importantes du prix de la farine depuis l’automne, donc mathématiquement, il y aura des hausses qui seront répercutées dans les prochains mois ». La principale clientèle étant la grande distribution, « libre à nos clients de répercuter ou non la hausse » explique t-il.

 

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire prévient que le gouvernement sera « très vigilant » sur les hausses de prix afin de « trouver un bon équilibre entre le revenu du producteur agricole et le pouvoir d’achat des consommateurs ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par billm

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents