Vous êtes ici:

Alban Aucoin et Eric Gonce sont nommés directeurs généraux adjoints de la Fédération nationale du Crédit agricole

Par Jean Moullart | Publié le 01 Juin 2010 à 18:09
Alban Aucoin et Eric Gonce sont nommés directeurs généraux adjoints de la Fédération nationale du Crédit agricole
Alban Aucoin est nommé directeur général adjoint de la Fédération nationale du Crédit agricole, chargé des Affaires financières, bancaires et européennes, à compter du 1er juin 2010. Il succède à ce poste à Mme Marie-Anne Barbat-Layani, nommée directeur adjoint du cabinet du Premier ministre. Eric Gonce est nommé directeur général adjoint de la Fédération nationale du Crédit agricole, chargé du fonctionnement, des technologies et des ressources industrielles, à compter du 1er juillet 2010.
Lancer la discussion sur le forum

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise d’économie de l’université Paris I, Alban Aucoin est ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. Il a intégré la direction du trésor au ministère des finances en 1989 en tant qu’adjoint chargé des procédures de financement des entreprises puis chargé de la réglementation du marché financier, des OPCVM et de la fiscalité de l’épargne. En 1993 il est nommé attaché financier à l’Agence financière pour les pays de l’ex-URSS à Moscou. En 1995 il devient chef du bureau de l’assurance-crédit puis en 1997 chef du bureau des banques publiques. M. Aucoin est promu en mars 2001 sous-directeur du trésor au ministère des finances, chargé du passage à l’euro, des affaires monétaires et bancaires. Il rejoint en 2002 la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en tant que conseiller financier. De mars 2006 à avril 2008 il a exercé la responsabilité d’adjoint du directeur général de la comptabilité publique, avant d’être nommé conseiller de la présidente de l’Adetef, agence de coopération technique internationale des ministères de l’économie et du budget.

Les compétences de M. Aucoin seront d’une grande utilité à la Fédération nationale du Crédit agricole dans ses missions au service de la défense des intérêts des Caisses régionales de Crédit agricole. Il sera entre autres chargé d’animer la réflexion sur les problématiques de fonds propres et sur la promotion du statut mutualiste et coopératif.

 

 

Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques de la faculté catholique de Lille et d’un diplôme de l’Institut d’économie scientifique et de gestion de Lille, Eric Gonce a commencé sa carrière dans le réseau commercial d’un établissement bancaire national auprès des professionnels et des PME puis en tant que directeur d’agence. Il intègre en 1991 le Crédit Agricole du Nord Est comme directeur du groupe d’agences de Reims sud, puis responsable du service marketing en 1995. Il est nommé en 2001 responsable du département pilotage, domaine recouvrant le contrôle de gestion, l’organisation, le marketing stratégique et le pilotage de la performance. M. Eric Gonce rejoint en 2002 le Crédit Agricole des Savoie comme directeur du marketing et de la communication externe, puis directeur commercial avant d’être nommé directeur des risques, du contrôle permanent et de la conformité en 2007.

Ayant alterné pendant vingt ans les responsabilités opérationnelles et fonctionnelles dans les métiers de la banque de proximité en caisse régionale, M. Eric Gonce sera particulièrement à même, dans ses nouvelles fonctions, de contribuer à la réussite de projets structurants pour le Crédit Agricole tels que le système d’information commun orienté client des Caisses régionales ou le projet de Groupe qui sera rendu public en décembre 2010.

Au sein de la direction des Affaires financières, bancaires et européennes, Mme Elisabeth Delahousse est nommée responsable des Affaires européennes à dater du 1er juin. Elle y coordonnera les nombreuses missions de la Fédération dans ce domaine auprès des institutions et représentations européennes et des pouvoirs publics nationaux, dans un contexte d’évolution des règlements et des normes particulièrement marqué. Après une première expérience de 1998 à 1992 dans un établissement bancaire national, Mme Elisabeth Delahousse a rejoint la Caisse nationale de Crédit agricole, devenue depuis Crédit Agricole SA. Elle y a exercé successivement des responsabilités dans le domaine du droit bancaire et européen. Mme Elisabeth Delahousse, après une formation en hypokhâgne et khâgne, est titulaire d’une licence d’histoire de l’université Paris IV et d’un DESS de droit bancaire et financier de l’université PARIS I. Elle est membre fondateur de l'Association Européenne pour le Droit Bancaire et financier.

 

 

 

 

 

La direction générale de la FNCA

Directeur général: Bertrand Corbeau

Directeurs généraux adjoints

- Alban Aucoin

- Eric Gonce

- Bernard Philippe

- Guillaume Rousseau

Mission cadres dirigeants: Marie Ballis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de la Fédération nationale du Crédit agricole

La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit agricole, actionnaires majoritaires de Crédit agricole SA à  travers la SAS Rue La Boétie.

Avec 20 millions de clients, 6 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 540 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Crédit Agricole

Services
La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) et EDF ont signé leur premier partenariat national, unissant ainsi leurs compétences et leurs moyens pour aider les personnes en difficulté. La mise en...
Lire la suite >>>
Services
En 2012, avec 396 milliards d’encours de crédit (en progression de 1,4%) et 574,9 milliards d’encours d’épargne au bilan et hors bilan, les Caisses régionales annoncent qu’elles ont pleinement joué leur...
Lire la suite >>>
Services
Les femmes représentent environ un tiers des actifs de l’agriculture et constituent aujourd’hui le quart des chefs d’exploitation en France, alors qu’elles n’étaient que 8 % en 1970. A l’occasion du Salon...
Lire la suite >>>
Services
Malgré une conjoncture difficile depuis 2008, les éleveurs de porcs sont pleinement engagés dans la mise aux normes des bâtiments d’élevage pour le 1er janvier 2013 afin de répondre à la réglementation...
Lire la suite >>>
Services
Le Crédit Agricole, premier partenaire financier de l’économie des territoires, a créé en 2010 les Tremplins du Crédit Agricole pour récompenser des actions utiles au développement économique et social....
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents