Vous êtes ici:

Syngenta et le CIMMYT concluent un partenariat de pointe pour faire avancer la recherche sur le blé

Par Jean Moullart | Publié le 13 Mai 2010 à 11:06
Syngenta et le CIMMYT concluent un partenariat de pointe pour faire avancer la recherche sur le blé
Syngenta a conclu un partenariat public-privé avec le Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) destiné à développer et à faire avancer les technologies appliquées au blé, la céréale la plus largement commercialisée dans le monde et la première denrée alimentaire importée par les pays en développement. L’accord portera sur des travaux de recherche et de développement conjoints concernant la sélection de caractères indigènes ou génétiquement modifiés, le blé hybride ainsi que la combinaison de la protection des semences et des cultures pour améliorer le rendement de la plante.
Lancer la discussion sur le forum

«Syngenta et le CIMMYT sont tous deux déterminés à transformer la production du blé dans le monde en créant de nouvelles plates-formes technologiques qui établiront des normes de rendement et de qualité sans précédent», a déclaré John Atkin, COO de Syngenta Crop Protection. «Nous réunirons nos actifs complémentaires, nos capacités et les zones géographiques dans lesquelles nous sommes présents pour augmenter durablement la productivité du blé, en coopérant sur des projets définis. Nous nous réjouissons de conjuguer nos forces respectives et de faire progresser les technologies plus rapidement et plus efficacement que nous ne pourrions le faire en agissant seuls.»


«La production mondiale de blé n'augmente que de 0,9 % par an», a constaté Hans-Joachim Braun, directeur du programme mondial pour le blé au sein du CIMMYT. «Il s’agit d’un problème extrêmement critique, car la demande mondiale, elle, croît au minimum au rythme de 1,5 % par an. Si l’on ajoute à ce tableau les effets du changement climatique, nous devons éviter le risque d’une nouvelle crise alimentaire et faire en sorte que les agriculteurs soient équipés pour satisfaire les besoins d'une population mondiale en pleine expansion. Des partenariats comme celui-ci bénéficieront considérablement aux producteurs du monde entier, qu'ils soient riches ou pauvres.»


Cet accord tirera conjointement parti de la technologie de marquage génétique très développée de Syngenta, de sa plate-forme de caractères de pointe et de ses programmes de sélection variétale en blé pour les pays en développement, ainsi que de l’accès du CIMMYT à la diversité génétique du blé, à son réseau de partenaires mondiaux et à son programme de sélection en blé, ciblé sur les pays en développement.


La collaboration public-privé est essentielle pour permettre à l’agriculture de faire face aux défis planétaires que sont la sécurité alimentaire, le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et l'accès aux technologies. Le CIMMYT et Syngenta sont déterminés à collaborer étroitement et à inclure toutes les parties concernées dans le processus afin de trouver des solutions à ces défis majeurs.


Le blé est une culture clé pour Syngenta. Ce partenariat renforcera sa présence dans le monde et sa position sur le marché mondial des semences commerciales de blé, qui devrait augmenter en valeur à mesure que seront introduites de nouvelles technologies. Pour le CIMMYT, ce partenariat renforcera sa capacité à utiliser les ressources génétiques mondiales disponibles et les technologies de pointe pour développer des variétés de blé robustes pour les producteurs défavorisés des pays en développement et mettre en place des systèmes de recherche publique dans le monde.


En août 2009, la Fondation Syngenta a lancé un partenariat de recherche sur la résistance à la race de rouille des tiges Ug99, avec Syngenta et le CIMMYT, afin de soutenir le développement d’une résistance durable à cette rouille.

 

 

 


À propos de Syngenta
Syngenta figure parmi les leaders mondiaux pour ses activités. Le groupe emploie plus de 25 000 personnes dans plus de 90 pays qui n’ont qu’un seul objectif: exprimer le potentiel des plantes. Pour plus d’informations sur Syngenta, nous vous recommandons de consulter le site
www.syngenta.com.


À propos du CIMMYT
Le CIMMYT est une organisation à but non lucratif bénéficiant de financements internationaux qui effectue des recherches et organise des formations sur des systèmes d’obtention et de production du blé et du maïs dans plus de 100 pays en développement. La mission du CIMMYT est de créer, de partager et d’utiliser des connaissances et des technologies afin d’améliorer la sécurité alimentaire ainsi que la productivité et la rentabilité des systèmes agraires tout en protégeant les ressources naturelles. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.cimmyt.org.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

crypto or shares trading

publié par resikolad

Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents