Vous êtes ici:

Avec l'Astound de Syngenta Canada, les producteurs de canola disposent d'un nouveau fongicide

Par Jean Moullart | Publié le 13 Mai 2010 à 12:36
Avec l'Astound de Syngenta Canada, les producteurs de canola disposent d'un nouveau fongicide
Syngenta Canada annonce l’homologation d’Astound®, un nouveau fongicide qui procure une protection préventive et curative contre la sclérotiniose (pourriture à sclérotes) aux cultures de canola.
Lancer la discussion sur le forum

Combinant deux matières actives, le fludioxonil et le cyprodinil, le fongicide Astound de Syngenta agit à la fois par activité systémique et par contact, pour inhiber la germination des spores à l’extérieur de la plante et empêcher la maladie de pénétrer dans les tissus végétaux.

« Au Canada, la sclérotiniose est la maladie qui cause le plus de pertes économiques aux cultures de canola; c’est pourquoi Syngenta est ravie de pouvoir offrir le fongicide Astound aux producteurs pour la saison 2010 », souligne Fernando Olea, directeur de marques pour les fongicides et les insecticides chez Syngenta Canada.

« Avec la sclérotiniose, il vaut mieux prévenir que guérir. Quand les symptômes de la maladie sont visibles dans les champs de canola, le mal est déjà fait; la perte de rendement, qui équivaut habituellement à la moitié des plantes infectées dans le champ, est alors inévitable », explique Fernando Olea. « En d’autres mots, si 10 pour cent du champ de canola est infecté par la sclérotiniose, la perte de rendement atteindra approximativement cinq pour cent. »


Compte tenu du caractère irréversible de la perte de rendement, les producteurs de canola devraient agir en prévention pour maîtriser la sclérotiniose, particulièrement dans les régions où la maladie est prévalente et lorsque les conditions environnantes sont favorables à la germination des sclérotes.

Dans les essais en champ menés à la ferme en 2009, Astound aurait fait preuve d’une grande efficacité, tant pour prévenir l’infection que pour maîtriser la dissémination de la maladie. Les parcelles traitées avec Astound ont procuré des rendements supérieurs en moyenne de trois pour cent aux rendements des parcelles traitées avec les produits présentement homologués; des augmentations de rendement atteignant plus de sept pour cent ont même été notées.

Les essais en champ ont montré que le moment optimal du traitement se situait entre le stade de 20 à 50 pour cent en fleurs, et devait être effectué avant l’apparition de signes visibles d’infection.

« Le fongicide Astound devrait être utilisé dans le cadre d’un programme de lutte intégrée », mentionne Fernando Olea.

Voici les mesures recommandées par Syngenta pour protéger sa récolte de canola contre les pertes de rendement causée par la sclérotiniose :

- Éviter les courtes rotations des cultures : les sclérotes peuvent survivre jusqu’à cinq ans dans le sol et les résidus de cultures. Il est donc préférable de pratiquer de longues rotations avec des plantes non sensibles à la maladie telles les céréales et les graminées.

- Ne pas dépasser le taux de semis recommandé : plus la densité de population est grande, plus le risque d’infection par la sclérotiniose est élevé.

- Considérer le semis direct : utilisé avec une rotation des cultures adéquate, le semis direct peut réduire le nombre d’apothécies productrices de spores. Il est très important de ne pas ramener les sclérotes dans les cinq premiers cm (2 pouces) de sol afin de les empêcher de fructifier.

Astound de Syngenta combine des fongicides du Groupe 9 et du Groupe 12. Il peut être mélangé en réservoir avec l’insecticide Matador® 120EC pour maîtriser à la fois les maladies foliaires et les insectes.

 

 

 

 


Pour plus d’information sur Astound, Matador ou tout autre produit Syngenta distribué au Canada, on peut visiter le site www.syngenta.ca/fr.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents