Vous êtes ici:

Les automotrices mélangeuses Lucas G. Autospire sont dotées d’un entrainement du mélangeur par boite de vitesses powershift

Par Jean Moullart | Publié le 14 Janvier 2011 à 07:08
Les automotrices mélangeuses Lucas G. Autospire sont dotées d’un entrainement du mélangeur par boite de vitesses powershift
Lucas G présentera au Sima à Paris Villepinte (Hall 3 Stand C055) un des nouveaux modèles de sa gamme d’automotrices baptisée «AutoSpire »: la version 18m3. D’après le constructeur, ce modèle se destine à l’ensemble des éleveurs et des CUMA.
Lancer la discussion sur le forum

La mélangeuse Lucas G. Autospire 18 m3 est motorisé par un Deutz (175 ch – Tier IIIA). L’avancement est hydrostatique. Le montage pour entrainer le mélangeur est exclusif puisqu’il s’agit d’un entraînement mécanique du mélangeur via une boite powershift 3 vitesses. Cette solution procurerait un meilleur rendement global et donc des économies de carburant.

Soucieux de la performance et de la fiabilité de ses machines, Lucas G a retenu Saur-Danfoss pour les composants hydrauliques (pompe et moteur).

La machine propose deux modes d’avancement, « route » et « travail », pour coller au plus près des besoins des éleveurs. La fraise de chargement large de 2 m, permet de désiler jusqu’à 5 m de haut. Elle est équipée en standard de 36 couteaux mais autorise le montage de couteaux supplémentaires selon les besoins de l’éleveur. Sa forme évasée et le convoyeur large et en dôme optimiserait le temps et le débit de chargement.

Pour obtenir la machine la plus manœuvrable possible, le constructeur vendéen propose aux éleveurs le choix entre 2 ou 4 roues directrices et 2 ou 4 roues motrices. Le rayon de braquage extérieur de la Lucas G. Autospire 18 m3 est de moins de 7 m en version 16/18m3. La machine permet également l’avancement en crabe.

Tous les modèles sont homologués route et proposés en version 25 km/h, et 40 km/h. Le train avant bénéficie d’une suspension hydraulique par vérins et le freinage est assisté et à disques (4 étriers à l’arrière et 2 à l’avant).

Pour simplifier le quotidien des éleveurs, les points de graissage sont centralisés. Ainsi 33 points de graissage sont regroupés en 3 emplacements qui sont qualifiés par le constrcuteur de « faciles d’accès ».

Lucas G propose également en option une centrale graissage automatique.

 

Au travail, l’utilisateur prendra place dans une cabine large de télescopique Manitou (Manitou et Lucas G. appartiennent à la famille Braud), sur un siège Grammer avec accoudoir. L’avancement de la machine se fait via un joystick (comme une ensileuse). Celui-ci permet aussi la montée et la descente du convoyeur, l’ouverture des trappes de distribution et du déport hydraulique du tapis à droite ou à gauche. Sur le tableau de bord, l’opérateur pourra suivre en direct la pression sur la fraise pour ajuster son débit de chargement. Il suivra en face de lui avec précision son chargement grâce au boitier de pesage programmable.

Les utilisateurs en CUMA apprécieront les possibilités de gestion comme l’impression de ticket ou le transfert de données. La cabine offre également la possibilité de climatisation et l’installation d’une radio.

L’utilisateur peut bénéficier des quatre caméras couleurs en option disposées sur la machine (distribution arrière droite et gauche; arrière de la machine et intérieur de la cuve.) La distribution est assurée soit par tapis arrière soit par trappe directe. Le mélangeur issu de la gamme Lucas G propose outre sa vis de mélange une sortie par grande trappe 1.2m x 0.7m afin de faciliter la distribution à l’utilisateur qui gère ensuite la quantité en faisant varier la vitesse du tapis.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Lucas G.

Matériel et Equipements
Le constructeur vendéen étoffe son offre de solutions dédiées à la conduite d’élevage en développant 3 modèles de dérouleuse à balle. L’objectif de Lucas G est de proposer un panel de solution de distribution...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Manitou vend 100% de sa filiale vendéenne Lucas G. à un de ses cadres, Régis Legendre, 37 ans, diplômé d’une école d’ingénieur et d’une école de commerce. Ce nouveau dirigeant arrive avec un profil international...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pour répondre à la problématique des éleveurs de volaille qui veulent une paille courte, Lucas G a présenté au SIMA 2013 la C-Kator. Avec cette pailleuse, les éleveurs ont le choix de couper ou non leur...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A quelques jours du Sommet de l'élevage (les 5, 6 et 7 octobre 2011 à Clermont-Ferrand), Lucas G. annonce qu’il devient le premier fabricant français à proposer une gamme à la carte d'automotrices en ajoutant...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lucas G., fabricant de pailleuse, désileuse-pailleuses, mélangeuses (portées, tractées ou trainées) lance son nouveau site internet www.lucasg.fr.
Lire la suite >>>