Vous êtes ici:

Le programme "Atlas" de BASF Agro pour raisonner le désherbage de la parcelle à l'échelle de la rotation

Par Jean Moullart | Publié le 12 Avril 2010 à 15:06
Le programme "Atlas" de BASF Agro pour raisonner le désherbage de la parcelle à l'échelle de la rotation
Selon une étude IDDEM réalisée entre décembre 2009 et janvier 2010 sur un panel de 250 agriculteurs en zone grandes cultures et résistance : 76% des personnes interrogées pensent que la gestion du désherbage est assez ou très préoccupante et 65% disent s’appuyer principalement sur les conseils de leur conseiller distributeur en matière de désherbage. Selon BASF, les attentes sociétales en matière d’environnement (moins de matières actives dans le cadre d’Ecophyto 2018 – restrictions d’emploi) et les difficultés propres aux herbicides (raréfaction des solutions, résistance des adventices à différentes matières actives, évolution de la flore, contraintes réglementaires) sont autant d’invitations à repenser le désherbage en intégrant l’ensemble des moyens existants dans une seule et même stratégie. C’est en effet la diversité des méthodes employées qui assurera la durabilité et la qualité du désherbage selon la firme allemande. Cette démarche désherbage s’inscrit dans la nouvelle stratégie «Cultivons l’innovation autrement» de BASF Agro qui se positionne en tant que « partenaire responsable apporteur de solutions » en développant autour de ses produits une offre globale faite de services et d’expertises.
Lancer la discussion sur le forum

Comment désherber autrement selon BASF Agro?

 

1 – Prendre en compte la flore dominante

Désherber autrement c’est connaître la flore à combattre au niveau du bassin de production et de la parcelle.

Les flores sont différentes d’une région à l’autre et les problématiques peuvent varier d’une parcelle à l’autre. Il faut donc adapter les solutions de désherbage en commençant par une réflexion à la parcelle.

 

2 – Mettre en œuvre l’agronomie

Désherber autrement c’est mettre à profit les mesures agronomiques et les itinéraires culturaux.

Ainsi, les faux semis avant le colza, favorisent la levée des adventices comme les géraniums mais aussi les sanves et ravenelles.

Le labour occasionnel permet d’abaisser efficacement le niveau du stock semencier dans le sol ou d’enfouir la production de graines suite à un échec de désherbage.
L’alternance des cultures d’hiver et de printemps perturbe quant à lui le cycle des adventices.

 

3 – Raisonner le désherbage dans la rotation

Désherber autrement c’est raisonner le désherbage à l’échelle de la rotation.

Profiter du colza pour contrôler le vulpin et le ray-grass, profiter des céréales pour contrôler les géraniums et les coquelicots mais aussi alterner ou associer les modes d’action pour mieux prévenir les résistances.

 

4 – Choisir sa stratégie de désherbage

Désherber autrement c’est donc intégrer l’efficacité complémentaire des moyens agronomiques et des solutions herbicides en s’appuyant sur les solutions services.

BASF met en avant ses nouveautés tels que "Flight", nouvel herbicide céréales, "Springbox", nouvel herbicide colza et "Atlas désherbage durable", un nouveau service pour un conseil en agronomie et phytosanitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Atlas désherbage durable", de l’analyse au conseil de la stratégie de désherbage durable

Les préoccupations autour du désherbage dans la rotation se multiplient : baisse de rentabilité par le salissement des parcelles, moins de solutions herbicides, évolution des flores…Face à ce contexte, il faut diversifier les méthodes employées pour favoriser la durabilité du désherbage.
La lutte contre les adventices au niveau de la rotation devient une nécessité.

Le nouveau service Atlas désherbage durable développé par BASF Agro va permettre cette approche au niveau de l’exploitation.

Ce service, animé par le technicien du distributeur, établit chaque année, sur les différentes cultures, un audit de la situation. Il commence par analyser les données historiques de chacune des parcelles de l’agriculteur : pratiques culturales et herbicides utilisés les 4 dernières années, adventices présentes…Il définit ensuite, à la parcelle, des orientations concrètes en terme d’adventices à contrôler, de risque d’apparition de résistances, de gestion des modes d’action dans la rotation. Il propose également les meilleurs leviers agronomiques à mettre en œuvre.

Atlas désherbage durable est donc conçu pour traiter la complexité. Il permet à l’agriculteur et son technicien de définir ensemble la meilleure stratégie pour mettre en place un désherbage durable tout en intégrant les spécificités et les contraintes propres à l’exploitation.

Atlas est un service conçu autour un conseil précis, raisonné, justifié, indispensable à l’optimisation de la rentabilité de l’exploitation.

Atlas est labellisé Eco-acteurs, démarche développement durable de BASF Agro initiée en 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La division Protection des Plantes de BASF

Avec des ventes de 3,6 milliards d’euros en 2009, BASF AP est leader sur le marché de la protection des Plantes et s’impose comme un partenaire essentiel de l’industrie agricole fournissant une gamme de fongicides, insecticides et herbicides innovants et performants.

Les agriculteurs utilisent nos produits et nos services afin d’augmenter leur production tant en qualité qu’en quantité.

Nous fabriquons également des produits pour la santé publique, la lutte contre les insectes, l’entretien des espaces verts et forêts, faisant de chaque innovation un succès sur le marché. L’objectif de BASF AP est d’être leader mondial en terme d’innovation, d’optimiser la production agricole, d’augmenter les capacités d’alimentation et la qualité de vie de la population mondiale sans cesse croissante. Vous trouverez plus d’informations sur www.agro.basf.com.

 

Le groupe BASF

BASF est le leader mondial de la chimie : The Chemical Company. Son portefeuille d’activités comprend des produits chimiques, des matières plastiques, des produits d’ennoblissement, des produits pour l’agriculture, des produits de chimie fine ainsi que du pétrole et du gaz. Partenaire fiable, BASF crée de la chimie pour contribuer à la réussite de ses clients dans la plupart des industries. En proposant des solutions intelligentes et des produits de haute qualité, BASF contribue activement à répondre aux grands défis mondiaux, tels que la protection du climat, l’efficacité énergétique, l’alimentation et la mobilité.

BASF a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros et employait 105 000 collaboratrices et collaborateurs. BASF est cotée aux bourses de Francfort (BASF), de Londres (BFA) et de Zürich (AN). Vous trouverez plus d’informations sur www.basf.com.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur BASF Agro

Protection des cultures
Après les premières applications du Zampro® MZ (association d’Initium® et de mancozèbe) de cette saison, BASF France - Division Agro met en avant pour la saison prochaine un nouveau mode d’action biochimique...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
BASF Division Agro vient d’obtenir l’homologation de l’herbicide Canopia sur toutes céréales à paille d’hiver et de printemps. Cet anti-gaillet à large spectre dicotylédones sera commercialisé dès la campagne...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La technologie Clearfield colza proposée par BASF allie un herbicide de post-levée à des hybrides de colza qui lui sont tolérants. Afin d’en mesurer l’efficacité, la firme phytosanitaire a fait réaliser...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La rouille jaune a connu une pression exceptionnelle en 2014 sur l’ensemble du territoire français en 2014, et bon nombre d’experts s’accordent à dire que la maladie pourrait aussi être au rendez-vous...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La firme phytosanitaire Basf vient d'homologuer Librax, spécialité a base de Xemium et de Metconazole. Xemium est la molécule SDHI la plus utilisée et le metconazole est efficace sur septoriose et  rouilles....
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Lisbonne

publié par nickk

Débouchage

publié par olivia willis

crypto or shares trading

publié par resikolad

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents