Vous êtes ici:

Le sondage Crédit Agricole/BVA montre que l'« on ne naît plus agricultrice, mais on le choisit »

Par Jean Moullart | Publié le 25 Février 2013 à 05:08
Le sondage Crédit Agricole/BVA montre que l'« on ne naît plus agricultrice, mais on le choisit »

Les femmes représentent environ un tiers des actifs de l’agriculture et constituent aujourd’hui le quart des chefs d’exploitation en France, alors qu’elles n’étaient que 8 % en 1970. A l’occasion du Salon de l’Agriculture 2013, le Crédit Agricole a souhaité dresser leur portrait et les interroger sur leurs parcours, leurs motivations à choisir et exercer ce métier et la perception de leur place dans la société. Enquête BVA réalisée par téléphone entre le 8 et le 14 février 2013 auprès de 501 femmes constituant un échantillon national représentatif des agricultrices françaises.

Lancer la discussion sur le forum

Plus affirmées, plus visibles, les femmes sont devenues incontournables dans le paysage agricole

Décisionnaires et dirigeantes, elles prennent leur part au dynamisme du monde rural. Les jeunes agricultrices participent à la construction de l’agriculture de demain, tant par la taille de l’exploitation, la diversification d’activité, la confiance en l’avenir.

 

 

 

Des agricultrices bien dans leurs bottes

Aujourd’hui près de 70% des agricultrices dirigent leurs exploitations.

La petite cinquantaine, mariée ou en couple avec deux enfants, 61 % d’entre elles arrivent à l’agriculture par filiation. Pour autant, il s’agit pour la plupart d’un choix de cœur, un tiers des agricultrices parle spontanément de la passion qu’elles ont pour ce métier, et qui est la première raison d’installation des plus jeunes.

 

 

 

« On ne naît plus agricultrice, mais on le choisit »

65% ont exercé une autre activité professionnelle avant de s’installer; une agricultrice sur deux a eu auparavant un emploi sans lien avec l’agriculture.

L’indépendance et l’autonomie de décisions sont les premiers facteurs d’attrait du métier pour les agricultrices.

Alors que 36% disent ne rencontrer aucun souci dans l’exercice de leur métier, pour les autres les contraintes les plus lourdes résident non pas dans la pénibilité physique mais dans les tâches mécaniques: conduire les outils et autres tracteurs (19%), ou les régler (18%)

 

 

 

61% des agricultrices ont au moins un atelier d’élevage sur leur exploitation

Alors que 62% travaillent sur des exploitations sous forme sociétaire, un tiers dirige ou codirige des exploitations de plus de 100 hectares. On remarque aussi que plus les agricultrices sont jeunes, plus la  superficie est élevée.

Les agricultrices exercent principalement dans les secteurs de la production bovine (pour 25% d’entre elles), des grandes cultures (20%) et de l’élevage caprins, ovins, avicoles (19 %).

61% des agricultrices ont au moins un atelier d’élevage sur leur exploitation.

 

Les agricultrices s’ouvrent à toutes les facettes de l’agriculture: 35% produisent sous label; 30 % font de la vente directe; 14%, particulièrement les plus jeunes, envisagent de se diversifier vers la production d’énergie renouvelable et enfin, 10 %  développent une activité de tourisme rural.

 

 

 

Des actrices reconnues du monde agricole et plutôt optimistes quant à leur métier

Etre une femme aujourd’hui n’est pas un inconvénient pour diriger ou codiriger une exploitation.

Les agricultrices ont réussi à s’affirmer dans un monde où leur rôle n’était pas reconnu.

Les mentalités ont fortement évolué puisque 77% s’attachent même à dire qu’être une femme en agriculture ne constitue pas un obstacle.

Alors qu’elles se sentent reconnues dans leur milieu (collègues, organisations professionnelles agricoles, établissements financiers,...), elles avouent l’être beaucoup moins par les pouvoirs publics et les consommateurs.

 

Optimistes, elles sont à 59% plutôt confiantes en leur avenir et à 86% confiantes pour les moins de 40 ans. 63% des moins de 40 ans aimeraient que leur fille devienne agricultrice.

 

 

 

 

Modalités du sondage Crédit Agricole/BVA

- Enquête BVA réalisée par téléphone entre le 8 et le 14 février 2013, auprès de 501 femmes constituant un échantillon national représentatif des agricultrices françaises.

- "Agricultrices": femmes faisant partie des actifs permanents d’une exploitation agricole au titre de chef d’exploitation ou co-exploitante.

- Méthode des quotas: représentativité sur les critères Région (7), orientation technico-économique de l’exploitation (Otex : 6) et âge (5).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Crédit Agricole

Services
La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) et EDF ont signé leur premier partenariat national, unissant ainsi leurs compétences et leurs moyens pour aider les personnes en difficulté. La mise en...
Lire la suite >>>
Services
En 2012, avec 396 milliards d’encours de crédit (en progression de 1,4%) et 574,9 milliards d’encours d’épargne au bilan et hors bilan, les Caisses régionales annoncent qu’elles ont pleinement joué leur...
Lire la suite >>>
Services
Malgré une conjoncture difficile depuis 2008, les éleveurs de porcs sont pleinement engagés dans la mise aux normes des bâtiments d’élevage pour le 1er janvier 2013 afin de répondre à la réglementation...
Lire la suite >>>
Services
Le Crédit Agricole, premier partenaire financier de l’économie des territoires, a créé en 2010 les Tremplins du Crédit Agricole pour récompenser des actions utiles au développement économique et social....
Lire la suite >>>
Services
WineAlley.com, site viticole du groupe Crédit Agricole, et la revue l’Amateur de vins et de spiritueux s’associent pour lancer « Les dégustations Winealley ». Les dégustations Winealley est un concours...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents