Vous êtes ici:

La Fendt Katana 65, une ensileuse automotrice de 650 ch

Par Jean Moullart | Publié le 06 Septembre 2010 à 01:17
La Fendt Katana 65, une ensileuse automotrice de 650 ch
L'ensileuse Katana est présentée comme un produit Fendt à 100%. Un produit voulu par l'équipe dirigeante de la marque et conçu par l'équipe des ingénieurs et techniciens spécialisés dans la production de tracteurs. La Fendt Katana 65 aurait déjà effectué plusieurs centaines d’heures sur banc d’essai et aurait récolté des milliers d’hectares de maïs et de fourrage. Pour la petite histoire, sachez que le Katana est un sabre de samouraï japonais, symbole de puissance, de tranchant et de précision.
Lancer la discussion sur le forum
Selon le constructeur, "la nouvelle équipe dédiée à l'ensileuse a pu largement s’appuyer sur les compétences existant chez Fendt dans le domaine des tracteurs". Les ingénieurs expérimentés dédiés au développement de l'ensileuse ont été assistés par des professionnels experts dans le développement des tracteurs, spécialisés par exemple dans les domaines hydraulique, électronique, moteur ou cabine. Cela a permis des approches entièrement innovantes dans le cadre du développement de l'ensileuse Fendt Katana 65.

 

Des organes de travail aux dimensions généreuses pour l'ensileuse Katana 65 de Fendt

Afin d’obtenir un débit maximum ainsi qu’un flux régulier de récolte, le cœur de la Fendt Katana 65 est doté de dimensions généreuses. Ainsi, le tambour du broyeur possède le plus grand diamètre du marché avec 720 mm et l’alimentation à six rouleaux garantirait une alimentation constante en récolte, quelle que soit la largeur de coupe. Concernant le bloc hacheur, Fendt s’engage dans une toute nouvelle voie par rapport à la concurrence, non pas uniquement au niveau de la technique du pivotement d’entrée et de sortie, mais surtout au niveau du degré d’efficacité. Pour le bec cueilleur, Fendt mise sur la technique éprouvée de la société Kemper, proposée comme solution en départ d’usine.

 


Un moteur V8 de 16 litres de cylindrée (AdBlue)

La machine est entraînée par un moteur V8 16 litres de 650 ch de marque MTU. Il s’agira du seul modèle disponible dans un premier temps, au moment du lancement début 2011. Dautres modèles sont envisagés. Pour satisfaire à la norme relative aux gaz d’échappement de niveau 3b (Tier IV interim), Fendt mise également sur la technologie SCR pour cette ensileuse.  Tout comme dans le domaine des tracteurs, le traitement des gaz d’échappement avec la solution d’urée AdBlue offre des avantages quant à la consommation de carburant et la performance de refroidissement nécessaire. En outre, cette technologie permet d’obtenir une dynamique du moteur ainsi qu’une nette diminution des émissions de CO2.

 

 

Le confort et la suspension

La cabine, entièrement nouvelle, a été spécialement développée pour l'ensileuse. La conception électronique s’est également inspirée des compétences existant en la matière pour les tracteurs. Ainsi, outre le concept de base avec communication bus CAN, l’accoudoir multifonctions avec le nouveau joystick et le terminal Vario 10.4’’ ont également été repris.

Fendt introduit la suspension de l’essieu arrière sur la Katan. Selon le constructeur, "même à la vitesse maximum de 40 km/h, la tenue de route est excellente et se traduit par une sécurité et une stabilité de conduite irréprochable conjuguées à un confort optimal". Sur ce sujet également, l’équipe de développement a profité des connaissances accumulées dans le domaine des tracteurs.

 

 

L'ensileuse Fendt sera produite sur le nouveau site de production d’AGCO à Hohenmölsen. Les futurs agents de montage sont actuellement en poste à Marktoberdorf et s'occupent du montage des prototypes, accumulant ainsi une expérience qui servira lors du lancement de la production en série.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Fendt

Matériel et Equipements
Pour les pros de Farming Simulator vous avez déjà certainement essayé d’accrocher en convoi plusieurs remorques ensemble et bien cette ETA allemande l’a fait en vrai !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Studio FA Porsche a planché sur le futur style des tracteurs du groupe AGCO, qui comprend Fendt, Massey Ferguson, Challenger et Valtra. Pour imaginer son futur le groupe AGCO fait comme toutes les grosses...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
À la suite de la reprise des chenillards Challenger par Fendt, les concessions de la marque allemande commencent à distribuer dans toute l'Europe les premiers tracteurs Fendt 1100 MT.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Fendt s’impose de plus en plus comme constructeur Full-Liner. Après la reprise des activités de Challenger lors de la fin de l’année 2017. Le constructeur bavarois qui compte désormais dans sa gamme des...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pouvoir manœuvrer automatiquement, quelle que soit la superficie travaillée ou quel que soit l'outil utilisé : oui, avec le Fendt VariotronicTI Turn Assistant. En plus des séquençages de fourrière automatiques...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents