Vous êtes ici:

Bonduelle fait "mieux que résister" dans un contexte morose

Par Jean Moullart | Publié le 04 Août 2010 à 18:04
Bonduelle fait "mieux que résister" dans un contexte morose
Au cours de son exercice 2009–2010 clos le 30 juin, le Groupe Bonduelle a réalisé un chiffre d’affaires de 1559,6 millions d’euros contre 1 523,9 millions lors de l’exercice précèdent, soit une croissance de 2,3%. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires s’affiche en retrait de 2,2% malgré une consommation qui reste fragile et faible en volume, l’absence de reprise en Europe Centrale et orientale, une parité défavorable entre le dollar canadien et le dollar US. L’acquisition réussie de France Champignon réalisée au 31 mars dernier et le démarrage imminent de l’usine de Cristalina au Brésil illustrent la détermination du Groupe à poursuivre ses investissements et sa croissance. Par ailleurs Bonduelle confirme l’amélioration attendue de sa rentabilité opérationnelle.
Lancer la discussion sur le forum

Les légumes en conserve

L’activité de légumes en conserve croît de 2,9%. Retraitée des effets de périmètre (intégration de l’activité de France Champignon au 1er Avril 2010, effet en année pleine de l’acquisition de la société belge La Corbeille au 1er Novembre 2008 net de la cession de l’activité de transformation de pommes et pickles en Janvier 2010), l’activité affiche une baisse de chiffre d’affaires de 2,7 %.

En Europe de l’Ouest, malgré l’atonie de la consommation et un marché orienté à la baisse en volume, le chiffre d’affaires réalisé par les légumes en conserve aux marques du Groupe (Bonduelle et Cassegrain) a notablement progressé sur ses trois principaux marchés (France, Allemagne et Italie) et leurs parts de marché se sont renforcées dans la quasi-totalité des pays. Cette performance est due aux succès rencontrés par les innovations (gammes « Bonduelle Vapeur » et « Accords Sucrés-Salés » de Cassegrain en France notamment), au maintien d’investissements publicitaires significatifs et à une politique promotionnelle importante.

En Europe Centrale et Orientale, l’absence de reprise de la consommation et la limitation volontaire des encours de règlements a pénalisé le chiffre d’affaires global de l’activité.

 

 

Les légumes surgelés

Cette activité affiche une croissance de 1,2%. Retraitée des effets de périmètre (entrée de France Champignon ; effet en année pleine des acquisitions des sociétés canadiennes Family Tradition en avril 2009 et Omstead Food en juin 2009 ; déconsolidation de l’activité de légumes surgelés aux marques de distributeurs apportée à Gelagri en avril 2009) et des effets de change, l’activité recule de 3,9%.

Malgré une croissance de l’activité dans la Restauration Hors Domicile en Europe de l’Ouest et la progression des parts de marché de la marque Bonduelle en grande distribution en France, le chiffre d’affaires global a été impacté par le renforcement du dollar canadien par rapport au dollar américain ce qui a affecté les ventes aux Etats-Unis.

Les légumes frais élaborés

Cette activité renoue avec la croissance : +2,4% et +1,1% retraitée de l’entrée en périmètre de France Champignon. Ce retour à la croissance en volume particulièrement significatif correspond à celui du dynamisme des marchés.

Il s’accompagne d’un renforcement des parts de marché de la marque Bonduelle en France, tant en 4ème gamme (salades vertes en sachet) qu’en salades traiteur.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Bonduelle

Services
Alors que la marque, fleuron de l’agro-alimentaire français, fête ses 60 ans, Bonduelle annonce des résultats économiques et financiers en forte progression avec un chiffre d’affaires qui atteint 1 896,1...
Lire la suite >>>
Services
Le groupe d'agroalimentaire Bonduelle a annoncé ce vendredi la prochaine fermeture de son usine de production de légumes à Westmeerbeek, près d'Anvers, en Belgique, qui compte 130 salariés, en raison d'une...
Lire la suite >>>
Services
Dans la droite ligne de son engagement soutenu en faveur d’une agriculture durable, le Groupe Bonduelle s’est investi depuis 2009 dans le développement d’un programme-pilote de production intégrée de légumes...
Lire la suite >>>
Services
La conserverie du groupe France Champignon à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire) est toujours occupée par les salariés après l'annonce de la fermeture du site d'ici octobre 2011 décidée par le groupe Bonduelle...
Lire la suite >>>
Services
Au cours du premier semestre de son exercice 2009 - 2010, le Groupe Bonduelle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de ­760 millions d’euros contre 752.2 millions d’euros en croissance de 3.5% à taux...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents