Ce chauffeur vous dit les vérités sur sa presse CLAAS !
Ce chauffeur vous dit les vérités sur sa presse CLAAS !
Par Joagri |
Publié le 01 Décembre 2017 à 23:04
Si c'était à refaire il n'achèterait pas la marque CLAAS !
Aujourd’hui, Loïc notre reporter de l’Est de la France vous emmène à la rencontre de Théo. Il est salarié dans une GAEC des Hautes-Vosges. Une ferme qui est composée de deux ateliers, des vaches laitières et des vaches allaitantes
Il nous dévoile les vérités sur la presse CLAAS Variant 360 achetée par cette ferme en 2007. Elle est initialement prévue pour presser des bottes de fourrage enrubannée. Ils l’ont aussi acheté pour presser du foin sec mais cette utilisation reste marginale. D’un point de vue technique, la presse CLAAS Variant 360 est attelée en position haute sur le tracteur KUBOTA.
Le pick-up ramasseur est d’une largeur de travail de 2m20. Elle dispose également d’un dispositif d’ameneur rotatif. Le GAEC de Crémenvilier à également opté pour l’option Rotocut pour effectuer des bottes broyées. Les deux types de liages sont possibles, filet et ficelle.
Pour Théo, le liage ficelle est idéal dans la paille, il utilise le liage filet dans les fourrages verts. Théo nous explique qu’il est obligé d’adapter des pièces de la marque MC HALE, un constructeur Irlandais, haut de gamme sur les outils de pressage.
Il justifie ce choix en soulignant le fait que les pièces MC Hale sont plus robuste mais aussi beaucoup moins chère. Trois coupes de ray-grass occupent la presse durant toute l’année sur la ferme.
Le rotocut de 14 couteaux procure une coupe des fourrages de 7,5cm. Concernant l’ameneur Rotatif, il bourre fréquemment dans les andains irréguliers. C’est le plus gros point faible du pick-up.
Le système de liage, quant-à-lui, est pour Théo le plus gros défaut de la machine. Théo explique : « Il faut toujours avoir un oeil depuis la cabine lors des phases de liage. Car le filet part régulièrement dans les courroies ou dans les rouleaux ! ».
Un autre point faible, le châssis est en acier creux Théo souligne : « Les renforts sont creux, ils stock la poussière, les brins de pailles, les brins de foins, si la presse n’est pas soufflée régulièrement, ça s’embrase rapidement ! »
Mettre des chenilles sur une ensileuse rien d’extraordinaire ? Détrompez-vous ! En adaptant son système Terra Trac aux ensileuses Claas réalise une véritable avancée technologique, une innovation d’ailleurs...
Cet entrepreneur basé au Canada a fait le choix de remplacer ses anciens tracteurs John Deere 8520, après de nombreuses heures de services, par des tracteurs d’une autre « claas » : des Xerion 5000.
Evidemment quand on est fan d’une marque on aime le faire savoir… Un fan de Claas a entièrement tuner son scooter aux couleurs de sa marque favorite « Claas », de quoi certainement donner des idées à certains...
Claas va commercialiser avec les nouveaux télescopiques Scorpion et la nouvelle Agro-chargeuse Torion, le godet à fond poussant Smart Push de l’entreprise Hesse Metalltechnik.